Hiver.jpg

Etant animatrice, les vacances scolaires je ne connais pas. Cependant je peux vous dire que je n’ai pas vu le temps passé. Quand on bricole, la vie est plus folle ! 😉 Notre thème de la première semaine était Sucrerie et Tissu. Je vous parlerai dans un futur article des trois recettes que j’ai pu testé. Ici je ne vais vous parler que des activités manuelle que ma collègue et moi avons fait avec les loulous. Et la seconde semaine, le thème c’était la Saint Valentin mais on a également fait quelques activités annexes

Décoration de trousse, de sac en toile de jute et de pots de fleurs

Il vous faut : Des sac et trousses, des feutres exprès pour les tissus, des décoration ou motifs à coller, de la colle blanche ou un pistolet à colle, de la peinture nacrée, des pots de fleurs spéciaux avec des images à colorier.

Conseil : Pensez au temps de séchage pour la peinture.

Maison en tissu

WP_20170207_003.jpg

Il vous faut : Du tissu, les gabarits pour la maison, du carton, un pistolet à colle avec des recharges, des ciseaux, de quoi décorer.

  • Reportez vos gabarits sur du carton (même taille pour l’avant/arrière, 2 faces pour le toit, même taille pour les deux côté) et les découpez.
  • Reportez vos 6 faces sur du tissu (moi j’ai utilisé la même couleur pour pour les avant/arrière/côté et une autre pour le toit).
  • Coller du tissu sur les faces et coupez le tissu qui dépasse.
  • Ensuite il va falloir assembler la maison. Moi j’ai commencé par assemblé l’avant et un côté, puis un autre côté et l’arrière. A la fin il suffit d’assemblez le toit et de l’arranger si la taille ne correspond pas.
  • Dessinez, découpez et collez des fenêtres et une porte sur du tissu. Ajoutez des décoration si vous le souhaitez.

Arbre à bonbon

WP_20170210_013.jpg

Il vous faut : Des rouleaux de papier WC, de la mousse verte, des piques à brochettes, du tissu ou papier crépon, un pistolet à colle et des recharges.

  • Dans votre rouleau de papier Wc, y insérer de la mousse sur le haut et bien la coller pour qu’elle tienne.
  • Décorer votre papier WC avec du tissu ou du papier crépon (même de la peinture si vous préférez) et le collez.
  • Insérez des piques à brochettes, ou autres, dans la mousse et mettre des bonbons sur la pointes. Idéal comme activités pour les goûter d’anniversaire.

Carte de la Saint-Valentin

Il vous faut : Du carton, des feutres, des fils chenilles, ciseaux et crayons à papier, ficelle rouge, paillettes.

  • Image de couverture : Pour faire des cœur en relief, il suffit de plier le coeur en carton en deux et de coller que le milieu. Puis j’ai fait un coeur avec des fils chenilles et j’ai rempli l’intérieur de paillettes.
  • Page intérieur : J’ai fait une chenille avec des cœurs et un arbre à coeur.
  • 4ème de couverture : J’ai fais deux cerfs-volants en collant deux ficelles et des coeurs en relief au bout. 

Trophée de Cerf, Panda ou Renard

WP_20170216_005.jpg

Il vous faut : Du carton épais, vos gabarit de l’animal (ici), les fonds et cadres que vous souhaitez, des ciseaux, un pistolet à colle avec ses recharges.

  • Pour commencer, imprimez le modèle sur du papier épais (en utilisant du papier à granulé type canson c’est encore plus joli) puis découpez tous les éléments avec un cutter ou un ciseau.
  • Marquez les plis (tracé en pointillés), surtout si votre papier est épais pour éviter de casser les fibres lors du pliage.
  • Pour fixer les bois, les collez en haut de la tête.
  • Fixez les différents pliages en encollant les parties hachurées.
  • Une fois les éléments montés, fixer la tête sur le cou puis le cou sur le cadre proposé.

harry-potter

J’espère que ces différentes activités vous auront donné quelques idées pour vos enfants, filleuls, neveux,.. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des précisions ! 🙂

