Un brillant avenir [Catherine Cusset].

1507-1 (1)

Elena rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Elle devient américaine et se fait appeler Helen. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari, l’indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents.


                                                                               ✶✶✶☆☆

Ce livre se présente dans un certain désordre chronologique: l’histoire commence en 2003, remonte jusqu’en 1941, saute en 1989, revient à 1950… Pourtant, ce n’est pas particulièrement dérangeant.

Elena, appelée Lénoush, est élevée par son oncle et sa tante. Élève brillante, gaie et pétillante, elle tombe amoureuse de Jacob qui est Juif. Contre l’avis de ses parents, elle se marie avec lui. Son but est tout tracé. Pour avoir une vie meilleure, il leur faut fuir la Roumanie et s’installer aux Etats-Unis. Elena (qui se fera appelé Helen par la suite) et Jacob auront réussi à atteindre leur but et leurs espoirs vont  se porter sur leur fils Alexandre. Mais quand celui-ci va rencontrer Marie, une jeune française indépendante, Helen aura l’impression que tout ce qu’elle a construit, tout ce qu’elle a fait pour son fils est en train de s’écrouler.

J’ai eu le sentiment d’avoir à faire à deux femmes différentes ! Elena est vive, tolérante alors qu’Helen se montre très possessive envers son fils. Hostile envers Marie, elle reproduit le même rejet que ses parents. Car Helen n’a qu’une seule peur, celle que son fils doive à son tour passer par les mêmes problèmes qu’elle a rencontrés. Un livre juste qui retrace les espoirs et les difficultés d’un parcours.

Pour conclure, tout ce passé crée entre Marie et Elena va conduire à un énorme fossé dû à la différence d’âge et de générations, ce qui va créer des malentendus sans fin. J’ai terminé ce roman en ayant beaucoup d’admiration pour Elena/Helen  qui n’a jamais cessé d’aller de l’avant. 

8 commentaires sur “Un brillant avenir [Catherine Cusset].

Ajouter un commentaire

  1. Ce livre me dit quelque chose … Est-ce que tu sait quand il est sorti ? Le titre ne me dit rien mais l’histoire m’est très familière … Soit je l’ai déjà lu soit j’ai lu quelque chose d’assez semblable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑