700523cfd8ceb22f7937f8d69a1fba18_large.jpeg

Personne ne m’aura autant accompagné au cours de mon enfance que Poudlard et son univers, et même si la sentence s’est retardée avec la séparation du dernier opus en deux, la fin de la saga Harry Potter au cinéma a été un véritable déchirement. Pendant 10 ans, Harry et toute son histoire aura grandi avec moi, m’accompagnant au fil de ma scolarité. L’univers sorcier et magique, qu’on a commencé à la limite du conte pour enfant se conclut sur des notes dramatiques, de nombreuses pertes humaines et des moralités à n’en plus finir. Revenons sur cette saga épique !

OOTP-Wallpaper-harry-potter-121084_1024_768.jpg

Harry Potter à l’école des sorciers, premier long métrage issu de l’exceptionnelle Saga de JK rowling, est un voyage dans un monde magique complet et complexe. Harry potter et la chambre des secrets propose une mini-enquête pour enfant afin d’essayer de savoir qui est l’héritier de Serpentard. On y découvre des personnages plus intriguant comme Lucius Malefoy, Dobby ou encore Ginny. Harry Potter et le prisonnier d’Askaban marque un véritable tournant dans la saga Harry Potter et un changement radical d’atmosphère. Ce film marque également la fin de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence du héros avec ses interrogations, sa quête de réponses et un début de noirceur dans l’histoire. L’attitude est plus rebelle, l’intrigue est nettement plus noire et inquiétante. Harry Potter et la coupe de feu marque le retour de Voldemort et la fin définitive de l’enfance de nos héros favoris. Combats contre des dragons, exploration des fonds d’une rivière et labyrinthe sont de mises. Cet épisode tisse également les premières intrigues amoureuses et met à l’épreuve l’amitié des trois personnages principaux. Mystère, suspense, bravoure et émotion sont au rendez-vous de cet exaltant épisode !

Dans  Harry Potter et l’ordre du Phoenix, on aborde plus le côté politique du monde des sorciers, avec l’emprise du Ministère de la Magie qui s’accroît peu à peu. Harry Potter et le prince de sang mêlé enchaîne les rebondissements. Humour, suspense et émotion se combinent ici parfaitement. Après la mort de Sirius Black dans le film précédent, on perd ici un personnage capital, tout en découvrant la véritable histoire de Voldemort et les épreuves que Harry devra affronter pour le vaincre. Les personnages, plus adultes, sont ici confrontés à des évènements et des choix de plus en plus difficiles. Harry Potter et les reliques de la mort a été  coupé en deux films, ce qui a permis de ne pas tout expédier en deux minutes. Les deux derniers opus sont absolument excellents, passionnants, envoûtants, bluffants. La colère, La tristesse, le suspense sont des choses qui rendent ces films très palpitant. Deux films qui enchaînent avec une grande habileté scènes spectaculaires, scènes émouvantes et révélations choc. Il s’agit d’un final épique qui clôture admirablement la saga ! C’est avec plaisir que l’on retrouve tous les personnages auxquels on a pu s’attacher tout au long de la série. Le denouement de l’histoire est exceptionnel, en effet c’est dans ce dernier volet que l’ on decouvre le comment du pourquoi de l’histoire

giphy (3)

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ces film mis à part les intrigues c’est le casting. Tous les acteurs sont magnifiquement bien choisis pour leurs rôles et on ne se doute à aucun moment qu’un autre acteur aurait pu valoir le coup. Robbie Coltrane pour Hagrid par exemple est extraordinaire tout comme Alan Rickman dans le rôle de Severus Rogue. Quand on revoit Harry Potter à l’école des sorciers et qu’on regarde Harry Potter et les reliques de la mort juste après, on se rend vite compte de l’évolution des acteurs principaux, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grinn. Les décors, costumes et effets spéciaux sont très réussi et donne vie de manière magistrale à l’univers d’Harry Potter et a ses créatures féeriques.

32218_harry_potter

Harry Potter c’est 10 ans de saga cinématographique et littéraire, c’est 7.68 Milliard du box-office mondial des huit opus cinématographiques, avec une moyenne honorable de près de 900 millions de dollars de recette par film, c’est 160 paires de lunettes utilisées par Daniel Radcliffe durant les huit épisodes de la saga, c’est 588 décors différents utilisés pour le tournage des huit épisodes,.. Une saga qui restera graver dans les mémoires !

AlanMontage

 L’inoubliable interprète de Rogue, Alan Rickman est décédé le 14 janvier dernier à l’âge de 69 ans et des suites d’un cancer. Quel immense tristesse de voir un si grand acteur nous quitter si tôt.. On pourra dire que l’année 2016 aura commencé en beauté (Michel Delpech, Michel Galabru, Alan Rickman, David Bowie).. Je ne suis pas certaine d’avoir encore réalisé et je pense à sa famille.. Je me dis que nous on est immensément triste mais que eux doivent être dévasté.. Pour tous les fans de ce merveilleux acteur, Alan Rickman sera encore sur nos écrans à deux reprises en 2016 : dans Opération Eye in the Sky (11 mai), puis dans la peau de la chenille du Pays des Merveilles, grâce à Alice de l’autre côté du miroir de James Bobin, attendu le 1er juin. A jamais dans nos cœur ! ❤
Publicités