gregory lemarchal 3.png

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert Gregory lors de la Star Academy  4. J’y ai vu un homme merveilleux, rempli de talent et de gentillesse. Malgré sa maladie, il nous a fait rêver par sa voix, son charisme et son courage. Dix ans après sa mort, les Français ne l’ont pas oubliés. Samedi 07 Janvier, l’émission hommage au jeune chanteur diffusée sur TF1 en direct du Zénith de Paris a été suivie par 4.5 millions de téléspectateurs. Et je dois avouer que j’ai encore une fois été profondément émue lors des témoignages de ses proches. Plus particulièrement lorsque Serge Lama s’est souvenu de son passage dans la Star Ac et qu’on a pu voir la profonde complicité de Gregory avec son père. Cet ange est définitivement parti beaucoup trop tôt..

gregory lemarchal 5.jpg

À l’âge de vingt mois, alors que ses parents s’inquiètent des difficultés respiratoires de leur garçon, une mucoviscidose est diagnostiquée. En 1995, Grégory Lemarchal est champion de France en rock sauté Mambo Rock. Il a également fait du basket quand il était jeune, son père étant entraîneur professionnel. En 1999, Grégory participe à l’émission de télé-crochet Graines de star sur M6. Il y interprète le titre « Le Chanteur « de Daniel Balavoine. Il ne connaît pas le succès lors de son passage dans cette émission, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de faire la première partie des spectacles d’Hervé Vilard ou Gilbert Montagné.  En mai 2003, Grégory ne jouera finalement pas dans la comédie musicale Adam et Ève, où il devait tenir le rôle d’Adam. La même année, il refuse un rôle dans la comédie musicale Belles belles belles.

Le 3 septembre 2004, il fait partie des dix-huit candidats de la quatrième saison de Star Academy sur TF1. Lors du premier prime time, il interprète avec Radia et Sofiane « Tous les cris les SOS » de Daniel Balavoine. Durant les seize semaines de compétition, il chante en duo avec de nombreux artistes tels que Serge Lama, Hélène Segara, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Patrick Bruel, Michel Sardou,.. Après avoir gagné la première demi-finale contre Mathieu, il est finaliste face à Lucie. Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de l’émission, avec 80 % des suffrages du public face à Lucie Bernardoni.

Début 2005, il enregistre son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson « Écris l’histoire ». L’album est certifié double disque d’or en France. L’album terminé, il fait la tournée Star Academy durant trois mois. En 2005, Grégory Lemarchal est la voix française de Zig Zag dans le film Zig Zag, l’étalon zébré. En janvier 2006, il reçoit la récompense de «Révélation francophone de l’année» aux NRJ Music Awards.

gregiry lemarchal 2.png

Grégory Lemarchal a partagé la vie de Karine Ferri de septembre 2005 jusqu’à sa mort en avril 2007. Elle milite depuis au sein de l’association Grégory Lemarchal destinée à récolter de l’argent pour combattre la mucoviscidose et pour améliorer les conditions de vie des patients dans les hôpitaux. Le 5 janvier 2007, alors qu’il est très fatigué et passe plus de la moitié de ses journées avec un masque à oxygène, il trouve la force de participer au prime time spécial Star Academy la 100e qui célèbre le 100e prime time du télé-crochet. Tenant absolument à y participer, il y interprète The Show Must Go On en duo avec Patrick Bruel. C’est là sa dernière performance télévisée

gregory lemarchal 6.jpg

En février 2007, Grégory annonce une pause dans sa carrière, assurant qu’elle n’était aucunement liée à sa santé mais qu’il désirait se consacrer entièrement à son second album. Durant le mois de mars, il enregistre les premières chansons de son nouvel album dont il prévoit la sortie à l’automne-hiver 2007 : Restons amis, Le lien, Recevoir, Tu prends, Je rêve (dont il a écrit la musique et les paroles) et De temps en temps. Ce titre, dont il a écrit les paroles, et dédié à sa compagne de l’époque, Karine Ferri, est la dernière chanson qu’il a enregistrée, le lundi 26 mars, un mois avant son décès. Le vendredi 30 mars, il interprète Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d’urgence le lundi 2 avril dans l’attente d’une greffe des poumons. Le dimanche 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n’arrivera finalement pas. Il meurt le lundi 30 avril 2007 à 13 h, à l’âge de 23 ans, à la suite des complications de sa mucoviscidose.

gregory lemarchal.png

L’association Grégory Lemarchal est une association, déclarée le 7 juin 2007 qui a été créée dans le but de lutter contre la mucoviscidose. À la suite de la mort de Grégory Lemarchal, ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, et sa compagne Karine Ferri (tous quatre membres du conseil d’administration de l’Association) ont décidé que son succès artistique et son combat contre la maladie devaient permettre de favoriser la prise de conscience du public au sujet de celle-ci et de mieux lutter dans l’intérêt des patients touchés par elle. N’hésitez pas à faire un don au 3980 !

Repose en paix mon ange ! ❤

Publicités