boys bands.jpg

Au milieu des années 1990, un nouveau phénomène musical déferle en France et dans le monde, celui des boys bands. Télévision, magazines, radio… les 2 Be 3, Alliage, G-Squad ou Worlds Apart sont partout. Propulsés sur le devant de la scène du jour au lendemain, ces jeunes hommes aussi beaux que musclés vendent des milliers d’albums et suscitent l’hystérie des fans. 

Le mercredi 7 septembre 2016 à 21h00 a  été diffusé le documentaire inédit « La folie des boys bands : 20 ans déjà ». Il y a 20 ans, j’avais 5 ans donc j’ai du m’y mettre un peu plus tard mais ce qui est sûr c’est que j’ai été de cette génération qui était folle amoureuse de Filip Nicolic des 2 be 3 même si au début mon penchant allait plus vers Franck. Je collectionnais même les album Panini du groupe que je dois avoir encore d’ailleurs quelque part chez moi. Je me souviendrai toujours de ce jour là quand, en rentrant du lycée, j’ai appris le décès de Filip en 2009. J’avais mûri certes et la phase Boys Band était fini depuis longtemps mais j’ai quand même été super émue parce que lui et son groupe avait marqué mon enfance.

J’étais fan des 2 be 3 oui mais j’aimais bien également Alliage et les Words Appart. Par contre je ne connaissais pas les G-Squad et ce qui m’a fait rire c’est qu’un des gars du groupe s’appelle Chris Keller (vous ne voyez pas la référence ?!).. Et dans la série One Tree Hill, il y a un chanteur pas du tout modeste qui se nomme aussi Chris Keller. Bref je ne pense pas que les scénaristes de la série ce soit inspirée de notre Chris Keller à nous, du coup cette coïncidence m’a bien fait marrer.

J’ai trouvé ce reportage assez bien construit et j’ai adoré me replonger dans mes souvenirs. La nostalgie m’a gagné ce soir là et j’ai même eu la larme à l’oeil quand le décès de Filip a été abordé. Ce documentaire nous a permis de découvrir les coulisses de la boysbandmania. Comment les garçons étaient-ils castés ? Quel était l’envers du décor d’un tel succès ? Qui était Filip Nikolic, le leader des 2 Be 3 ? Sexe, drogue, homosexualité, célibat et argent… aucun tabou n’a été évité, pour le plus grand plaisir des nostalgiques (dont moi) !  Mais aussi que sont-ils devenus 20 ans après ?

Si Filip Nikolic, leader des 2 be 3, nous a quittés en septembre 2009, Frank et Adel ont trouvé leur voie. Adel s’est lancé dans l’événementiel pour des marques de luxe, jusqu’à créer sa boite, Akcess Private Office, une société spécialisée dans la location de jets privés, de yachts haut de gamme et de conciergerie de luxe. Quant à Franck, c’est en tant que comé­dien accom­pli qu’il a joué dans des pièces comme Bonjour ivresse, La famille est dans le pré, ou Reve­nir un jour. 

Du côté d’Alliage, le chanteur Quentin Elias est décédé à l’âge de 39 ans. Roman Lata Ares s’est tourné vers le mannequinat avant de devenir directeur d’un magazine de mode. Quant à Brian Torres, il s’est reconverti dans le business high-tech. Steven lui s’est réfugié dans la foi.

En revanche, du côté des G-Squad la transition a été semble-t-il plus difficile. Andrew et Mika sont retombés dans l’anonymat, Chris Keller a lui retenté sa chance, dans The Voice… sans succès et tente désormais de rebondir avec Frank Delay et Alan Théo dans un nouveau groupe Génération Boys Band. Après avoir retenté de percer de la chanson, Gérald est finalement parti aux Etats-Unis où il peint…nu.

En juillet 2015, Frank Delay (ex 2be3) a contacté Chris Keller (ex G-Squad) et Allan Théo. Ils ont décidé de se réunir 20 ans plus tard pour former le groupe Génération Boys band. Allan Théo ne faisait pas parti d’un ancien Boys Band mais il est également de la génération année 90. Moi j’étais grave sous son charme et j’adore réécouter « Emmène-moi » de temps en temps. Du coup je suis contente de la super bonne idée de Franck et j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! 

Génération Boys Bands ou pas ?

Publicités