King’s Cage [Victoria Aveyard].

King's Cage.jpg

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements. Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?


✶✶✶✶☆

Quel plaisir de retrouver cet univers de fantasy extraordinaire, toujours plus riche au fil des tomes, toujours plus impressionnant et surtout toujours plus passionnant. J’avais adoré Red Queen et Glass Sword alors que je ne m’attendais pas du tout à accrocher autant. Du coup j’étais vraiment curieuse et impatiente d’avoir la suite entre mes mains sauf que je pensais vraiment que c’était le dernier tome, du coup je dois avouer que j’ai crié de frustration à la fin

Rouges et Argents sont toujours au centre de ce monde, mais la frontière entre eux se révèle plus fragile que jamais. Un ennemi commun, des dissensions, une quête du pouvoir, une armée plus conséquente que prévue, autant d’éléments qui vont totalement déstabiliser le conflit en place, pour se transformer en une guerre plus redoutable encore. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons bien sûr Mare, que l’on avait laissé dans une situation horrible et qui devra y faire face tout au long de ce tome. 

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’évolution de notre héroïne. Mare reconnait enfin ses erreurs du tome précédent en reprenant contact avec ses sentiments. Enfin elle s’ouvre à sa famille et aux autres sangs neufs. Enfin elle ose avouer son amour pour Cal. Tout ceci me l’a fait apprécier encore plus même si j’ai toujours été en empathie avec elle vu toutes les épreuves qu’elle a du traverser depuis le début. Mare grandit mais elle devient moins sûre d’elle à cause de tout ce que lui fait subir Maven, elle va pourtant se battre pour sa liberté, va chercher par tous les moyens à rejoindre sa famille et devoir prendre son mal en patience. Elle évolue, prend conscience de ce qui l’entoure, que rien n’est tout blanc ou tout noir et elle va devoir se fier à son instinct même s’il n’est pas toujours au mieux de sa forme.

Tu crois que ça me fais plaisir de te voir dans cet état ? murmure-t-il. Tu crois que j’ai envie de te garder prisonnière ? Sa respiration s’accélère. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que tu restes avec moi.

Quelque part, j’ai aussi apprécié de connaitre les raisons derrière la cruauté de Maven et je vous avoue qu’il m’a touché et que j’ai été peiné par certaines découvertes. Quant à Cal, si on lui reprochait de ne pas se positionner, ici il n’y a plus de doutes. Cal s’est fait une place dans la Garde Ecarlate, gagnant le respect grâce à ses talents militaires. Si la fin peut paraître déchirante, elle n’est qu’une conséquence du reste : Cal fait son choix, même s’il est cruel pour Mare. Au moins, il ne reste plus dans l’entre-deux. Mon petit cœur s’est évidemment brisé en mille morceaux et c’est pour ça que j’attends la suite avec beaucoup d’impatience. Il faut savoir que la « voix » de Mare n’est plus la seule à raconter cette histoire. On fait sporadiquement des sauts dans les pensées de Cameron ou d’Evangeline, passages qui ne m’ont pas toujours semblé d’un grand intérêt mais qui nous permettent de voir les événements d’une manière différente.

On a donc dans cet opus les points de vue des deux côtés de la barrière puisque Mare peut suivre les décisions prises par Maven. Bien évidemment chaque partie joue aux échecs, ils essayent de mettre à mal les plans de la partie adverse et les événements catastrophiques se succèdent. Ils ne sont pas à l’abri de la mort et si ce tome est plus tactique que physique, il y a quand même très souvent du sang qui est versé et il nous prépare à la suite de l’aventure. D’ailleurs plus on avance dans l’histoire et plus les choses se précisent, chacun va devoir choisir son camp. Je pressens que l’auteur va encore nous réserver un certain nombre de surprises… Les personnages évoluent, ils grandissent mais ils n’en deviennent pas pour autant parfaits. Il leur reste des failles qui font parties intégrante de ce qu’ils sont devenus. Pas mal de protagonistes se mêlent a l’histoire, des anciens comme des nouveaux, parfois peut être un peu trop, mais si certains font de la figuration d’autres sont réellement essentiel a l’avancement du récit. Coté romance, c’était juste parfait (si on omet les dernières pages). Comme toujours, ce sont de petites touches disséminés ici et la, rien qui n’empiète sur le gros de l’histoire, mais c’est toujours de très belles scènes et qui ont le don de faire battre mon petit cœur. En tout cas, avec encore une fois un retournement de situation en toute fin de livre, il est certain que je me jetterai sur le quatrième tome dès qu’il paraîtra, a priori en 2018 pour la VO. L’attente sera longue…

Je croyais savoir ce que c’était qu’avoir le cœur brisé. Je croyais que Maven l’avait piétiné. Quand il s’est relevé et m’a laissée à genoux. Quand il m’a avoué que tout ce que je pensais savoir de lui n’était que mensonge. Mais à l’époque, j’étais persuadée que je l’aimais. Je sais, désormais, que j’ignorais tout de l’amour. Et de la souffrance d’un cœur brisé. Se tenir face à celui qui est tout pour vous et s’entendre dire que vous n’êtes pas suffisante. Que vous n’êtes pas celle qu’il choisit. Que vous n’êtes qu’une ombre à côté du soleil qu’il continue à représenter à vos yeux.

En bref, King’s Cage est un troisième tome a la hauteur de ses prédécesseurs. Un univers bien mené. Des personnages travaillés, complexes. Une intrigue intense. Des retournements de situations, des révélations. Le tout saupoudré d’un brin de romance et relevé par ce qu’il faut d’action, sous la plume de qualité d’une grande auteure. Bref j’en redemande et vivement la sortie du dernier tome qui s’annonce tout simplement explosif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :