respire.jpg

                                                                             ✶✶✶✶☆

« Dix petites respirations … Saisis-les. Sens-les. Aime-les. »

Dans Respire, on fait la connaissance de Kacey, la vingtaine, seule rescapée d’un accident de voiture qui a tué son père, sa mère, sa meilleure amie ainsi que son petit ami. Elle se retrouve avec sa jeune sœur de 15 ans, Livie qui n’était pas dans la voiture le jour de l’accident. Alors qu’elles vivent chez leur oncle et leur tante, ce dernier tente de violer Livie. Kacey décide donc de partir et d’assumer seule sa sœur. Elles partent donc à Miami, où Kacey leur a trouvé un appartement.

Les personnages de par leurs vécus propres donnent une énorme profondeur à l’histoire ce qui la démarque de l’ensemble des autres romances trop légères. Kacey a tout perdu le jour où un chauffard ivre percute la voiture de son père. Elle perd notamment ses parents, sa meilleure amie ainsi que son copain. Dans un sens, elle se perd elle même dans ce drame puisqu’elle ne sera plus jamais la même. Depuis, elle fuit le contact humain et ne veut se lier à personne. La vie de Kacey est un combat depuis ses 16 ans, l’un de ceux que l’on mène à coups de rééducation, de psys et d’angoisses cachées. Pour continuer à rester le nez hors de l’eau, la jeune femme de vingt ans s’est construit un mur de carapaces et expulse sa colère, ses démons, sa culpabilité dans la boxe amateur. Kacey est une jeune femme brisée et sa souffrance est palpable. Je l’ai trouvé admirable dans son combat pour guérir. J’ai eu un gros coup de cœur pour elle. 

J’ai aussi apprécié Livie, la petite sœur de Kacey, le lien entre les deux sœurs est terriblement touchant, nous ressentons un amour tellement puissant, un lien indestructible. Livie est jeune, déterminée, mature, joyeuse, confiante. Elle a un franc-parler et un caractère qui m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. Petit à petit, Kacey va s’ouvrir à ses voisins, en commençant par la pétillante Storm et sa fille Mia. Les deux sont attachantes, Mia est juste adorable. Storm est une femme qui veut aussi s’en sortir. Elle sera la première personne extérieure à réussir à approcher Kacey. En cette mère et sa fille, les deux sœurs vont trouver une nouvelle famille même si c’est difficile de faire confiance en l’avenir vu leur passé. Puis on rencontre le voisin de palier, Trent. C’ est un jeune homme bien mystérieux qui vit dans le même immeuble que Kacey et Storm. C’est un beau jeune homme pour lequel Kacey ressent une forte attirance. J’ai apprécié son personnage, j’avais hâte d’en savoir plus sur lui. On se doute très vite qu’il regorge de secrets, et on a qu’une envie.. les percer à jour. On va croiser d’autres personnages dans ce roman, notamment Nate, Cain ou Dan que j’ai aussi apprécié. Ce roman regorge de personnages authentiques, je les ai tous trouvé très attachants.

L’histoire est prenante du début à la fin. D’ailleurs j’ai été légèrement déçue de tourner la dernière page, j’en voulais encore plus. L’histoire est complètement crédible et juste addictive. Kacey va lentement se laisser apprivoiser par Trent et commencer à ressentir de nouveau des émotions positives. Leur histoire d’amour est vraiment trop mignonne.  J’ai  vraiment apprécié la romance entre Kacey et Trent, et bien que certains côtés soient prévisibles, je suis restée captivée jusqu’à la toute fin de l’histoire… Respire aborde des thèmes difficiles comme le deuil mais aussi la reconstruction de soi. Bien que la romance soit importante, j’ai trouvé dans ce roman une autre forme d’amour : celle de la famille ou de la famille de cœur. La relation qui se créer petit à petit entre Storm, Livie et Kacey est tellement touchante. 

Pour conclure, l’écriture de K.A. Tucker est magnifique. Sa plume est aussi réelle qu’elle est belle. Le livre est découpé en différentes parties introduisant chaque étape du processus de guérison post traumatique et j’ai trouvé ça original. Ce roman est une ôde à la vie, à la seconde chance, au pardon.. Le pardon n’est certes pas chose facile mais le lecteur se demande jusqu’à la fin si cela va bien se terminer. Vous l’aurez deviné, ce roman est un coup de coeur ! ❤ J’ai hâte mais j’appréhende aussi un peu de lire le prochain tome sur Livie

