Blacklistée ! [Cole Gibsen]

Auteur : Cole Gibsen

Date de sortie : 2017

Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 345 pages

Genre : Young Adult

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.


         Dans ma bibliothèque

✶✶✶✶/5

Cole Gibsen a pris un pari risqué avec Blacklistée puisque Regan, la protagoniste principale, est une ancienne harceleuse qui se fait harceler. Tous les personnages m’ont touché à un moment dans l’histoire alors qu’ils ne sont pas très tendres entre eux, je me suis énormément attachée à Regan et le harcèlement scolaire est très bien pointé du doigt. #coupdecoeur

« Bienvenue de l’autre côté du miroir, Flay. Tu vas pas tenir une semaine. »

Regan Flay a 17 ans et elle est en première. Elle manipule les gens pour pouvoir être la meilleure mais en réalité elle cache sa vulnérabilité derrière cette carapace. Regan a des troubles de l’anxiété et elle a besoin de ses cachets pour se sentir mieux. Ce qui ne s’arrange pas avec tous ses messages personnels qui se retrouvent afficher aux yeux de tous au lycée. Il faut dire que sa mère est députée et qu’elle lui met la pression pour que leurs images soient parfaite. Quant à son père, il est chirurgien-dentaire. Il n’exprime que très peu son propre avis et il ne prend pas trop la défense de sa fille.. Regan a un cheval Rookie et elle est bénévole avec lui dans un programme de thérapie par équitation pour enfants en difficulté. Je l’ai trouvé forte et touchante. Elle se rend compte du mal qu’elle a pu faire et elle veut essayer de réparer ses actes.

Regan a deux meilleures amies. Enfin, elle le croyait mais comme on dit c’est dans l’adversité que l’on se rend vraiment compte de qui est vraiment là pour nous. D’abord, nous avons Amber qui est une vraie garce. Elle sort avec cet abruti de Jérémy. Puis il y a Payton avec qui Regan est amie depuis toujours. Payton ne réagit pas forcément bien lorsque les messages sont révélés mais elle fini par prendre la bonne décision et par rester à ses côtés. Le plus surprenant des alliés de Regan c’est Nolan. Durant de nombreuses années, tous les deux ne se supportaient pas. Mais il la défend quand elle n’a plus personne, il la protège aussi. Tous les deux apprennent à se connaître, à s’apprécier et à se faire confiance. Des sentiments s’installent entre l’artiste un peu taré et la garce mise en quarantaine. Mais la révélation concernant Nolan, que j’ai vu venir, sème la zizanie entre eux. Ce qui est normal. Sans oublier Blake qui est membre du Club radio et qui fait des annonces matinales, Christie qui est la co-capitaine des Pom-pom girls, la gentille infirmière Mme Fuller,..

« Il y a ce jeu auquel il faut jouer si tu veux être populaire. Le score est calculé en SMS, statuts Facebook, graffitis dans les toilettes et larmes. Le tout, c’est d’avoir toujours un coup d’avance sur les adversaires. Mais il y a une chose que je n’ai pas comprise avant qu’il soit trop tard: on peut jouer à ce jeu pendant des mois, des années même, et ne jamais gagner. Parce que tous les joueurs sont automatiquement perdants. Je ne veux plus jouer. Et je suis désolé d’avoir entamé une partie. »

Je pense réellement que ce livre devrait être proposé à la lecture dans tous les lycées afin que les jeunes comprennent que leurs mots ou leurs actes peuvent affecter douloureusement les autres. Le harcèlement scolaire et l’adolescence sont vraiment les deux thèmes importants du récit et ils sont traités avec une infinie justesse. Médisance, rivalités, réputation, trahison, ragots,.. On est vraiment immergé dans les plus mauvais côtés du lycée et de l’adolescence. Regan est persécuté parce qu’elle s’est fait prendre mais la plupart de ceux qui agissent ont fait pareil qu’elle ou même pire. Elle est devenue une proie facile et c’est très hypocrite comme façon d’agir. Elle se retrouve avec sa voiture vandalisée, un groupe facebook avec des messages très virulents, des insultes,.. Le suicide est également abordé. C’est intéressant de voir pourquoi une ou un harceleur se comporte comme cela.. Ça peut être à cause de son enfance, à cause de sa relation avec ses parents,.. Mais il faut vraiment que les gens prennent conscience que les cicatrices psychologique restent à vie. J’en suis la preuve parce que ce qu’il s’est passé au lycée me concernant est une des raisons pour lesquelles je n’ai toujours pas confiance en moi. C’est peut-être pour cela que j’ai été autant touché par ce qu’il arrive à Regan. J’ai eu des larmes au coin des yeux à de nombreuses reprises. Et j’ai vraiment adoré le projet Graffiti.

En bref, Blacklistée est un roman qui m’a touché en plein cœur. Une fois commencé, je n’ai pas réussi à le lâcher. Le harcèlement scolaire est vraiment très bien dépeint et le message de prévention est très bien mené. Merci Cole Gibsen pour ce récit qui mériterait totalement une adaptation. Soyez qui vous êtes. N’ayez pas peur. Ceux qui ne vous acceptent pas comme vous êtes ne vous méritent pas. Et surtout, soyez bienveillant envers les autres !

11 commentaires sur “Blacklistée ! [Cole Gibsen]

Ajouter un commentaire

  1. C’est super que de plus en plus de livres (et même dans les médias) abordent le sujet du harcèlement scolaire. J’en ai moi-même subit même si c’était surtout des moqueries plus qu’un véritable harcèlement. Mais le résultat était mon mal-être. Je n’avais pas beaucoup d’ami(e)s et j’ai du m’en sortir seule…
    Tu as lu « Treize raisons » qui a récemment été adapté en série TV sur Netflix ? J’ai regardé la série récemment et ce n’était pas facile…

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement beaucoup de personnes sont touchés par le harcèlement scolaire et du coup je trouve ça vraiment bien qu’on en parle de plus en plus ! Ce qui est bien dans ce livre c’est qu’on a droit aux deux côtés de la barrière.. J’ai beaucoup entendu parler de « 13 raisons » et j’ai vraiment envie de me lancer mais j’ai peur que ça me touche trop profondément.. Tu me conseillerai le livre ou la série en premier ? J’hésite ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai qu’avoir les deux côtés est très intéressant aussi 🙂
        Je n’ai pas lu le livre « 13 raisons » donc je ne serais pas te conseiller de lire ou de voir la série en premier 🙂 En tout cas, la série m’a vraiment touchée et comme c’est en format de 13 épisodes de +- 1h, les différents personnages sont plus approfondis que dans le livre. On a aussi les deux côtés de la barrière, du coup. Dans la série, on voit aussi quelques images plutôt choquantes. Donc, ça dépend si tu te sens prête à voir ça ou si tu es plus à l’aise avec l’écrit 🙂 malheureusement, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller sur ce coup-là ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu m’a vraiment donné envie de le lire.
    le sujet n’est vraiment pas simple a aborder car très sensible, à première vue ce livre a réussi son but vu comment tu en parle. C’est vraiment une bonne chose qu’on se mette de plus en plus à parler de ça, à alerter et à prendre conscience.
    Bref, tout ça pour dire qu’il faut que je lise ce livre. Merci de la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑