1129972-orgueil-et-prejuges-happy-end

J’ai été surprise il y a peu parce que pleins de personnes de mon entourage ne connaissent pas l’histoire de William Darcy et d’Elizabeth Bennet alors que pour ma part j’en suis vraiment vraiment fan. Bon pour dire vrai, j’ai pas fait les choses dans l’ordre parce que c’est le film de 2005 qui m’a fait connaître cette merveilleuse histoire mais je me suis vite rattrapée par la suite et le roman a été un énorme coup de cœur (ma chronique du roman).

Mrs. Bennet n’a qu’un but dans la vie : trouver un riche mari pour ses cinq filles afin de leur assurer un avenir serein. Elle espère que l’une d’elles saura plaire à leur nouveau voisin, le sympathique Charles Bingley. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœoeurs et de son meilleur ami, Mr. Darcy qui les voient d’un très mauvais œoeil. 

Dans le roman de Jane Austen tout est bien décrit, on se projette facilement à cette époque particulière et on s’identifie assez facilement à Elizabeth de par son caractère et sa façon de voir le monde. La palette de personnages est très intéressante. Ce roman est juste un chef d’oeuvreL’histoire de Lizzie et de Mr Darcy a été adapté un nombre incalculable de fois et ici je vais donc vous parler des 4 adaptations que j’ai eu l’occasion de voir.  Je vais vous les présenter par ordre de préférence alors let’s go ! 

Le journal de Bridget Jones (2001) 

le journal de Bridget Jones.gif

L’écrivain britannique Helen Fielding est une fan inconditionnelle de la mini-série Orgueil et préjugés (voir ci-dessous). Elle s’en est inspirée pour ses billets d’humeur sur Bridget Jones à l’origine d’un livre et du fameux film. D’ailleurs Mark Darcy renvoie explicitement à Fitzwilliam Darcy. En outre, Colin Firth interprète les deux personnages ce qui m’a bien fait rire quand je m’en suis rendu compte. Je regardais Le journal de Bridget Jones avant de connaître Orgueil et Préjugés et c’est clairement un de mes films préférés qui a le don de me mettre le moral au top. Mais du coup c’est fou comme je me suis rendu compte de plusieurs ressemblances par la suite mais le film est à la fois très différent.. Bref j’adore !

Orgueil et préjugés (1995) : L’incontournable !

Orgueil et Préjugés.gif

Ici, il est question d’une mini-série avec Jennifer Ehle et Colin Firth dans les rôles principaux. Cette fois, l’histoire est racontée en six épisodes et retrace parfaitement l’ensemble de l’intrigue. Colin Firth est juste PARFAIT en Mr Darcy et c’est grâce à cette série qu’il devient une star au Royaume-Uni. Cette version est la plus fidèle des adaptations. Si vous adorez Orgueil et Préjugés, vous DEVEZ regarder cette version.

The Lizzie Bennet Diaries (2012 – 2014)

tumblr_n3ru4xe7Cv1r3ez0mo1_500

J’ai découvert cette web-série sur le blog de Bigre et j’ai tout de suite adoré le caractère de Lizzie. Elle est intelligente, drôle et un peu cynique. Cette web-série comporte 100 épisodes de 03 minutes chacun et nous présente Lizzie de nos jours qui vlogue devant sa caméra et qui nous raconte son histoire. Ashley Clements incarne Lizzie Bennet à la perfection. The Lizzie Bennet Diaries est une adaptation contemporaine intelligente, pleine à craquer de douceur et de bons sentiments, c’est juste un régal (ma chronique).

Orgueil et préjugés (2005), ma version préférée !

tumblr_m00864QhY51rp2rceo2_500

Il est impossible de passer à côté de ce film réalisé en 2005 par Joe Wright si vous aimez Orgueil et Préjugés ! Keira Knightley est parfaite en Elizabeth Bennet. Au premier visionnage j’avais bien aimé Matthew Macfayden dans le rôle de Mr Darcy mais depuis j’ai regardé la version de 1995 avec Colin Firth et faut avoué qu’il est parfait dans son rôle. Cette version est moins fidèle au roman et il manque beaucoup de passage mais il est beaucoup plus moderne. J’ai tout aimé dans ce film, je ne me lasse pas de le visionner encore et encore.

Alors est-ce que je préfère le roman au film et vice versa ?

Déjà ce sera très rare si je vous dis que je préfère le film au livre parce que le livre est quand même la base du film et qu’il y a beaucoup plus de détails et d’explications. Honnêtement pour Orgueil et Préjugés j’aime toutes les adaptations qui ont été faite donc je dirai que j’aime autant le roman que ses adaptations. Orgueil et Préjugés a une place très importante dans mon cœur ! 

Qu’en pensez -vous ? Quelle est votre adaptation préféré ?

Publicités