AVS-i & Autisme !

Autisme-Lutheen

Il y a de ça presque 2 ans, je ne connaissais rien à l’autisme. Mais ça c’était jusqu’à ce qu’un beau matin, le téléphone sonne à la maison m’annonçant que dès janvier 2014 j’allais m’occuper d’un enfant autiste dans une classe normale de 31 élèves. Je dois vous avouer que j’ai été effrayé de ne pas être à la hauteur. 

Le jour J, j’y suis allé sans idées reçues, motivée à 100% et en me laissant une petite phase d’observation. D’ailleurs lui aussi m’observait. Il m’a beaucoup testé. Mon petit loulou parle et travaille sur l’ordinateur, son plus gros problème c’est les troubles du comportements. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre comment il fonctionnait, j’ai l’impression d’ apprendre encore de jour en jour des petites choses le concernant. 

Seulement voilà, en classe normale il n’avait pas vraiment un travail adapté et il s’énervait rapidement. Ce qui fait qu’il travaillait souvent seul avec moi dans une autre classe, ce qui n’est pas forcément la solution non plus. Donc son entourage a pris la décision qu’il aille en CLIS

« La CLIS c’est quoi ? La classe pour l’inclusion scolaire est en France un parcours scolaire qui oriente les enfants en situation de handicap vers des classes comprenant 12 élèves au maximum. L’objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire en milieu ordinaire. Les CLIS adaptent l’enseignement en fonction de l’âge, du handicap et des capacités. Les CLIS  ont pour objectif de développer les capacités cognitives et les connaissances, comme pour tout élève. »

Dès septembre 2014, lui et moi avons donc changé d’école et je pense honnêtement que c’était la bonne solution. Il travaille qu’avec moi mais il reste en classe et il y a des moments de recherches en groupe où il peut participer. On a notre routine de bien installé. Le matin il arrive, va se ranger, met sa veste au porte manteau, pose son cartable et va s’asseoir avec ses camarades pour les rituels. Ensuite, on attaque 45 minutes de français et il a une pause de 15 minutes. Après la récréation on a 45 minutes de Mathématiques et 20 minutes de pause. Et l’après-midi on a inclusion dans une autre classe, récréation et la dernière heure généralement on fait des jeux. Un enfant autiste a besoin d‘être rassuré par son entourage donc j’essaie au mieux de ne pas trop lui modifier son planning.540dd2a5a6f5fSmileys

Ce qu’il faut savoir c’est qu’on nous met face à des enfants autistes mais qu’on est absolument pas formé pour cela. Dès ses premiers gestes de violences, j’ai donc eu du mal à savoir quoi faire. J’ai eu de la chance de bien être entouré par l’équipé éducative qui s’occupait de lui en dehors du temps scolaire, notamment son éducatrice qui m’a donné beaucoup de piste. Des cris, des pleurs, des coups de pieds, il me fixait droit dans les yeux et venait me taper. C’est encore très dur pour moi de rebondir sur ses moments de violences, ils sont certes beaucoup moins fréquents qu’au départ mais il y en a quelques uns encore. Et forcément dans ces moments là tu te remets beaucoup en question et tu essaies de comprendre le pourquoi et après tu testes des solutions, certaines vont marcher et d’autres non. Mais il faut surtout ne pas le prendre pour soi !

J’ai tellement appris en 2 ans grâce à mon loulou. Sur moi mais aussi sur cette maladie. Cette expérience a été très enrichissante et j’ai vraiment l’impression qu’on a tout les deux bien évolué par rapport au début de notre relation. J’ai l’impression de le connaître par cœur. Il y a eu des haut, il y a eu des bas mais je me suis quand même beaucoup attaché à lui. Seulement voilà, je ne rentre pas dans les critères de renouvellement (il faut avoir plus de 50 ans ou être reconnu travailleur handicapé) donc mon contrat se terminera demain. J’espère pour lui que mon départ ne le perturbera pas trop et que tout se passera bien avec ma remplaçante. Ce qui est sur c’est que je risque de verser quelques larmes demain, je me suis tellement investis avec lui, avec la classe,.. Maintenant une page se tourne et un nouveau chapitre est sur le point de commencer pour moi !

J’invite tout le monde à aller voir le petit film issu d’un livre très bien fait « La petite casserole d’Anatole », ainsi que « Mon petit frère de la lune »

3 commentaires sur “AVS-i & Autisme !

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  1. oups , tu vas pouvoir supprimer mon « tapage trop rapide ci -dessus ».
    Je reprends: dommage que tu ne puisses continuer avec cet enfant mais, même pour être renouvellés, ces contrats sont passés au peigne fin (je le sais pour avoir une RQTH – reconnaissance travailleur handicapé pour ceux qui ne connaissent pas le terme).
    Même dans ce cas, on trouve des moyens pour stopper les contrats, malheureusement.
    Oui, c’est un gros investissement mais très riche, en effet !

    Aimé par 1 personne

    1. J’en sors, 1h pour dire au-revoir à tout le monde ! Ma remplaçante était avec moi donc j’ai fais le lien , je l’ai un peu fais travaillé avec mais il était un peu perturbé.. Normal ! En tout cas je n’ai pas versé de larme malgré les remerciement que j’ai eu donc je suis fière de moi ! ^^

      Aimé par 2 personnes

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