hunger games 2

Instauré par Tequi, le Top Five Series Addict est un Top 5 hebdomadaire consacré aux séries tv. 

Thème de la semaine : Les raisons de votre addiction aux séries.

01 – Des personnages attachants.

friends

A force de suivre leur quotidien, les personnages des séries télé nous deviennent familiers, au point de devenir comme des amis. L’un des moyens pour fidéliser le public est de permettre à chacun de s’identifier à l’un des personnages. Les personnages nous ressemblent car ils sont imparfaits, pleins de contradictions… en un mot « humains » et donc attachants. Même quand on ne s’identifie pas à un personnage, il nous offre un supplément d’expérience humaine, nous aide à nous construire ou simplement à lutter contre le blues.  Dans les séries, tout est fait pour développer l’empathie.

02 – Un format facilement consommable.

The Originals

La durée d’un épisode ne durant rarement plus d’une heure, on est plus volontiers tenté de se dire « bon, allez, un petit dernier ».  Tout ça pour finir par regarder une saison entière en un jour. Au fil des saison, ce rendez-vous régulier devant la télévision devient un rituel. Prenons Grey’s Anatomy par exemple, je ne suis cette série que quand elle passe sur TF1 et c’est devenu un rituel avec ma maman de regarder la nouvelle saison chaque année quand elle passe. C’est toujours un plaisir de retrouver un univers avec des personnages et des éléments récurrents.

03 – Des cliffhanger insoutenable. 

Pll 2

Ce mot anglais désigne le fait qu’un épisode ou une saison se termine sur une interrogation qui donne envie de connaître la suite. Les auteurs et les scénaristes ont des armes d’une efficacité redoutable pour nous tenir en haleine d’un épisode à l’autre et d’une saison à la suivante. Je pense notamment à la première saison de Pretty Little Liars, à Buffy contre les vampires, à The Vampire Diaries,.. Mais surtout à Grey’s Anatomy. Et dans certaines séries, les scénarios de chaque épisode sont construits pour que la fin vous donne envie de dévorer la suite comme dans Revenge.

04 – Replay et Streaming à volonté.

oh m god i need help penny big bang theory laptop

Avec l’arrivée du streaming, du replay et même de Netflix, nos séries deviennent disponibles sans attendre. On peut s’enchaîner tous les épisodes de toutes les saisons sans aucune restriction. Ce qui nous vaut de nombreuses heures devant nos écrans au détriment de notre vie sociale. Du moins c’est mon cas.

05 – Vivre par procuration, s’évader et se détendre.

The baby daddy

Pour être honnête, il ne se passe pas grand-chose d’excitant dans ma vie donc regarder des séries me permet de ressentir des trucs, de flipper, de pleurer, de rire,.. Ça me permet également de m’évader du quotidien et de ne penser à rien d’autre que l’intrigue en cour et ça, ça a un effet immédiat de détente sur moi. Bing-Watcher est mon anti-dépresseur en fait !

Et vous, quels sont les raisons de votre addiction ?

Publicités