le livre de la jungle.pngLe Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l’Inde? où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d’animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.


                                                      ✶✶☆☆☆

Tout le monde connaît Le Livre de la Jungle pour avoir vu le dessin animé un jour ou l’autre dans son enfance. Je me suis enfin décidée à lire l’oeuvre originale et j’ai été pas mal déçu. Ce recueil de nouvelles parle de Mowgli oui mais il y a aussi des chapitres consacrés uniquement à d’autres animaux. 

Dans les nouvelles consacrées à Mowgli (les frères de Mowgli, la chasse de Kaa, Au tigre au tigre), Mowgli est partagé entre le monde des loups et le monde des hommes. Il est chassé de l’un comme de l’autre, et les deux peuples sont pétris d’incompréhension vis à vis de lui. Les histoires qui suivent traitent toutes d’animaux parlants. La première est celle d’un phoque blanc, destiné à trouver une plage où les siens ne seront plus menacés par le braconnage des hommes, la seconde celle d’une mangouste déterminée à protéger les humains chez qui elle vit d’une famille de cobras, la troisième celle d’un jeune cornac qui va découvrir la danse secrète des éléphants, et enfin la quatrième, une discussion entre des animaux travaillant pour l’armée indienne qui défendent chacun leur position.

Le problème majeur avec ce livre, c’est qu’il est d’un ennui… Ce n’est pas très long, ça se lit plutôt vite, mais ce n’est pas accrocheur je trouve. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux intrigues, à m’attacher aux personnages et j’ai vraiment eu du mal avec le style d’écriture. Kipling connaît pourtant bien son sujet, ça se ressent. J’ai bien aimé l’histoire de Mowgli, du phoque, ainsi que de la mangouste mais j’ai quand même eu du mal à rentrer dans les minis récits. 

le livre de la jungle 4.gif

