revenge 2.jpg

Je voulais me mettre à Revenge depuis un bon moment déjà. Et je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. J’ai regardé les 4 saisons et les 89 épisodes en très peu de temps. Cette série suit les aventure d’Emily Thorne qui, plus jeune, vivait dans une petite ville paisible des Hamptons, avant de voir son existence brisée. Quinze ans plus tôt, son père fut accusé à tort d’avoir financé un réseau terroriste et envoyé en prison, où il est mort. Après une absence de plusieurs années, la jeune femme est de retour, fermement décidée à punir celles et ceux qu’elle tient pour responsables des malheurs de sa famille.

Cette série m’a rendu accro et m’a tenu en haleine grâce à l’incroyable suspens qu’elle contient. Chaque épisode est ponctué au moins d’une intrigue majeure ce qui donne plus de rythme a la série. Revenge est un savant mélange entre Gossip Girl et Pretty Little Liars, deux séries que j’aime beaucoup. J’ai adoré Emilie Thorne/Amanda Clarke en regardant la série et je me suis facilement mise dans sa peau. C’est quelqu’un qui nous intrigue et fascine en même temps. On ressent toutes ses blessures mais sans jamais verser dans le mélo. Emily Vancamp joue à la perfection le rôle de la vengeresse machiavélique. Elle est juste spectaculaire mais en fait tous les acteurs sont formidables dans cette série. Je ai pas trouvé un seul personnage principal qui ne soit pas convaincant. J’aime beaucoup Nolan également, le meilleur ami prêt à tout pour aider sa pote peu importe quoi. La famille Grayson est quant à eux détestable. La manipulation omniprésente pousse chacun dans ses derniers recoins pour parfois même être capable du pire.

La thématique de la revanche est très bien exploitée dans cette série qui s’assombrit de plus en plus et qui inaugure le rectangle amoureux à géométrie variable. Oui oui je vous assure que les relations amoureuses sont très complexes dans cette série. Concernant notre héroïne, dès le début j’ai imaginé Emily avec Jack mais plus je la voyais avec Daniel.. Plus je les trouvais adorable ensemble (sauf après le mariage forcément). Et après Aiden débarque et je dois dire que ça a été mon chouchou pour le cœur d’Emily/Amanda.. Il faut dire qu’il connait le vrai elle depuis le début et qu’il serait prêt à tout pour la protéger. Comment ne pas craquer ?! De ce fait, j’ai été effondré à la fin de la saison 3. Mais j’ai été également très triste à d’autres nombreuses reprises.. Comme quand Daniel sauve la vraie Amanda Clarke ou quand David Clarke et le chien Sammy finissent par mourir. Parlons en d’ailleurs. Tout ce que fait l’héroïne est basée sur un principe : venger la mort de son père. Et devinez ce que l’on apprend lors de la saison 4 ? Monsieur est toujours en vie ! Pendant trois saisons, beaucoup de monde s’est sacrifié pour le venger alors qu’il était en vie. Je trouve ça carrément décevant. J’ai également été déçu de la fin, que j’ai trouvé beaucoup trop rapide. La dernière saison prend son temps pour bien mettre en place les événements finaux et en fait on a même un épisode pour pouvoir dire au-revoir aux personnages. Tout se fini beaucoup trop rapidement à mon goût

En bref, cette série a été un énorme coup de coeur même si j’ai été déçu par moment. J’ai découvert l’excellente Emily Vancamp et j’ai bien l’intention de la suivre de près. Suspens, amour, trahison, manipulations, rebondissements,tristesse, joie, haine,..  sont les adjectifs qui qualifierais le mieux Revenge.

  • Lors de son lancement, la série a été présentée comme une adaptation libre et moderne du « Comte de Monte Cristo » d’Alexandre Dumas.
  • A l’origine, dans le premier pilote non diffusé à la télévision mais disponible légalement sur une plateforme de téléchargement quelques jours avant le lancement officiel de la série sur ABC, c’est l’acteur Marc Blucas qui incarnait le rôle de David Clarke. A cause de ses engagements sur la série Necessary Roughness, il a dû céder sa place à James Tupper.
  • En 1990, Madeleine Stowe avait déjà joué dans un film intitulé Revenge avec Kevin Costner !
  • Bien que la série soit censée se dérouler au cœur des Hamptons, dans la banlieue riche de New York, à une heure de Manhattan, l’épisode pilote n’a pas été tourné là-bas mais en Caroline du Nord, aux paysages semblables. Le reste de la saison, lui, a été tourné en Californie, la production ayant beaucoup recours aux fonds verts.

Revenge.jpg

Ma note : 16/20

