21517-FRIENDSCOVER-1395232957-848-640x480.jpg

Souvent comparées l’une à l’autre, Friends et How I Met Your Mother sont toutes les deux ce que l’on appelle des sitcoms. Ayant vu l’intégrale des deux, aujourd’hui, voyons ensemble les ressemblances. Commençons par présenter ces deux séries. 

friends-theorie.jpgLes péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori… Friends est composée de 10 saisons et 237 épisodes. Une série tout simplement culte ! Je ne peux me lasser de voir et revoir ces dix saisons qui ne vieillissent décidément pas. De 1994 à 2004, elle aura fait rire beaucoup de téléspectateurs à travers le monde et quelque chose me dis qu’ elle n’a pas encore fini de le faire.

Ma note : 18/20

41191f4d450b4dde6da916d71849a7b1_large.jpeg

Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu’il était encore célibataire. Il raconte à ses enfants avec nostalgie ses moments d’égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour et les facéties de sa bande d’amis… How I Met Your Mother est composée de 9 saisons et 208 épisodes. Une série à l’ambiance amicale et chaleureuse. Parfois irréguliers, les épisodes nous offrent pour autant, à chaque fois, sourire et bonne humeur, avec des blagues et gags à un rythme rapide et soutenu. Des personnages attachants et des histoires rocambolesques dont certaines sont absolument irrésistibles. Un moment de détente assuré !

Ma note : 14/20

bc56b215-5198-40ba-8648-dd4d0dab68c0

How I Met Your Mother pourrait facilement passer pour un remake de Friends ! La première ressemblance frappante réside notamment dans le groupe d’amis vivant à New York, ça tout le monde l’avait remarqué. Et j’ai remarqué de nombreux point communs en plus de celui-ci.

  • Pour les deux séries, les épisodes durent 20 min.
  • On y suit les aventure de 5 (HIMYM) ou 6 (Friends) amis.
  • La ressemblance entre les personnages :  Robin et Rachel sont les deux nouvelles venues au début des deux séries, Lily et Monica sont toutes les deux autoritaires et stables sentimentalement, Marshall et Chandler sont des potes sur qui on peut toujours compter, Ted et Ross sont tous les deux profs à l’université, Barney et Joey sont des dragueurs et des tombeurs.
  • Un lieu de prédilection : Le McClaren’s où l’appartement de Ted se situe au-dessus pour HIMYM. Le Central Perk pour Friends, à deux pas de chez eux.
  • Un groupe soudé quoiqu’il arrive.
  • Dans Friends, la love story à rebondissement entre Ross et Rachel. Dans HIMYM, la love story de Ted et Robin.

Cependant les génériques sont eux tout à fait différents, celui de Friends est beaucoup plus entraînant. Et puis Phoebe est le seul personnage qui n’a pas d’équivalence dans How I Mey Your Mother et c’est un peu dommage parce qu’elle est hilarante.  L’idée de fond n’est pas la même non plus. Dans How I Met Your Mother, c’est Ted qui raconte l’histoire de comment il a rencontré sa femme et la mère de ses enfants. Chaque épisode correspond donc à un flashback du passé de Ted et de la bande. 

Conclusion : Les deux séries restent un plaisir à regarder quand je tombe dessus. Mais je trouve que HIMYM a des personnages plus aboutis que Friends, des intrigues plus intéressante, plus improbable aussi mais c’est ce qui fait son charme. Et surtout, elle a BARNEY, en quelques saisons il a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs personnages de séries comiques. Mais Friends restera la référence en matière de Sitcom dans les années 90, l’une des pionnières et je préférerai toujours celle-ci.

Si vous voyez d’autres points de comparaison, n’hésitez pas à me le faire savoir. Et vous, vous préférez Friends ou How I Met Your Mother ?

Publicités