Reign.jpg

Il y a quelques temps déjà, j’ai décidé de commencer la série Reign grâce à vos nombreux avis positifs sur cette série, pourtant je ne suis pas vraiment fan de tout ce qui est historique mais là j’ai été agréablement surprise, surtout grâce à la personnalité pétillante de Marie Stuart, Reine d’Ecosse. Le 16 Juin dernier a été diffusé le dernier épisode de la série après 4 saisons et 78 épisodes remplis de rebondissement, il est donc temps pour moi de vous partager mon ressenti. Mais d’abord je vous met le synopsis ci-dessous pour ceux qui ne connaissent pas et je vous conseille vraiment de vous y mettre. Je précise que cette chronique est remplie de spoilers

1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Mary Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aylee et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaye d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer…

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout l’histoire de Mary Stuart et mise à part ce qu’on voit dans la série, je n’en sais toujours pas plus mais quand je vois la fin,  le pari était risqué de faire une série historique sur un personnage mort jeune et sans histoire de ce qu’on en sait. Du coup certains éléments de l’histoire ont été modifié et pour ma part, cela ne m’a pas gêné. 

Si j’ai autant aimé la série, c’est bel et bien grâce au personnage principal. Mary m’a épaté tant par sa force que par sa sensibilité. Elle a prouvé maintes fois qu’elle n’a pas besoin d’un homme pour arriver à ses fins et qu’elle est largement capable de se débrouiller seule. Et il faut dire qu’elle est sortie avec pas mal de beaux gosses ! En fait je ne sais pas trop avec lequel je la préférais.. J’ai trouvé que son amour avec François a été beau et fort. D’ailleurs la mort de ce dernier respecte l’Histoire de France et même si j’ai été triste d’avoir perdu son personnage, cela a permis à Mary de s’affirmer plus que jamais en tant que Reine. Je pense vraiment que c’était son âme-sœur et la fin de la série me l’a un peu confirmé même si je dois avouer que dans la saison 1, je préférais Mary avec Sebastian, fils du roi et de Diane de Poitier, qui semblait être plus droit et avoir des idées d’honneur et de justice que son demi-frère ne possédait que très naïvement. Puis il y a eu Gideon que j’aimais beaucoup avant qu’il ne tombe amoureux d’Elizabeth.. et je ne sais pas trop quoi penser de la relation de Mary avec Bothwell qui n’aura pas vraiment été exploité dans la série.. Surtout à cause de cet opportuniste de Darnley qui n’aura eu que ce qu’il méritait !

reign-3

Malgré le fait, que la vie à la cour d’Henri II est jonchée de difficultés (empoisonnement, torture, ostracisme…), les acteurs habitent vraiment leurs personnages, et nous percevons aisément l’évolution de chacun. Mes plus belles découverte ont été Adelaïde Kane qui est vraiment touchante et facilement aimée, et Megan Follows qui est épatante en Catherine de Médicis. Et j’avoue que Dan Jeannotte alias James Stuart, frère de Mary, et Torrance Coombs qui joue Sebastian ont réussi à me faire craquer. Je crois que les beaux bruns ténébreux sont définitivement mon genre. Je note également l’excellente performance du détestable Roi de France, interprété par Alan van Sprang.

Une toile d’araignée se tisse avec tout le réseau de relation, de trahison, de pouvoir, d’amour, damitié, de fraternité, de sang, de magie, de complots, de secrets, de manigances, de manipulations, de mystères, de morts,.. Des éléments de fantastique viennent s’incruster au décor notamment avec Nostradamus et ses visions qui vont être le déclencheur des tourments de Mary. C’est vraiment prenant ! Bon par contre j’ai espéré jusqu’au bout que la série offre à Mary de vivre à la fin et propose un judicieux stratagème pour lui éviter la potence mais les scénaristes ne m’ont pas écouter et elle se retrouve trahi par la Reine d’Angleterre et par son propre fils.. D’ailleurs le dernier épisode a été bâclé et beaucoup de questions restent un peu en suspens. Que s’est-il passé pendant ces 20 ans qu’on a pas pu suivre ?!! Néanmoins la série est très divertissante et bien interprété. 

Mary : Je suis fatiguée des gens qui rejettent toujours la responsabilité de leurs malheurs sur le dos des autres, pour se déculpabiliser. Je suis fatiguée de la fausseté, de la lâcheté, de la jalousie. Entre le pardon et la vengeance, je choisis l’indifférence.

 

François : Ma chère Marie. Si tu lis ceci, c’est que tu quitte la France pour récupérer ton trône écossais. Je savais que ce jour viendrait et j’aurais voulu être à tes côtés alors que tu vas mettre les voiles pour reprendre ce qui est tien. Dans les moments plus sombres tu étais ma conscience. Ton cœur était ma lumière, Marie, et il a brûlé si fort pour la France. Peu importe où tu iras, que cette lumière brûle à jamais. Je t’ai laissé un cadeau,que j’ai fais pour que tu reprennes ce qui est à toi et pour que tu saches au fond de ton coeur ce qui est bien. Je t’aime Mary Stuart.Pour toujours.

Ma note : 15/20

