Sans titre 1

Saison 1 : Confidences, Secrets, Rumeurs, Révélations

À Rosewood, tout le monde a quelque chose à cacher. Surtout cinq jolies petites menteuses… Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria ont juré de ne plus jamais parler d’une petite vengeance qui a viré au cauchemar. Lorsque Alison disparaît du jour au lendemain, les quatre copines croient leurs inavouables secrets ensevelis à jamais. Mais trois ans plus tard, un mystérieux A les menace de divulguer leurs mensonges. Les jeunes filles pensent d’abord au retour d’Alison qui leur fait une blague. La réalité est bien plus inquiétante.

Tome 4,5 : Pretty Little Liars

C’est les vacances de Noël à Rosewood et Spencer, Aria, Hanna et Emily partent chacune de leur côté, l’esprit serein maintenant que le meurtrier d’Alison est derrière les barreaux et que A, leur maître chanteur, est mort. Tandis qu’Aria tente d’aider son ancien amoureux islandais, tout juste débarqué aux États-Unis, Spencer et Melissa se disputent pour les beaux yeux de Colin, un joueur de tennis à tomber. Emily se déguise en père Noël pour permettre l’arrestation d’une bande de vandales et Hanna, elle, cherche par tous les moyens à séduire son bel entraîneur de gym. Parviendront-elles à leurs fins sans mensonges ni manipulations ? C’est sans doute un peu trop leur demander. Surtout qu’elles se croient à l’abri des regards. Mais sont-elles bien sûr que A est mort ?


✶✶✶☆☆

3025941866_1_79_ICTRRezP

Je me suis enfin décidée à lire Les Menteuses, suite à l’avis plus que positif de Mon Univers en Séries et en Livres. J’adore la série Pretty Little Liars, j’ai vu tous les épisodes sortis, et j’avais donc un peu peur d’être déçu par les livres qui ont lancé la série.. Verdict, j’ai bien aimé et j’ai été surprise par les nombreuses différences avec la série. Cette intégrale de la saison 1 qui regroupe les 4 premiers tomes ( Confidences, Secrets, Rumeurs et Révélations) a été un vrai plaisir à lire, du coup j’ai aussi lu dans la foulée le tome intermédiaire qui suit la première saison.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, l’histoire tourne autour de 4 jeunes filles qui étaient amies. Elles se sont perdues de vue quand une amie commune, Alison, a disparu. Trois ans après, elles reçoivent des textos et des e-mails signés d’une lettre A. Et ce connait beaucoup de secrets, des secrets qu’elles n’avaient confiées qu’à Alison. Malheureusement pour elles, il semblerait bien que A ait décidé de leur mener la vie dure. Mais pourquoi ? Qui est-il ou qui est-elle ? Pourquoi les espionner ?

Pretty Little Liars

Tout comme sur le petit écran les filles vont se retrouver dans une spirale infernale mêlant secrets, chantages, argent, amour, révélations… et le tout sous l’oeil du fameux A. Chaque chapitre porte sur une des filles, et le point de départ de cette histoire va bien sur être la disparition de leur meilleure amie Alison mais l’intrigue principale de cette série est axé sur l’identité de A qui semble en savoir beaucoup sur nos héroïnes. On comprend rapidement que A leur veut du mal et va tout détruire autour d’elles, brisant les relations qu’elles peinent à maintenir avec leurs proches.  

L’énigmatique A ne se contente pas d’épier nos quatre héroïnes et de le faire savoir, mais intervient directement dans leur vie en révélant leurs secrets les plus intimes aux personnes qui justement ne devraient pas a priori être au courant… Du moins, c’est ce que les filles auraient sans doute souhaité. Il/elle est très présent et rend la vie des filles vraiment compliquée. On dirait qu’il voit tout, qu’il sait tout et qu’il est partout, c’est déroutant et intrigant. On se demande vraiment qui ça peut être et quel est son but au final. A est sournois et sadique et il/elle ne reculera devant rien pour mener à bien sa vengeance. Néanmoins il/elle va commettre une erreur dans le tome 3, ce qui va permettre à Hanna de l’identifier. Etant donné qu’il s’agit de la même personne que dans la série, je n’ai pas été surprise mais l’avantage c’est que dans le livre, on sait comment « A » a pu se procurer toutes ses informations.

giphy (1)

Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer certains éléments où certaines scènes avec la série TV. Au final, le livre et la série n’ont que l’histoire de base en commun. Il y a beaucoup d’incohérences, de personnages inventés ou bien disparus, des changements dans l’intrigue (Toby ne fait que quelques brèves apparitions, Lucas et Jenna sont différents mais en bien, pas de Caleb, Mme Marin est mutée, Emily n’est pas fille unique,..)… Les couples se forment, se défont, se reforment, pas nécessairement de la manière dont je l’attendais. Au niveau du physique des personnages, des divergences peuvent être notées (Spencer est blonde, Hanna brune, Aria grande,..). Bref tous ces changements m’ont un peu chamboulé, surtout l’absence de Caleb qui est mon chouchou dans la série. Qui plus est l’auteure ne ménage pas ses personnages. J’ai eu mal pour elles, sincèrement ! Grâce à la présence de certains flash-backs, on en apprend plus sur Alison mais aussi sur les héroïnes, ce qui est très instructif sur la relation qui les liait.

Pll 2.gif
Parlons un peu du tome intermédiairePretty Little Secrets, c’est un petit « Hors Série » qui n’apporte rien de plus à la série mais qui est intéressant à découvrir. Ici on s’intéresse à l’histoire de chacune des menteuses, chacune leur tour, après le décès de A et l’arrestation de Ian. Celle que j’ai préféré c’est l’histoire d’Hanna parce que pour le moment c’est un peu ma chouchoute et que Kate est une garce mais j’ai beaucoup aimé celle d’Emily et de Spencer également. Par contre celle d’Aria m’a ennuyé. Le tome se fini comme les autres avec un petit message de A, ce qui ne prévoit rien de bon pour les filles par la suite.

« Maintenant que j’ai fait le tour de tout ce qu’il y avait à voir, mon bonheur est total. Vacances ou pas, Dieu sait que nos petites menteuses n’ont pas chômé. Hanna s’est fait virer d’un stage de fitness, Emily a fait chanter un flic, Aria s’est mariée avec un éco-terroriste, et Spencer… disons juste qu’elle sait mener les hommes à la b(r)aguette. Mais si excitantes qu’aient été ces vacances, le véritable amusement ne fait que commencer. À côté de mes plans grandioses, Mona la petite espionne aura l’air encore plus minable que les brassières en tricot d’Aria. Grâce à moi, Hanna est sur le point de dégringoler si bas dans la hiérarchie sociale qu’elle ne s’en remettra jamais. Emily va briser le cœur de sa mère en mille morceaux. La vie amoureuse d’Aria va devenir un vrai bordel. Et Spencer détruira sa famille pour de bon.Très bientôt, Ali ne sera pas la seule fille de Rosewood à avoir connu une mort aussi tragique que prématurée. Vous trouvez le châtiment un peu radical ? C’est parce que vous ignorez de quelle façon ces salopes ont bousillé ma vie. Alors, qui suis-je ? Vous le découvrirez assez tôt. Attachez votre ceinture, mesdemoiselles. Si j’ai mon mot à dire, cette nouvelle année sera aussi votre dernière. »

Pretty Little Liars 2.gif

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sara Shepard, une écriture pas vraiment complexe mais entraînante. Le style est très Chick – Lit. Simple et rapide à lire. Durant ma lecture, j’ai quand même trouvé beaucoup de fautes d’orthographes et d’erreurs de conjugaison, ce qui m’a assez dérangé. Avec ces livres, il ne faut surtout pas s’attendre à de grandes réflexions et des pensées très profondes mais c’est idéal pour se détendre. Suspens, Rebondissements, Surprises, Mystères,.. Je vous conseille ces livres pour passer un bon moment lecture avec des personnages attachants, une bonne intrigue et un -A omniprésent à faire froid dans le dos.
Publicités