tfma

Les TFMA c’est quoi ? C’est le même concept des TFSA mais version cinéma et c’est Bigreblog qui a repris le concept.

Ancien thème : Nos vieux films préférés (années 70 et plus tôt).

Bonus bis – Le Corniaud [1965].

le corniaud.jpg

Ah ben, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant, forcément.

J’adore tous les films mettant en vedette Bourvil et Louis de Funès. Attendez donc vous à les voir d’autres fois dans ce top. Ce film est un classique et le moment sur cette photo est archi culte ! 

Bonus – La Grande Vadrouille [1966].

la grande vadrouille.jpg

  • You come with me to pick up Peter.
  • Nan, you, you come with me to pick Mac Hintosh.
  • No, you.
  •  I beg your pardon but I don’t understand.
  • And if you don’t come, I… I… Oh merde alors comment on dit !
  • Mais comment ça « merde alors » ! But alors you are french !
  • You are not english ?

Quand j’entend parler de ce film, je pense immédiatement à cette scène dans la piscine où les 3 anglais ont une chanson  code pour se retrouver aux Bains turcs. Hilarant.

05 – Les Bronzés font du Ski [1979].

les-bronzes-font-du-ski

Quand te reverrais-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux !

Réunir Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Josiane Balaskoet Gérard Jugnot dans un même film.. Quelle magnifique idée. Mon préféré de la trilogie c’est quand même cet opus là, que j’adore revoir lors des fêtes de Noël.

04 – Le Gendarme de Saint Tropez [1964], Le Gendarme à New-York [1965], Le Gendarme se marie [1968], Le Gendarme en balade [1970].

le-gendarme

Fougasse : Ils nous narguent, mon Adjudant. Ce sont tous des hypocrites.
Merlot : Ils nous repèrent de loin, mon Adjudant.
Gerber : C’est pourquoi vous aller m’enlever les uniformes.
Fougasse : Oh non ! Oh non, mon Adjudant ! On va pas refaire le coup des nudistes !
   

Cette série de film passe au moins 1 fois par an sur nos écrans et je me régale toujours autant. Ce sont d’ailleurs ces films qui m’ont fait connaître les fabuleux Louis de Funès et Michel Galabru. 

03 – Grease [1978].

Grease.jpg

♪ You’re the one that I want
You are the one I want
Oo, Oo, Oo honey ♪

Grease est indémodable. Je connais les chansons par cœur, ainsi que l’histoire. C’est peut être banal maintenant que les High School Musical et Pitch Perfect sont sorti mais pour moi Grease sera toujours mon premier film musical coup de cœur.

02 – Mary Poppins [1964].

marypoppins

♪ Supercalifragilisticexpialidocious
C’est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce
Mais faut le dire et vous serez à la page et plus précoce
Supercalifragilisticexpialidocious ♪

C’est un des premiers Disney que j’ai découvert. Aujourd’hui encore je m’en souviens alors que je ne l’ai pas revu depuis des années. Je me souviens même avoir un petit crush pour Bert. En tout cas j’adore ce film et il faut vraiment que je me le revisionne.

01 – La folie des Grandeurs [1971].

la folie des grandeurs.jpg

Blaze : C’est l’or… il est l’or… l’or de se réveiller… Monseignor… il est huit or… gouzi gouzi gouzi…
Don Salluste : Il en manque une !
Blaze : Vous êtes sor ?
Don Salluste : Tout à fait sor !
Blaze : Ah ben ça alors… !
Don Salluste : Regardez sous le lit.

Un des rares film qui peut me faire rire même après l’avoir vu des milliards de fois. De Funès  est certainement le plus grand acteur français. Si ses films marchent aussi bien c’est quand même en partie grâce à lui et à ses mimiques.

Quels sont vos films préférez des années 70 et plus tôt ?

