tag-du-choixpeau_1_orig.png

J’ai vu ce Tag chez Maëlle il y a quelques temps et ça m’a vraiment donné envie de me replonger dans l’univers d’Harry Potter.

L’histoire de Poudlard

  • Comment as-tu découvert la saga ?

Ma tante m’a donné les quatre premiers tome après qu’elle les ait lu. J’ai lu le premier et une fois fini j’ai commencé le second,.. C’était ma première vraie lecture parce que les Martine ça ne compte pas. Du coup tout à commencer de là donc merci Tata B.

  • As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ?

Non parce que je pars du principe que c’est du gaspillage d’argent et que cet argent pourrait m’être utile pour acheter des nouveaux livres. Par contre j’ai failli craquer pour la version illustré à Noël dernier et je risque fort de me l’acheter quand même. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter des livres où il n’y aurai que la couverture qui change.

  • Quel est le passage qui t’a le plus marqué lors de ta première lecture (tous tomes compris) ?

Harry Potter 17

Hum vu ma mémoire de poisson rouge, je ne saurai vous dire. En voyant la réponse de Maëlle, je me dis que ça doit être la même, la première rencontre avec Voldemort mais je ne pourrai vous l’assurer. Par contre lors de ma seconde lecture, c’était bien entendu la mort de mon chouchou Sirius Black.

  • Quel est le livre qui t’a le plus fait rêver ?

Je pense que c’est Harry Potter à l’école des sorciers parce que c’est là que tout commence. J’ai eu l’impression d’être comme Harry et de faire mon entrée à Poudlard. Je me souviens comment j’aurai trop aimé assisté au fameux banquet et à la cérémonie du Choixpeau.

  • Quel est le livre que tu détestes le plus ?

Le tome 2, autant à ma première lecture qu’à la seconde. J’ai vraiment eu du mal avec l’intrigue de la Chambre des Secrets.

  • Quelle est ta couverture préférée ?

harry-potter-livre.jpg

La version illustré bien évidemment mais sinon je trouve celle-ci vraiment magnifique.

  • Certains détestent Harry alors que c’est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?

Je ne peux pas dire que Harry ne m’a jamais agacé dans certaines de ses réactions mais il ne faut pas oublier que c’est un enfant/ado pendant ses péripéties donc il a des attitudes d’enfant de son âge. En plus de ça il a le poids du monde sur ses épaules donc moi je le soutiens à 100% dans tout ce qu’il a pu dire ou faire. 

La magie des films

  • Que penses-tu des choix (scènes coupées, etc) faits pour réaliser les films ?

Harry Potter

Lors de ma relecture des Harry Potter, je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu les tomes 5 à 7, ce qui m’a choqué je dois vous l’avouer. Et j’ai vraiment été surprise d’adorer le tome 6 alors que je n’avais pas trop aimé l’adaptation. Du coup je suis vraiment déçu des scènes manquantes de ce film parce qu’il y en avait des vraiment importantes qui ont été zappé.

  • Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?

La Grande Salle sans hésiter. Désolé Maëlle, promis je ne te copie pas mais honnêtement cette salle donne trop envie de s’inscrire à Poudlard. Peu importe l’événement qui s’y passe, elle est décoré pour l’événement. Elle est magique et féerique ! Bon c’est également l’endroit qu’on doit voir le plus souvent dans les films non ?

  • As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de ta lecture des romans ?

Oui, oui, oui, oui ! Quand on lit les romans, on s’imagine certaines scènes à notre façon. Du coup on peut être déçu quand on voit l’adaptation sauf que là c’était un sans faute ! Tout était visuellement parfait.

  • Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ?

Harry Potter 2

Pour leur âge, je trouve que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Tom Felton s’en sont vraiment bien sortis, du coup je leur tire mon chapeau. Mais clairement je dirai Alan Rickman vu qu’il a réussi jusqu’à la fin à me convaincre qu’il faisait partie des méchants. 

  • Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?

Harry Potter 9

C’est très dur de répondre à cette question mais je pense que mon préféré est Harry Potter et l’Ordre du Phoenix. Déjà parce que les passages avec Dolores sont assez drôles mais aussi parce que c’est là que les clans se reforment afin de se préparer à la bataille : D’un côté Voldemort et ses mangemorts, de l’autre Dumbledore et l’Ordre du Phénix. Bon par contre j’aurai bien aimé que mon coeur ne soit pas brisé au passage. Le film que j’aime le moins c’est soit le 2, soit le 6. Il faudrait que je me revisionne ce dernier pour me faire une idée.

  • Que penses-tu des musiques de la bande originale ?

Elles sont toutes très bien choisies.

  • As-tu déjà visité les studios Harry Potter à Londres ?

Non mais j’en rêve ! J’irai un jour, j’irai !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !

harry-potter

