Rouge-rubis-film-1024x576

Gwendolyn a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Il y a un petit moment déjà que cette histoire m’intriguait. A la base je voulais lire les livres de Kerstin Gier mais j’ai finalement décidé de me laisser tenter par le premier opus, et après j’ai voulu en savoir plus tout de suite donc en fait je me suis regarder la trilogie et j’ai beaucoup aimé même si ce n’est pas du grand cinéma non plus.

Gwendolyn est une lycéenne londonienne ordinaire tendance empotée. Un jour, elle découvre qu’elle peut voyager dans le temps en atterrissant, malgré elle, dans les années 1900. Hors de contrôle, son nouveau pouvoir l’effraie. Pour le maîtriser, elle doit se résoudre à intégrer la loge secrète, séculaire et très puissante du Comte de Saint-Germain. Là, elle y apprend qu’elle est le dernier des douze voyageurs du temps. Commence alors une aventure à travers les âges où, en compagnie de son beau et prétentieux partenaire, Gidéon de Villiers, elle devra accomplir de nombreuses missions et sauver sa peau.

rouge rubis 5

Cette trilogie est vraiment intéressante, avec ses mystères sur les voyages dans le temps et sur le chronographe ainsi que sur Paul et Lucy. Je me demande à chaque fois où les auteurs vont chercher toutes ses idées. Gwendolyn est attachante. Avec son caractère, elle sort du cliché des héroïnes un peu niaises qui ont besoin des hommes pour tout surmonter. J’ai bien aimé voir Gwendolyn et Gideon se rapprocher à chaque fois qu’ils faisaient des sauts dans le temps. J’ai trouvé leur idylle bien sympathique même si j’ai trouvé que tout s’est fait beaucoup trop rapidement. Il y avait trop de facilité dans le scénario à mon goût. Les effets spéciaux sont efficaces, les décors sont sublimes, la mise en scène est fluide et soignée et les acteurs sont tous convaincants.

En bref, une histoire qui mêle l‘adolescence, l‘amour et le fantastique ne pouvait que me plaire. Bon par contre c’est un public assez jeune qui est visé, c’est bel et bien une Trilogie Young Adult. Ce n’est pas du grand cinéma mais c’est très divertissant.

rouge rubis 3.gif

Ma note : 14/20

