Harry Potter 3.jpg

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.


                                                  ✶✶✶✶☆

Les aventures de Harry Potter sont devenues des classiques qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.. Alors bien évidemment je les ai lu il y a une dizaine d’année mais en faisant du tri j’y suis tombée dessus comme ci c’était un signe et j’ai eu une très très irrésistible envie de les relire tous. Je vous ai déjà parlé des trois premiers tomes (ma chronique) et des trois suivants (ma chronique), je vais donc vous parler maintenant du dernier tome qui clôture cette saga épique. Ma relecture de tous les tomes de Harry Potter est donc fini et j’ai largement réussi le challenge de tous les relire en 1 an ! 🙂

Harry Potter

Dans ce septième tome, nous retrouvons donc Harry, Hermione et Ron. Ils ne retournerons pas à Poudlard cette année. Leur mission : retrouver les Horcruxes de Voldemort afin de l’anéantir. Ils seront en cavale, affrontant les dangers et leurs émotions, allant de découvertes en découvertes. Ici, beaucoup de faits sont dévoilés. C’est le tome des révélations avec notamment la vérité sur Rogue et sur Dumbledore et le lien qui unit Harry et Voldemort. La grande bataille finale est juste magnifique et ahurissante. Par contre niveau personnage c’est l’hécatombe. Certaines personnes vont perdre la vie dans cette bataille contre le Seigneur des Ténèbres. Paix à l’âme d’Hedwige, de Dobby et de Fred Weasley entre autres. Et, bien que la fin était prévisible depuis le début, on se sent tout de même soulagé que Harry vienne à bout du sorcier qui incarnait le mal.

Harry Potter 2

J’aime toujours autant Hermione qui est énormément courageuse et qui est prête à tout pour aider Harry. Par contre, au risque de me faire huer, je n’accroche vraiment pas avec Ron et son caractère. Neville est sûrement le personnage qui a le plus évolué dans la saga et j’ai adoré le voir avoir  un rôle important dans les derniers chapitres. Luna est toujours fidèle à elle-même et elle aurai mérité d’avoir sa propre série. J’ai beaucoup aimé dans ce tome les révélations sur Dumbledore. On connaissait jusqu’à aujourd’hui son côté gentil et protecteur. Ici, on touche du doigt ses ambitions de jeunesse, ses envies de pouvoir. On connaissait ses qualités, maintenant on connaît ses défauts. J’ai vraiment eu du mal depuis le début avec Rogue mais d’un autre côté il m’a toujours intrigué. C’est le personnage le plus ambiguë selon moi de cette saga. Est-il du côté du bien ou du mal ?? Lorsque Harry récupère ses souvenirs, j’en suis presque arrivée à avoir de la peine pour lui, à me dire que finalement, il est devenu celui que l’on découvre dans le premier tome parce qu’il était malheureux. 

Jk-rowling-harry-potter

La plume de l’auteur est aussi envoûtante que magiqueJ.K Rowling a accompli la prouesse de faire en sorte que l’on ait l’impression de connaitre les personnages depuis toujours, on a l’impression qu’ils sont réels tout au long de la saga et tous les auteurs n’ont pas ce talent !  Elle maîtrise de bout en bout son histoire. Son écriture accessible permet de comprendre rapidement et aisément l’univers qu’elle nous présente. C’est un vrai bonheur d’entrer dans cette histoire et de découvrir l’univers fantastique et ses secrets en même temps que le personnage principal.

En le relisant étant adulte, c’est intéressant de constater tous les indices que l’auteur a laissé derrière elle et qui sont essentiels pour la suite et la fin de l’histoire. C’est la chose qui me fascine le plus dans cette saga : les petits détails insignifiants qui deviennent des éléments clés. Rowling a vraiment un don pour rendre accro ses lecteurs et son écriture fluide et simple fait qu’on ne peut pas fermer ses romans à la fin d’un chapitre.

Harry Potter 4.gif

En bref, cette saga est bouleversante, envoûtante et captivante. De nombreuses émotions nous traversent, les personnages sont touchants et les révélations sont surprenantes. D’un conte pour enfant, nous sommes arrivés vers une épopée noire. Cette saga s’est comme un immense puzzle à résoudre et elle restera à jamais unique dans mon cœur.

Harry Potter 5.JPG

