La stressance !

reign

« Le stress est une réaction normale du corps à des contraintes de l’environnement. S’il est temporaire le stress peut être positif, mais s’il dure trop longtemps il peut jouer sur la santé. L’origine d’un stress peut être multiple, il est dû à ce qu’on appelle des facteurs de stress ou «stresseurs». C’est un sentiment de tension physique ou émotionnelle normal. Il existe deux types de stress :

  • Le stress aigu qui disparaît rapidement. C’est le stress qui, par exemple, aide le corps à augmenter ses performances ou à s’adapter à une situation nouvelle.
  • Le stress chronique qui, lui, dure un certain temps. Il est dû à des problèmes plus profonds. Tout stress durant plusieurs semaines ou mois est qualifié de stress chronique.

Le corps réagit au stress via la libération d’hormones qui vont jouer sur le cerveau, les muscles et les battements cardiaques. A court terme, ces réactions sont bénéfiques pour le corps et le protègent car elles permettent à l’être humain de gérer et de surmonter la situation due au stress. Par contre, si le stress perdure, le corps humain reste perpétuellement en état d’alerte malgré l’absence de danger. La libération continue des hormones et l’activation du cerveau, des muscles et du cœur peuvent alors engendrer des risques pour la santé comme une forte tension, des problèmes cardiaques, de l’anxiété ou de la dépression, des problèmes de peau,.. »

buffy 5

Le stress fait partie intégrante de ma vie

♦ Au travail

« Le stress professionnel est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. » J’ai toujours été une grande stresseuse mais c’est la première fois que je le suis en tant qu’Animatrice en Centre de Loisirs/CLAE. Ces derniers temps, je trouve le travail assez compliqué. Je ne sais pas si c’est la génération qui veut ça mais je trouve vraiment que les enfants sont durs à gérer. Ils ont du respect pour rien et même les loulous de 4 ans se permettent de te répondre.. En plus les parents ne te soutiennent pas et te répondent que c’est pareil à la maison. 

Ce que je trouve le plus dur c’est de m’énerver quand je n’ai pas une once de colère en moi. A la base je suis quelqu’un de très calme. Il m’arrive de m’énerver mais c’est très rare. Du coup j’ai vraiment du mal à hausser le ton sur commande. Mais en plus je manque sérieusement de confiance en moi et les enfants le ressentent. Et puis j’ai un sérieux complexe d’infériorité. J’ai tendance à souvent me comparer aux autres et à envier leurs façon de faire parce que la mienne ne me plaît pas. Par exemple, pendant le mois de Juillet, nous avons eu une jeune animatrice qui est venu nous aider. Elle a 5 ans de moins que moi mais elle a su se faire respecter directement et ça m’a foutu un coup au moral parce que moi, il y a des jours où j’ai du mal. Le soir, je me met à réfléchir à tout ce qui s’est mal passé dans la journée et à me remettre en question, ce qui entraîne bien souvent à des soirées déprime.. En plus, j’ai appris il y a peu qu’une maman avait dit à ma collègue qu’on voyait la différence quand c’était elle et moi.. Ça  veut dire quoi ça ?!! Forcément elle a 30 ans d’expérience et on a deux méthodes totalement différentes de travailler mais je ne supporte pas les comparaisons ! Chacun sa façon de faire. Moi si je propose des activités aux loulous c’est pour leur faire plaisir et non pour faire plaisir aux parents donc c’est normal que ce ne soit pas parfait vu que c’est eux qui le font. Du coup je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier et sinon vers quoi me tourner.. 

revenge-5

♦ Dans la vie de tous les jours

Mais il n’y a pas qu’au travail que je suis stressée même si c’est majoritaire parce que je suis stressée par tout ce que je ne contrôle pas. 

  • Stressée d’être en retard que ce soit pour le boulot ou même me rendre chez des amies. Du coup j’ai toujours 10 minutes d’avance.
  • Stressée de décevoir et de ne pas être à la hauteur, que ce soit mes collègues, ma famille ou mes amies,..
  • Stressée d’être jugée et du regard des autres.
  • Stressée de conduire quand je ne connais pas le chemin. Oui parce qu’il y a tellement de fous au volant qu’il vaut mieux se méfier partout.
  • Stressée quand un garçon s’intéresse à moi. Oui parce que je suis très timide avec le sexe opposé. 
  • Stressée de rentrer seule chez moi le soir. En voiture ou à pied.
  • Stressée que tout le monde avance dans sa vie alors que moi je stagne.
  • Stressée de l’inconnu.

greys-anatomy

C’est simple, il ne se passe pas un jour sans que je stresse à un moment. Et je dois avouer que c’est pesant parce que je me met énormément de barrière, je m’interdis énormément de choses juste parce que j’ai peur et je finis par avoir des regrets par la suite. On a beau me dire essaie de te forcer à passer outre mais je fais un blocage. Tout revient à la même chose au final : Le manque de confiance en moi. Mais j’ai subi tellement de moqueries durant mes années collèges/lycées que j’en ai gardé des séquelles et je ne sais pas comment m’en sortir. Mais pour moi, partager ces quelques mots avec vous est une première étape importante et une infime partie de moi en est un peu soulagé.

12 commentaires sur “La stressance !

Ajouter un commentaire

  1. Je comprends exactement ce que tu ressens ! Moi même je stresse au quotidien et je manque énormément de confiance en moi. Je perds tous mes moyens très facilement, j’ai l’impression d’être jugée par les autres constamment (alors que la plupart du temps c’est dans ma tête) et au final je me mets la pression toute seule ! Rien que de sortir de chez moi je ressens une petite boule au ventre. Et quand tout va bien, inconsciemment je cherche l’élément qui me stressera tellement je suis habituée à ça… C’est difficile parfois à vivre même si j’essaie de faire avec. En tout cas je te souhaite du courage et dis toi que l’on est assez nombreux dans ce cas à être de grands stressés ^^ !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout parfaitement décris ! Mais c’est dur parce que la moindre chose peut me faire craquer facilement.. Encore aujourd’hui une collègue m’a parlé assez sèchement donc je l’ai un peu mal pris, c’est normal mais du coup j’ai fondu en larme alors qu’il n’y avait aucune raison mais je suis juste à bout en ce moment ! Heureusement vendredi je serai en vacance !

      J’aime

  2. Je me suis totalement reconnu dans tout ce que tu as écrit. je connais parfaitement ce truc qui fait que tu stress pour un oui et pour non, la peur du retard, du regard des autres, cette impression d’être jugé en permanence (alors qu’en fait non c’est juste dans ma tête) soit en un mot la manque de confiance en soi. ça fait du bien de voir qu’on est pas seule. Alors tout ce que je peux te dire c’est courage !!

    Aimé par 1 personne

  3. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce que tu as dit. Même si, je ne suis plus une aussi grande stresseuse que je l’ai été, il reste encore une petite partie de moi qui stresse régulièrement. Et comme toi, ça peut être sur le fait d’avoir peur de décevoir ses proches, du jugement des autres, quand je sais pas si oui ou non je plais à quelqu’un, et surtout, le fait que tout le monde de mon âge autour de moi avance dans leur vie, alors que moi, pas tant que ça (ils se mettent en ménage, galère en général moins que moi niveau professionnel, ont des enfants, se marient…) !

    Mais, ce qui me permet d’être de moins en moins stressé dans ma vie (et d’être mieux dans ma peau et à avoir plus de confiance en moi), c’est le fait de me forcer à prendre tout d’un point de vue positif (et parfois, c’est très dur !) et d’avoir développé un sens du « je m’en foutisme de ce que les personnes que je connais pas/à peine ou n’apprécie pas, pensent de moi » depuis le collège, après avoir vécu un horrible harcèlement scolaire de 3 ans !

    Quand je dis « prendre tout d’un point de vue positif », c’est par exemple, quand je me suis fait virer comme une mal propre du Domaine de Chantilly (que j’ai très mal pris, j’ai d’ailleurs pas mal pleuré et j’avais la rage comme je l’avais jamais eu !), j’ai pris le côté de me dire : « je ne regrette pas mon expérience là-bas, parce que les postes et le cadre étaient génial ! » et « j’ai rencontré des gens supers sympas, que je suis sûr de rester en contact avec ! » ! ^^

    Et le côté « je m’en foutisme », j’ai commencé à le développer durant ma 3ème année (ma 4ème au collège pour exact) de harcèlement non-stop au collège. Et on peut dire que ça marche, parce que ça me faisait tellement plus rien (par contre, il a fallu que je vive une sale période avant d’en arriver là !), que mes harceleurs ont finis par laisser tomber, parce que ça ne m’affectais plus ! ^^ Ce qui m’a permis de passer le lycée sans trop d’encombre (j’ai eu beaucoup moins de moqueries de base, et ma méthode marchait tellement bien, qu’ils insistaient pas, ils voyaient que ça m’atteindrais pas !). Et je pense que tu as raison : ils nous restent des séquelles de ces moqueries et insultes que l’on a vécu à cette époque ! Parce que, même si je suis beaucoup (beaucoup !) plus confiante en moi, je n’arrive pas (et je pense que je le serai jamais) à l’être à 100%. Et alors, que je ne devrais plus être vraiment stressé dans la vie, j’arrive toujours à l’être un peu, et parfois, ça peut être épuisant moralement !

    Mais, comme je l’ai dit, je positive à fond pour toujours aller mieux. J’ai une famille qui m’aime et dont je suis très proche, j’ai des amis supers et toujours fidèles, je trouve que je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau et être contente de mon physique que maintenant (je tiens à préciser que je ne pense pas que je suis belle, canon ou autre, mais je pense qu’aujourd’hui, on peut dire que je suis mignonne ! ^^), j’ai un boulot génial et qui me plaît énormément et je commence réellement à trouver mes repaires dans ma nouvelle petite vie dans l’Oise (en même temps, après 3 ans, il serait temps ! ^^).

    Donc, merci beaucoup pour cet article, car j’avais besoin de parler de tout ça aussi, au vu de cet énorme pavé (désolé pour la longueur !) et c’est bien de savoir qu’on est pas seule à vivre ça. Alors, je te fais de gros bisous et de gros câlins, et j’espère vraiment que ça va aller mieux pour toi bientôt. N’hésite pas à venir m’en parler par mail ou autre, je suis toute ouïe ! 😉 Courage ma grande ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi tous mes prochent avancent, sont en couple durable ou s’achètenet une maison alors que moi je n’ai rien de tout ça et un contrat de travail que de 3 ans..

      Pendant un temps, j’ai réussi à faire comme toi et à essayer de tout transformer en positif et de ne pas me prendre la tête sauf que je suis retombée dans mes doutes depuis que j’ai commencé ce nouveau travail et en plus j’ai quelques problèmes familiaux qui n’arrangent rien.. On est beaucoup finalement à avoir vécu des harcèlement scolaires, sous différentes doses bien sûr, et je ne trouve pas ça normal.. On est pas assez encadré je trouve au collège/lycée..

      Bon après je sais que je pourrai toujours compter sur mes amies et ma famille mais contrairement à toi, je ne me trouve pas mignonne du tout et ça me bloque également ! ^^

      Merci beaucoup pour ton long message qui m’a fait chaud au cœur et m’a déjà un peu remotivé. ❤ Après je me dis que dans deux jours je suis en vacances et que ça va bien me rebooster aussi.. Je n'hésiterai pas si j'ai besoin et pareil pour toi, n'hésites pas à venir me parler! Il faut se soutenir dans ces cas là et par écrit c'est bien plus facile, du moins pour moi.

      Bisous et merci beaucoup ! ❤

      J’aime

      1. C’est bon de savoir qu’il n’y a pas que moi qui voit ses proches avancer à grand pas, alors que nous on stagne… C’est une peu triste pour nous, mais ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule dans ce cas.

        Il y a des moments où c’est dur de positiver… Il y a des périodes où on a l’impression que tout va de travers. Mais, ces périodes sont de moins en moins fréquente, et je remercies ma force de caractère de ne pas déprimé aussi souvent qu’à l’époque de mon harcèlement quand ça arrive ! ^^

        Moi non plus, je ne trouve pas ça normal qu’autant de personnes est vécu du harcèlement pendant leurs études, peut import quelle genre d’harcèlement que se soit ! On n’est définitivement pas assez encadré dans les institutions scolaires (j’ai même des profs qui voyaient ce qu’on me faisait subir et qui disait rien, parce qu’ils avaient eux-même « peur » de mes bourreaux !) ! Et quand je vois, des reportages, ce que me raconte mes nièces ou autres, j’ai l’impression que c’est de pire en pire…

        Peut-être que le boulot où tu es, n’est pas fait pour toi ? Pour que tu es envie de changer de boulot, voir de secteur d’activité, et que ton moral à baissé depuis que tu es là-bas, se sont des signes que quelque chose ne marche pas (après, ça peut être l’endroit ou pas exactement ce genre d’activités qui te convienne…). Je sais, que le fait de faire un boulot que j’adore, dans un secteur qui me plaît et dans un endroit au top, m’aide beaucoup dans ma « positive attitude » ! 😉 J’espère vraiment que tu va avoir une idée de tout ça très vite ! ^^

        Tu déconne ?! Je t’ai encore vu en photo pour ton article sur ta sortie pour voir les camions décoré (je ne sais plus le nom du thème, désolé ! ^^) et tu est jolie et mignonne ! 🙂

        Je suis contente que mon message est déjà pu te donner du baume au cœur ! 🙂 Je pense également que tes vacances vont te faire un bien fou ! ^^ Surtout, profites-en pour te reposer et te détendre un max ! 😉 Je le ferai aussi sans hésiter, si j’en ai le besoin, je te remercies beaucoup ! ❤ PS : pour moi aussi, c'est toujours plus facile par écrit ! 😉

        Gros bisous et merci à toi aussi ! ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Bah moi avant je faisais ce travail ailleurs et tout se passait très bien.. Mais là c’est clairement l’ambiance qui me mine et il faut avouer que les gosses deviennent de plus en plus dur..

        Oh merci t’es trop gentille mais c’est parce que tu me vois de loin.. Non je déconne. Mais moi j’ai tendance à toujours me trouver des défauts.. C’est connu qu’on est toujours plus critique envers soi-même ! ^^

        Plus qu’un jour héhé et dans 10 jours direction la plage !! Merci beaucoup à toi pour tes longs commentaire qui me font beaucoup de bien à chaque fois. Prend bien soin de toi. Gros bisous ! ❤

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui, donc se serait bien l’endroit qui te gêne dans ton développement personnel… Je te confirme que les gosses sont de plus en plus dur, on a eu des groupes d’enfants tous les jours au Château, pendant 3 semaines non-stop et j’en pouvais plus, tellement la moitié était infernale ! Et encore, je me trouvais seulement à la boutique ! ^^

        Nan, mais t’inquiète, je suis pareil, je suis très critique avec moi-même ! 🙂 En ce moment, je suis bien dans ma peau, parce que j’ai réussi à bronzer un peu, j’ai pu me mettre en robe qui me mette en valeur (et dont j’ai eu des compliments) sur plusieurs semaines, j’ai réussi à perdre un peu de poids que j’avais pris pendant mon chômage et aussi parce que j’ai ENFIN trouvé une coup de cheveux (et la couleur aussi) qui me va, depuis deux bonnes années (sinon avant, c’était une catastrophe à ce niveau-là !) ! 😉

        Bonnes vacances ! 🙂 Ah le soleil et la mer, il y a rien de mieux pour se détendre ! 😉 Merci à toi aussi pour ces longs messages qui me font du bien ! ^^ Merci, prend bien soin de toi aussi ma grande ! 🙂 Gros bisous ! ❤

        Aimé par 1 personne

      4. Oui voilà donc passer des journées complète sans pause avec eux, il y a des jours ou c’est pas évident ! ^^

        D’ailleurs il faut que j’aille au coiffeur. J’ai quelques idées mais j’ai toujours peur que la coiffeuse me rate Lol Surtout que là j’ai envie de changer de salon ! Bon sinon je me met à mettre des robes de plus en plus et à me sentir féminine quand même mais je suis pas fan de mon visage en fait, ce qui est con parce que je le vois tous les jours quand je me coiffe 😉

        Ca y est, c’est les VACANCES !! Hier j’ai enchainé 11h de boulot avec les enfants non stop suivi d’une soirée entre collègues. Du coup j’ai fait 7h30/Minuit, je n’en pouvais plus Lol

        Oui j’ai vu pour le Liebster Award, merci et je te fais ça dès que possible parce que là j’ai des articles programmé pour 3 semaines au moins.. J’essai de m’avancer parce que bientôt je vais partir 10 jours à la plage ! 🙂

        Merci encore et je te fais d’énormes bisous en essayant d’adopter la positive attitude ! 😉 ❤

        Aimé par 1 personne

      5. Ah, moi aussi il faut que j’aille bientôt au coiffeur ! 😉 Après, il faut pas hésiter à essayer une nouvelle coupe de cheveux (dis la fille qui a mis des années à passer le cap ! ^^), personnellement, je suis très heureuse d’avoir fini par changer de coupe de cheveux, je me sens vraiment mieux maintenant avec ce changement ! 😉

        Ah oui, une dernière journée assez rude en effet ! Maintenant, tu va pouvoir te reposer, c’est le principal ! ^^

        T’inquiète, tu as le temps d ele faire miss ! 😉 Je te comprends, je m’avance aussi sur mes articles à l’avance, et pourtant, j’arrive encore à être en retard dans mes publications, lol ! 🙂

        Je te fais aussi de gros bisous miss ! 🙂 ❤

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :