WP_20160526_003.jpg

Coucou les copinautes  ! Certains d’entre vous le savent, j’ai été Auxiliaire de Vie Scolaire pendant 2 ans. Mon contrat s’est fini le 05 janvier dernier et je dois vous avouer que les loulous m’ont manqué. Du coup j’ai vraiment été contente quand la directrice de l’école m’a proposé de les accompagner pendant le voyage scolaire à Arreau du 23 au 27 mai. J’ai donc accompagné les deux classes de CM1 et la CLIS (45 enfants et 7 adultes dont une AVS pour l’enfant autiste dont je me suis occupé par le passé). Et vraiment c’était épuisant mais topissime. Je vais donc vous faire un résumé de mon séjour et je précise que toutes les photos sont les miennes ! 

13268580_10207647768566772_4763627110243722057_o

Lundi 23 : C’est donc l’heure du départ. Installation dans les chambres dès notre arrivée le matin, repas et hop c’est parti pour l’escalade. Ils ont tous été super courageux. Perso je ne l’ai pas fais mais c’est parce qu’en hauteur je suis sujette à des malaises donc valait mieux éviter. Je me suis retrouvée le soir dans les dortoirs filles avec deux maîtresses et comment vous dire que la première nuit a été très compliqué. A la base je devais dormir avec une des maîtresse et l’autre devait dormir toute seule. Au final on s’est toute retrouvé à changer de lit et dormir avec une petite  chacune.

13316828_10207647801647599_1766757177588160038_o

Mardi 24 : En principe c’était randonnée de prévu. Mais on avait une fille avec une entorse à la cheville et une autre qui avait vomi la veille donc c’est qui qui est resté avec elles ? C’est bibi of course ! Je regrette forcément un peu parce qu’il paraît que c’était trop beau mais d’un autre côté ils étaient tous dans un sale état quand ils sont rentrés. Bon sinon nous on s’est bien amusé quand même. Matinée jeu de société, pendu et elles ont voulu faire des divisions (oui oui). Puis on a mangé avec les cantiniers qui étaient super sympathique et l’aprem on s’est reposé et on a profité d’avoir le grand parc pour nous toutes seules. On a même inventé un jeu, le rattrap volley. C’est du Volley mais s’il fait un rebond on peut le rattraper façon tennis. Bref en fin de journée elles en étaient presque à simuler d’être malade le lendemain pour repasser une journée comme ça, c’est donc que j’ai bien su les occuper.

Mercredi 25 : Visite médiévale du château de Mauvezin le matin et deux activités l’après-midi. C’est ce que j’ai préféré je pense. On a donc fait deux groupes parce que visiter un château à 22 c’est mieux qu’à 45 quand même. On a pu voir absolument toutes les salles et on avait une guide vraiment cool, ce qui n’était pas le cas de l’autre groupe. En plus on avait une belle vue pour le pique-nique et de belles chèvres qui ont été renommé plusieurs fois. L’après-midi ils ont pu créer des blasons et les ramener, ce qui leur a carrément faire plaisir. Par contre j’ai du finir celui du loulou autiste parce qu’il a préféré aller voir les chèvres avec son AVS mais les activités manuelles il ne peux pas trop les faire de toute façon donc il l’aura quand même son blason. Et après on a pu découvrir de vrais fossiles et faire des fouilles archéologiques.

Jeudi 26 : Le jeudi c’est jour de marché là-bas donc hop le matin on y est parti se balader. On a également fait deux groupes parce qu’à 45 au marché.. Donc avec mon groupe on a d’abord visiter la ville avec un animateur, puis on a fait le tour du marché pour acheter quelques cadeaux souvenirs. Sauf qu’il y a vraiment pas grand chose. Du coup on est allé dans une boutique souvenir mais là aussi j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand choix. Et l’après-midi on est reparti faire de l’escalade mais à un endroit un peu plus compliqué et là encore ils m’ont épaté.

Vendredi 27 : Le matin a donc été un peu speed parce qu’il a fallu qu’on boucle et sorte les valises avant 07h45.. Surtout que je suis rentrée dans la chambre de deux filles et que toutes leurs affaires étaient par terre.. Il a donc fallu vite que je les aide à tout ranger. Puis après on est aller visiter des Mines avec la mise de casque et tout. C’était trop cool mais très sombre et certains n’étaient pas rassuré. L’après-midi on a visité le Gouffre d’Esparros. C’était vraiment très beau sauf que les photos étaient interdites, j’ai donc été un peu déçu. Goûter sur place, puis direction chez nous. Dans le bus j’ai fait une partie de 7 familles avec certaines filles et j’ai perdu. Je tenais à vous le préciser, je ne sais pas pourquoi. On a donc été de retour pour 19h00. J’avais réunion le lendemain à 09h30 pour le centre de loisirs.. Je vous laisse imaginer dans quel état mes collègues m’ont retrouvé. 

WP_20160524_010.jpg

Je tiens à vous parler un peu du Centre Oxyers qui nous a accueilli toute la semaine. Oxygers est une association gérant les centres de vacances du Conseil Général du Gers à Arreau dans les Hautes-Pyrénées. Franchement ils sont tous au top. Les cantiniers nous ont préparé des repas de fous, j’ai jamais autant mangé je crois. Et puis lorsque nous on mangeait il y avait un animateur qui proposait des jeux extérieurs avec tous les enfants, ce qui nous laissait du temps pour nous (autant le matin et le midi que le soir) et je l’ai vraiment trouvé formidable. En plus on a eu droit à des soirées jeux de sociétés, Conte, Baby-Foot/Ping-Pong, Boom,.. Le tout encadré par eux. Je ne peux que vous conseiller ce Centre.

En résumé j’ai passé vraiment une excellente semaine malgré mes courbatures et le sommeil à rattraper. Si on me propose de nouveau de les accompagner, j’y cours. En plus les gamins ont été formidable dans l’ensemble. Oh et on a eu un Super Chauffeur qui a été méga présent avec nous. Une Dream Team du tonnerre !

Arreau 18.jpg

