Jeu de l’Awalé !

Activités 14

Le jeu de l’awalé est assez peu connu et pourtant c’est un jeu de logique qui fait travailler nos méninges. Je l’ai découvert grâce à mon ami internet et je l’ai mis en place dans plusieurs centres de loisirs. L’Awalé c’est quoi ? C’est un jeu de société africain. Les règles sont simples et le jeu est assez facile à apprendre. Par contre, certains concurrents pourraient s’avérer être de vrais stratèges. Méfiance !

awales_3

Les règles du jeu

– « Au départ, on répartit 48 graines dans les 12 trous à raison de 4 graines par trous.

Les joueurs sont l’un en face de l’autre, avec une rangée devant chaque joueur. Cette rangée sera son camp. On choisit un sens de rotation qui vaudra pour toute la partie. On choisit également un joueur qui commencera la partie.

Le premier joueur prend toutes les graines d’un des trous de son camp puis il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (une graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines et il faut obligatoirement qu’une de tes graines tombe chez l’adversaire). Si sa dernière graine tombe dans un trou du camp adverse et qu’il y a maintenant deux ou trois graines dans ce trou, le joueur récupère ces deux ou trois graines et les met de côté (il les a gagné). Ensuite il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois graines, il récupère ces graines, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il arrive à son camp ou jusqu’à ce qu’il y ait un nombre de graines différent de deux ou trois.

Le but du jeu est d’avoir récupéré le plus de graines à la fin de la partie.

La partie s’arrête quand un des joueurs a capturé au moins 25 graines ou quand il n’est plus possible de capturer d’autres graines ou quand l’un des joueurs n’a plus de graines dans son camp sans qu’il soit possible à son adversaire de le nourrir. »

J’ai trouvé un site où il est possible de jouer à l’Awalé en ligne, c’est idéal pour bien comprendre les règles.

WP_20160426_004.jpg

Comment créer un Awalé ?

Rien de plus simple ! Il te faut une boîte à œuf contenant 12 case ( 6 d’un côté, 6 de l’autre) et 48 cailloux ou graines ou perles,. Puis après décores comme tu en as envie. En tout cas cette activité a eu du succès auprès des primaires.

6 commentaires sur “Jeu de l’Awalé !

Ajouter un commentaire

  1. Ohhhh trop bien ! J’ai découvert ce jeu en CM2 à l’école… Mon maître avait pleins de jeux un peu spéciaux comme ça ! Et j’étais tellement fan de ce jeu que j’ai demandé à maman de m’en acheter un ! Que de souvenirs ♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je l’ai découvert l’été dernier au Centre de Loisirs pour la semaine Africaine, une collègue l’avait amené et du coup j’ai trouvé la bonne idée de leur faire fabriquer ! Il est top ce jeu ! 😉

      J'aime

      1. Oui en plus la construction de ce jeu est relativement simple 😉 une bonne idée pas chère pour s’amuser et pour travailler les mathématiques 😉 #futureprofdesécolesreprésente !

        Aimé par 1 personne

      2. Exactement haha ! Et niveaux stratégies, ça fait bien travailler les méninges ! 😉

        J'aime

      3. Grave ! Alors si je bouge là… est ce que celui d’en face va récupérer des trucs du coup…? Bref ! un bon jeu bien éducatif comme il faut !

        Aimé par 1 personne

      4. Exactement et pas dur à comprendre ans du tout. J’ai expliqué le jeu à une fille de 8 ans et elle a vite compris les règles même si à cet âge là elle ne pensait pas stratégie ! ^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :