BuffyTVS-buffy-the-vampire-slayer-26769690-900-675

À chaque génération, il y a une élue. Seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre.

J’ai découvert BTVS lors de sa diffusion dans la Trilogie du samedi soir. Elle a été diffusée pour la première fois sur M6 du 18 septembre 1998 au 22 mai 2004 (7 saisons, 144 épisodes). Cette série raconte l’histoire de Buffy Summers qui aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu’elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Buffy contre les vampires restera toujours à ma yeux ma série préférée de tous les temps. Je suis une inconditionnelle. Je connais tous les épisodes par cœur. Elle doit son succès tout d’abord à son héroïne interprétée à la perfection par la sublime Sarah Michelle Gellar. Mais la série doit également son succès à ses scénarios à la fois comique et plein de suspense et de rebondissements. Les combats ultras travaillés et chorégraphiés sont l’un des plus gros points forts de la série. Une bande originale au top, des décors, des costumes et maquillages de très grande qualité,.. tout a été étudié pour que cette série devienne culte et mythique. Chaque saison a un thème bien précis, ce qui fait qu’elle ne tourne jamais en rond. Dans la saison 1 on part à la découverte des personnages et de l’univers, dans la saison 2, on aborde les problèmes que peuvent engendrer certaines relations amoureuses, dans la saison 3 il s’agit de la maturité et du passage à l’âge adulte, dans la saison 4 c’est le passage à la fac et la perte des liens amicaux, dans la saison 5 on approfondit les liens familiaux et la source du pouvoir de la tueuse, dans la saison 6 on aborde les contraintes de la vie réelles et de la saison 7 on fini avec un arc assez étoffé sur le pouvoir. Certains épisodes sont à mourir de rire alors que d’autres nous font fondre en larmes.. Au fil des saisons, la série explore différents thèmes importants comme l’addiction, le viol, la dépression, la mort naturelle, le suicide,.. De plus c’est la première série à avoir fait un épisode quasiment entièrement silencieux et un autre entièrement chanté. Mais Buffy The Vampire Slayer a également ouvert la voie à l’homosexualité dans les séries télévisées grâce au couple Willow/Tara.

Donc oui je suis accro et si vous vous demandez encore pourquoi c’est absurde. Les intrigues sont super bien ficelées, les acteurs sont extraordinaires, les finals de saisons toujours épatants. Il y a de l’émotion, de l’amour, de l’amitié, de la passion, de la bagarre, des vampires, du girl power, de l’homosexualité, de la mort,.. Joss Whedon est un génie ! Et n’oublions pas que cette série a révélé Joss mais aussi Sarah Michelle Gellar, David Boreanaz et Alyson Hanigan. Vampire Diaries et Twilight ne sont rien à coté de Buffy. Je précise que je suis #TeamBangel à 100% ! ❤

buffy7

Angelus (en voix off au début de l’épisode) : La passion. Elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure, et d’un seul coup, alors qu’on ne s’y attendait plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et elle ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse, et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? (en voix off à la fin de l’épisode) : La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois la douleur est si forte qu’on ne peut plus la supporter. Si l’on pouvait vivre sans passion sans doute serions-nous moins torturés, mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion nous serions véritablement morts.  [Saison  2; épisode 17]                           

Angel : Buffy, je t’en prie, cette fois encore, aide-moi à être fort.
Buffy : Être fort, c’est résister. C’est difficile, c’est éprouvant et c’est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n’espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi. [Saison 3; épisode 10]

Oz (alors que Buffy entend ses pensées) : Je pense donc je suis, je suis ce que je pense, si Buffy pense ce que je pense est-ce que je suis ? Elle est moi donc je n’existe plus… Aucun de nous n’existe. Nous sommes Buffy. Nous pensons donc elle est. [Saison 3; épisode 18]

Anya : Je ne comprends rien à tout ce qui se passe. Comment surmonter ça ? Enfin, je veux dire, je la connaissais et d’un seul coup il n’y a plus qu’un corps et je ne comprends pas pourquoi elle ne retourne pas dedans. Elle ne serait plus morte. C’est complètement stupide, c’est mortel et stupide. Et Alex pleure tout le temps sans rien dire, et je buvais un verre de punch et j’ai pensé que Joyce ne pourrais plus jamais boire un verre de punch, jamais. Elle ne pourra plus jamais manger des œufs ou s’allonger ou se maquiller les yeux, plus jamais, et personne ne peut m’expliquer pourquoi ! [Saison 5; épisode 16]

Buffy : À chaque génération une Tueuse vient au monde parce qu’une bande de types qui sont morts il y a des milliers d’années ont fixé les règles du jeu. Ces hommes étaient puissants. Cette femme (elle désigne Willow) est plus puissante que tous ces hommes réunis. Alors changeons les règles du jeu. Moi je dis que mon pouvoir devrait être votre pouvoir. Demain, Willow utilisera l’essence de la faux pour changer notre destin. À partir de maintenant, toutes les Tueuses potentielles qui attendent de par le monde deviendront des Tueuses, toutes les filles qui attendent d’avoir le pouvoir auront ce pouvoir. Celles qui étaient soumises résisteront enfin. Des Tueuses, chacune d’entre nous. Faites un choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ? [Saison 7; épisode 22]

1595__buffy_l

  • Les prédictions de Cassie ont toutes été justes : elle dit à Buffy qu’elle ira dans un endroit sombre sous terre, ce qu’elle fait dans L’Aube du dernier jour quand elle tombe dans la caverne et rencontre le Turok-Han et dans La Fin des temps quand elle descend dans la Bouche de l’Enfer. Cassie dit également à Spike qu’elle le lui dira un jour : dans l’ultime épisode, Buffy dit à Spike qu’elle l’aime. Buffy tente également de rassurer la jeune fille en lui montrant qu’elle peut faire une différence et Cassie répond qu’elle le fera avant de mourir. Dans le dernier épisode, Buffy fait effectivement une grosse différence en modifiant les règles de la lignée des Tueuses avec l’aide de Willow. Enfin, Cassie dit à Dawn de ne pas s’inquiéter et que quoi qu’elle fasse, ce n’est pas sa faute, ce qui s’applique quand Dawn demande à Buffy de s’en aller dans La Fronde.
  • Dans l’épisode 5.3, « Le Double », Xander se retrouve dédoublé. Au lieu d’interpréter les deux personnages, comme le ferait la plupart des acteurs en temps normal, ici c’est Kelly Donovan, le frère jumeau de Nicholas Brendon, qui vient prêter ses traits à la deuxième incarnation de Xander. Le jeune homme fait une autre apparition dans la série, en tant que doublure de Nicholas Brendon, pour l’épisode 5.18 « La Quête ». De plus, après le début de la diffusion de la série aux Etats-Unis, le mimétisme physique entre les deux frères étant tellement frappant, que Kelly Donovan a dû se teindre les cheveux en blond pour échapper aux fans de la série.
  • C’est Dawn qui est coupable de la disparition de Miss Kitty Fantastico, elle l’a accidentellement tué en jouant avec une arbalète.
  • L’adresse du Magic Box est 5124 Maple Court, Sunnydale. Son numéro de téléphone est 803-555-8966. Il a même une publicité dans l’annuaire.
  • Certains acteurs avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer sur d’autres plateaux de tournage. Tout comme Seth Green et Alyson Hannigan, qui, en plus d’incarner l’un des couples de la série, en formait un autre dans le film J’ai épousé une extra-terrestre (1988). Eliza Dushku et Amber Benson ne sont pas de complètes étrangères, puisqu’en 1995, elles partageaient l’affiche de Bye bye, love. Quand une pub pour les cookies réunit un futur loup-garou et une future tueuse, cela se passe en 1985, alors que Sarah Michelle Gellar n’avait que 9 ans et Seth Green 12 ans.
  • La population de Sunnydale est de 38 500 habitants et il y a 43 églises.
  • A la fac, Buffy et Willow habitaient la chambre 214 du bâtiment Stevenson Hall.
  • Buffy a eu un Tamagotchi.
  • Lors du tournage de la série, Sarah Michelle Gellar a eu quelques difficultés à s’adapter au rythme intense de travail. Elle dormait peu et passait son temps sur les plateaux. Un matin où elle était en retard pour commencer sa journée de tournage, elle s’habilla et se précipita dans sa voiture. Ce n’est qu’une fois sur la route, qu’elle prit conscience, qu’elle avait oublié sa jupe. Le plus discrètement possible pour que personne ne remarque sa tenue, elle remit la capote de la voiture. Cependant, une surprise l’attendait à l’entrée du studio, Joss Whedon avait convié plusieurs fans à rencontrer la jeune actrice. Ne pouvant pas sortir de son véhicule, elle proposa d’aller chercher Charisma Carpenter pour faire les présentations ensemble. Elle redémarra alors sa voiture en trombe, se précipita dans la loge de sa partenaire et lui emprunta une jupe…
  • Le premier Observateur de Buffy s’appelait Merrick, il a été tué par le vampire Lothos quand elle habitait encore à L.A.
  • Giles a appris qu’il devait être Observateur alors qu’il n’avait que 10 ans.
  • Spike est fan de la série « Passion » et suit assiduement la série « Dawson ».

BuffyTheVampireSlayer-buffy-the-vampire-slayer-30488945-1024-640

Ma note : 20/20

