avant-toi-4

Coucou tout le monde ! Je vous reviens aujourd’hui avec un nouveau Des livres aux écrans et je vais vous parler du chef d’oeuvre Me Before You de Jojo Moyes. D’ailleurs si vous ne connaissez pas cette histoire, arrêter tout et foncez lire le livre pour ensuite regarder le film (ma chronique du roman).

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Dans le roman, Jojo Moyes a su nous retranscrire tout un arsenal de sentiments. L’histoire se suit avec un plaisir manifeste et provoquera un tourbillon d’émotions diverses chez tous ceux qui la liront. Je suis allée jusqu’aux larmes, mais j’ai aussi ressenti de la joie et beaucoup de tendresse. La colère aussi est venue à ma rencontre. Une plume qui amène un sujet difficile et douloureux mais traité avec amour est subtilité. Ce que j’ignorais c’est que l’auteur s’est inspirée de son histoire personnelle. Elle a du s’occuper d’un membre de sa famille devenu paralysé suite à un accident. Bref ce roman a été un énorme coup de coeur et j’appréhendais beaucoup de voir le film mais ce qui m’a rassuré c’est que c’est Jojo Moyes qui a mit un point d’honneur à écrire le scénario pour rendre l’univers du livre comme elle l’avait imaginé.

Avant toi 3.gif

L’adaptation cinématographique est signée par Thea SharrockEmilia Clarke (qui incarne Daenerys dans Game of Thrones) est rayonnante et respire la gentillesse et la sensibilité. Dans ce rôle elle apparaît joyeuse et volubile, toujours optimiste et fan de mode anglaise. Et elle se retrouve flanquée de Matthew Lewis (notre cher Neville Londubat de la saga Harry Potter) comme petit-ami Patrickqui emplit les scènes de joie avec ses mimiques et ses décalages de répliques à vitesse grand V totalement appropriés au personnage. Quant à Sam Clafin (Finnick Odair dans Hunger Games), il joue avec vérité. Incarnant à la perfection le sarcasme si cher au personnage tétraplégique, il arrive à nous toucher au plus profond de nous par ses tirades émouvantes et sa triste physionomie. Je ne vous ai pas parler des acteurs secondaires mais pour faire bref le casting réalise un sans faute

Pour les adeptes du livre Avant toi, gardez à l’idée que le film est extrêmement fidèle à son inspiration. Vous y retrouverez les mêmes répliques des personnages, les mêmes scènes, les mêmes émotions. Mais bien sûr, comme toute adaptation, certains éléments ont quand même été regroupé ou supprimé.

Avant toi 2.gif

  • Georgina Traynor est présente dans le livre mais absente du film. Dans le roman, Georgina vend la mèche à Lou sur l’intention de Will de se suicider.
  • La liaison de M. Traynor n’est pas mentionnée. Rappelons que dans le roman, Lou le voit en ville avec sa maîtresse, une femme rousse et elle informe Will, mais cette séquence n’est pas dans le film, sans doute pour recentrer sur les deux personnages principaux.
  • Camilla Traynor est bien présente mais son point de vue qui ajoute beaucoup de profondeur au roman n’est pas autant représenté dans le film.
  • A un moment dans le livre, Will et Lou partent explorer un château, et Will la dirige vers un labyrinthe. Lou, cependant, ne veut pas explorer le labyrinthe parce que plus jeune elle a été agressée par un groupe d’hommes là-bas. Mais ce passage jugé trop long et trop lourd par la réalisatrice Thea Sharrock n’a pas été repris dans le film.
  • Et aussi pas de recherche sur les forums, tentative de suicide à peine évoquée, Dignitas à peine citée,.. 

En bref, le film est émouvant et aborde un thème encore peu présent au cinéma. C’est drôle, c’est merveilleusement bien interprété, tout est juste. La BO est extraordinaire et accompagne à merveille les moments clés du film. Vivement la sortie DVD parce que je serai au rendez-vous ! 

Alors est-ce que je préfère le roman au film et vice versa ?

C’est très très rare mais j’ai autant aimé le roman que le film. J’ai été autant touché par l’un que par l’autre. Le roman est un de mes coups de coeur et le film est devenu un de mes favoris également ! Une belle histoire d’amour mais surtout une belle histoire de vie. A ne pas louper  ! 

Que pensez-vous du roman ? Du film ?

avant-toi-5

