Antoine-de-st-exupery-Le-petit-prince

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! « 


                                                            ✶✶✶☆☆

Le Petit Prince est un petit havre de paix. Un roman plein de poésie, d’humanité et d’émotion, un vrai petit diamant à l’état pur.

Le narrateur, un pilote d’avion, doit se poser en urgence au beau milieu du désert à cause d’une panne de moteur. Il rencontre alors le Petit Prince qui vient le réveiller en lui demandant : « S’il vous plait… dessine moi un mouton… » Le narrateur se prend tout de suite d’affection pour ce petit bonhomme qui lui raconte alors son voyage, depuis sa toute petite planète, l’astéroïde B 612, jusqu’à ce qu’il arrive ici, dans le désert.

Un classique incontournable qui ravit les petits comme les grands. Rempli de philosophie et d’images qui se rapportent à la réalité parfois difficile de notre monde, St Exupéry nous montre une façon d’apprendre aux enfants et à tous que le respect du monde et des autres est indispensable. Ce livre nous amène en fait à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur l’image que nous pouvons renvoyer aux enfants, mais aussi sur des thèmes aussi forts que l’amour, la mort et le pouvoir. Le petit prince, dans un mélange de naïveté et de lucidité, nous oblige à nous remettre en question. Le tout avec les mots justes et touchants de l’enfance.

En bref, une lecture et des illustrations à l’aquarelle tout en simplicité et en poésie que j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir !

v7uVHbCZ_o8WQyO_fI2kVbSmt_k

