Grey's Anatomy.jpg

Des départs à l’amiable aux sorties polémiques, retour sur tous les bouleversements qui ont secoué la distribution de Grey’s Anatomy depuis 12 ans… Attention spoilers !

Le départ temporaire ?

Sara Ramirez alias Dr. Callie Torres  (2006-2016)

grey's anatomy.gif

Tout a commencé par un tweet publié par Sara Ramirez fin avril 2016. Dans ce message à destination des fans, mais aussi de l’équipe de Grey’s Anatomy, la comédienne laissait entendre que la saison 12, qui s’est achevée en mai 2016 aux États-Unis sur ABC, pourrait bien être la dernière pour elle. Dans l’ultime épisode de la saison 12, l’arc narratif qui a vu Callie et Arizona s’opposer pour la garde de leur fille Sofia connaissait finalement une fin heureuse, tout en officialisant le départ de Callie pour New York. Suite à la diffusion de l’épisode, le départ de Sara Ramirez a été confirmé et l’interprète de Calllie a notamment déclaré : « Je suis profondément reconnaissante pour les 10 ans que je viens de passer avec ma famille de Grey’s Anatomy et d’ABC, mais pour le moment, je vais prendre un peu de temps pour moi . Cela a été vraiment incroyable de travailler pour Shonda et nous allons continuer à discuter de l’avenir ». La comédienne laisse donc entendre qu’elle a besoin de faire une pause et pourrait revenir par la suite.

Le départ choquant

Derek Shepherd alias Docteur Mamour (2005-2015)

greys anatomy 2.gif

Il est vrai que les rumeurs allaient bon train depuis quelque temps, soulignant à la ville et sur le plateau, les possibles attitudes de diva de Patrick Dempsey tandis qu’à l’écran son personnage perdait peu à peu de sa superbe, dans le coeur de Meredith comme au Grey Sloan Memorial Hospital. Un passage à vide surmonté dans les épisodes 19 et 20 qui ont commencé à dresser un tableau trop parfait de son équilibre amoureux et professionnel retrouvé… avant de s’achever sur le visage de Meredith éclairé par la lumière d’un gyrophare.

La cruauté de l’épisode 21 ?

Faire de Derek une dernière fois ce fameux héros échappant au pire avant de le livrer au plus absurde accident… Transporté dans un état critique vers l’hôpital le plus proche, il assiste conscient à l’incompétence des médecins sur place et au retard du chirurgien. En état de mort cérébrale, il est débranché quelques heures plus tard par Meredith dévastée.

Derek Shepherd est et sera toujours un personnage incroyablement important pour Meredith, pour moi et pour les fans. Je n’aurais jamais pu imaginer devoir dire adieu à notre « Mamour ». La performance de Patrick Dempsey a aidé à modeler Derek qui est devenu, je l’espère, un exemple signifiant de ce que les jeunes femmes exigent de l’amour de nos jours : heureux, triste, romantique, douloureux mais toujours vrai. – Shonda Rimes

Le départ sous les huées

Isaiah Washington alias Dr. Preston Burke (2005-2007)

greys anatomy 3.gif

En octobre 2006, excédé d’attendre ses partenaires sur le plateau, Isaiah Washington s’emporte contre T.R. Knight, lui lançant au visage des propos grossiers et offensants et le traitant au passage de « tapette ». Patrick Dempsey s’interpose pour prendre la défense du plus jeune. L’altercation entre Washington et Dempsey manque alors de dégénérer… en combat de boxe ! L’information fait l’effet d’une bombe dans la presse, les médias ne parlent plus que de ça pendant plusieurs jours : la réputation de l’acteur est gravement entachée. Quelques semaines plus tard, en marge des Golden Globes, Isaiah Washington conteste publiquement avoir insulté T.R. Knight. Furieuse, la direction d’ABC lui demande instamment de faire des excuses publiques et de réfléchir à ses actes. L’acteur, interpellé par des associations de défense des homosexuels, s’exécute et annonce même qu’il a décidé de suivre une analyse pour régler ses problèmes de colère… Mais Shonda Rhimes et la chaîne préfèrent se séparer de lui au terme de la saison 3, histoire de retrouver paix et sérénité sur le plateau et éviter toute polémique supplémentaire.

A la surprise générale, Isaiah Washington est revenu dans le final de la saison 10 de Grey’s Anatomy afin d’accompagner le départ de Sandra Oh. Shonda Rhimes a justifié à l’époque ce choix ainsi : « C’est important pour moi que le voyage de Cristina se termine de manière cohérente. Burke est essentiel dans cette odyssée, son retour va permettre à son histoire d’être complète et de dire adieu parfaitement à notre chère Cristina Yang ». Les premières réactions des fans ont été pour le moins mitigés…

 Le faux départ 

Kate Walsh alias Addison Montgomery (2005-2007)

greys anatomy 4.jpg

Lorsque Kate Walsh quitte Grey’s Anatomy en 2007, il ne s’agit pas d’une punition mais, au contraire, d’une promotion ! En effet, face à la popularité de son personnage, le Dr. Addison Montgomery, pourtant arrivé après les autres dans le dernier épisode de la première saison, l’actrice obtient sa propre série. Shonda Rhimes teste ainsi le projet au cours de deux épisodes spéciaux de la série médicale dans lesquels l’ex-femme du Dr. Mamour va rendre visite à ses meilleurs amis, qui dirigent une clinique privée spécialisée dans la fertilité à Los Angeles. Les retours des téléspectateurs sont plutôt bons, Private Practice est donc commandée pour la saison suivante et dure 5 ans malgré des hauts et des bas en terme d’audience. A plusieurs reprises, à l’occasion de crossovers, Kate Walsh arpente à nouveau les couloirs du Seattle Grace.

Le départ précipité

Brooke Smith alias Dr. Erica Hahn (2006-2008)

grey's anatomy 2.gif

Lorsque les scénaristes de Grey’s Anatomy décident d’explorer les troubles sexuels de Callie, il faut logiquement lui trouver une partenaire de jeu. C’est à cet effet qu’Erica Hahn, incarnée par Brooke Smith, est introduite à la fin de la saison 2. Le personnage trouve rapidement sa place alors que l’histoire d’amour entre les deux femmes ne fait que commencer. La comédienne est promue régulière pour l’année suivante jusqu’à ce que la production décide finalement de se séparer d’elle à mi-chemin, à la surprise générale. C’est alors qu’une toute petite polémique née car Smith sous-entend en interview qu’elle a été remerciée à cause de son physique. ABC aurait ainsi poussé Shonda Rhimes à choisir une actrice plus jeune et plus jolie (Jessica Capshaw) pour accompagner Callie, estimant que le public serait plus apte à apprécier l’intrigue dans ces conditions.

Le départ choisi

T.R. Knight alias Dr. George O’Malley (2005-2009)

greys-anatomy-lesprit-de-noel

En dehors de la mésaventure Isaiah Washington, qui ne relevait pas du choix, aucun acteur principal présent depuis le premier épisode n’a demandé à quitter la série avant 2009. T.R. Knight, l’interprète de George O’Malley, inaugure les festivités. Engagé dès le départ pour huit saisons, comme tous les autres, il aurait pu voir sa demande refusée par ABC. Fragilisé par l’affaire qui l’a forcé à faire son coming-out quelques mois plus tôt, l’acteur explique qu’il est désireux de passer à autre chose et de revenir à ses premières amours : le théâtre. Son choix est respecté. Le jeune médecin disparaît ainsi dans d’affreuses conditions mais hors-caméra dans le final de la saison 5.

Le départ controversé

Katherine Heigl alias Dr. Izzie Stevens (2005-2010)

greys-anatomy

Le départ de Katherine Heigl, qui traîne depuis une réputation de diva, on l’avait senti venir ! Au fil des années, la comédienne a accumulé bourdes et petites phrases : en 2008, elle s’en prend aux scénaristes de la série en annonçant qu’elle refuse d’être nommée aux Emmy Awards car elle n’a pas eu, selon elle, le matériel suffisant pour délivrer une bonne prestation. A l’été 2009, elle évoque sur le plateau du late show de David Letterman des conditions de travail qu’elle n’accepte plus :

Mercredi dernier, pour notre premier jour de tournage de la saison, nous avons passé 17 heures sur le plateau ! Je trouve ça cruel. Je le dis ici en espérant qu’ils aient honte.

Ingrate ou simplement trop honnête ? Dès le départ de T.R. Knight, son meilleur ami à l’écran comme à la ville, la rumeur court que l’actrice ne souhaite plus continuer sans lui et cherche à faire rompre son contrat. Mais son personnage est si populaire qu’ABC a tout intérêt à la garder le plus longtemps possible. Présente au générique de la saison 6, elle n’apparaît que dans les premiers épisodes avant de disparaître provisoirement. L’actrice avait demandé à s’absenter le temps de tourner un film (Bébé mode d’emploi). Après un retour express dans la série, elle repart, cette fois pour un congé maternité suite à l’adoption avec son mari d’une petite fille. Attendue sur le tournage le 1er Mars 2010, elle ne revient finalement jamais. Elle déclare alors au magazine Entertainment Weeky qui lui a offert sa une :

Je sais que je deçois les fans d’Izzie. J’en suis désolée mais je pense avoir fait le bon choix.

En 2012, Heigl lance un appel du pied à Shonda Rhimes en exprimant son envie de revenir pour boucler enfin son intrigue. La productrice ne répond pas favorablement à sa demande, estimant que le moment n’est pas opportun, mais ne rejette pas totalement l’idée de retrouver Izzie un jour…

Le départ surprenant

Chyler Leigh alias Dr. Lexie Grey (2007-2012)

SETH GREEN, CHYLER LEIGH

Lorsque Meredith Grey se découvre une sœur cachée, les observateurs ne manquent pas de noter qu’il s’agit d’une manœuvre plutôt maligne de la part de Shonda Rhimes afin d’assurer la continuité de la série dans le cas où Ellen Pompeo déciderait de quitter la série un jour. Son titre aurait alors toujours un sens. La créatrice n’a jamais officiellement confirmé que c’était son intention. Mais force est de constater aujourd’hui que rien ne s’est passé comme prévu ! L’interprète de Meredith est toujours là tandis que Chyler Leigh a pris la fuite ! Au début de l’année 2012, la comédienne annonce à ABC qu’elle souhaite quitter le show pour des raisons personnelles. Cela laisse un peu de temps aux scénaristes pour changer leurs plans. L’information n’est pas révélée au public. Le secret est même bien gardé jusqu’au bout ! Lors du final de la saison 8, Lexie meurt tragiquement, écrasée par l’avion dont elle était l’une des passagères et qui vient de se crasher au milieu de la forêt. Le choc est immense pour les fans, même si la mort brutale du personnage en début d’épisode laisse comme un goût d’inachevé. Tout va trop vite.

Le départ (trop) discret 

Kim Raver alias Dr. Teddy Altman (2009-2012)

grey's anatomy 3.gif

Quant Kim Raver quitte Grey’s Anatomy, elle est aussi l’une des dernières arrivées, à la même époque que Kevin McKidd. Non seulement elle part en catimini, sans qu’aucune annonce ne soit vraiment faite, mais en plus son personnage ne dit au revoir à personne à la fin de la saison 8. Teddy donne sa démission au Chef Owen Hunt puis disparaît sans laisser de traces ! C’est à peine si elle est mentionnée au début de la saison 9… Officiellement, l’actrice est partie de son plein gré pour de nouvelles aventures. Officieusement, elle est victime de restrictions budgétaires qui obligent Shonda Rhimes à réduire ses effectifs.

Le départ lacrymal

Eric Dane alias Dr. Mark Sloan (2006-2012)

greys-anatomy-lexie-grey-mark-sloane

Tous les décès de personnages principaux dans Grey’s Anatomy ont donné lieu à des scènes déchirantes, mais celui de Mark Sloan a une résonance toute particulière pour les fans puisqu’il survient juste après celui de Lexie, son grand amour, qu’il rejoint ainsi dans la mort suite au terrible crash aérien dont ils ont été victimes. Afin de marquer le coup, les scénaristes font traîner le suspense. Eric Dane quitte la série pendant l’été 2012 mais revient dans les deux premiers épisodes de la saison 9 pour conclure dignement son histoire. Dans le Season Premiere, son cas n’est que vaguement évoqué. Dans le deuxième, un long flashback permet de revenir sur les derniers jours de sa vie à l’hôpital.

Le départ charnière

Sandra Oh alias Dr. Cristina Yang (2005-2014)

greys-anatomy

D’un point de vue créatif, j’ai le sentiment d’avoir tout donné, et je suis prête à partir.

C’est par ces mots que Sandra Oh a annoncé au site The Hollywood Reporter son départ programmé de Grey’s Anatomy. Présente depuis le lancement du show en mars 2005, la comédienne quittera ses petits camarades à l’issue de la saison 10. Annoncer son départ aussi longtemps à l’avance, une première dans l’histoire de la série, permet à la showrunner de le planifier et de bâtir ainsi une ultime intrigue solide pour le personnage emblématique de Cristina Yang. Son départ marque indéniablement un tournant. 

Quel personnage vous manque le plus ?

Publicités