Perdue sur mon avenir..

tumblr_mz4ag4yts51r413bwo2_500

Hello la blogo compagnie et j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous reviens avec un article que j’ai eu beaucoup de mal à écrire je dois bien l’avouer. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai beaucoup de mal à parler de moi. Même avec mes amies et ma famille d’ailleurs. Lors de repas, quand le sujet s’attarde un peu trop sur ma personne, je tente discrètement de vite changer de sujet. Mais je ne dupe personne hein. D’ailleurs, je suis curieuse, suis je la seule dans cette situation? 

Bref, aujourd’hui je ne compte pas vous parler de mon éternel célibat. Non non non, mes amies s’en chargent bien assez de mettre le sujet sur le tapis ahah. Mais je vais vous parler de travail et de la complication que c’est de trouver ce qu’on veut faire toute sa vie.

tumblr_llqjcyOIT11qkrec7o1_500

Tout commence donc au lycée, au moment de choisir son orientation. J’ai vraiment cette impression de ne pas avoir été assez aidé ou conseillé sur les possibilités d’avenir, sur les différents chemins qu’on peut prendre après le bac, surtout que j’ai passé le bac STG et que j’ai vite compris que la comptabilité ce n’était pas vraiment pour moi. Du coup, ne sachant pas ce que je voulais faire, j’ai décidé de me prendre une année sabbatique. Inutile de vous dire que je n’ai jamais eu le courage de reprendre mes études. Je me suis donc inscrite à toutes les agences intérims de ma ville, j’ai fais plusieurs mois de manutentions et puis j’ai décidé de postuler l’été dans un centre de loisirs. Et là révélation. J’ai adoré passé 10h par jour pendant 2 mois avec les enfants même si je touchais un salaire de misère puisque associatif. 

A partir de ce moment je me suis vraiment dit que travailler avec les enfants étaient ce qui me convenait parfaitement. Seulement les contrats en animation sont peu nombreux et à assez peu d’heure. J’ai donc continué à y aller pendant les petites et grandes vacances scolaires, tout en travaillant en tant qu’Assistante de Vie Scolaire dans une école avec un enfant autiste (cf mon article ici). 

tumblr_mwxooejqS51s7w3v0o1_500

Si je résume donc pour le moment, après le lycée, j’ai fais 1 an de manutention et 2 années en tant qu’Avs à 20h semaine, plus beaucoup de remplacements et vacances en CLSH pour compléter.

Seulement voilà, toute bonne choses a une fin et le contrat d’AVS s’est terminée puisque les contrats aidés sont limités même si tout le monde dans l’école voulait me garder. J’ai alors continué 2 mois en centre de loisirs, tout en postulant pour trouver un travail fixe ailleurs. Et c’est là que j’ai trouvé le poste où je suis actuellement. C’est à dire un contrat avenir en Ecole & Centre de Loisirs de 35h par semaine. J’y suis maintenant depuis 2 ans et demi. Il y a eu des hauts et des bas mais je me suis vraiment épanouie dans ce travail. Sauf que pareil les CUI-CAE ont une durée limitée de 3 ans, maintenant c’est 1 an je crois, et que mon contrat fini en Août. Alors on vient de me proposer un renouvellement à 25h semaine pour l’année prochaine et de voir si je ne peux pas aller travailler les mercredi dans un autre centre de loisirs pour compléter..

Mais j’hésite et c’est là où le titre de l’article prend encore plus son sens. L’année dernière a été très compliquée. Le CLSH a fermé, ma binôme et responsable a du partir, j’ai eu beaucoup de responsabilité sans le salaire qui va avec, aucune considération, une nouvelle directrice qui ne voit pas forcément les choses comme moi.. Et puis j’ai vraiment l’impression que c’est chacun pour soi avant tout alors que moi je ne suis pas du tout dans cette optique.

tumblr_n5kczeEiSQ1qacbojo1_500

Beaucoup de questions se posent donc.. est-ce que je me vois faire animatrice toute ma vie ? Dois-je essayer de me trouver une formation ? de postuler ailleurs ? ou alors d’y rester à 25h ? puisque je toucherai un salaire et que je me suis énormément attachée aux enfants. Même si je ne suis pas certaines d’arriver à trouver un mi-temps complémentaire.

Donc voilà, j’ai 28 ans dans un mois et je suis complètement paumée ! Merciii à tous ceux qui auront lu jusqu’au bout et ça me ferait extrêmement plaisir d’avoir votre avis sur ma situation et vos diverses expériences

tumblr_n5dtb6OmxG1tqs1heo1_500

16 commentaires sur “Perdue sur mon avenir..

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, je ne connais pas ton domaine, mais peut-être qu’un bilan de compétences pourrait pas t’aider à y voir plus clair ? Désolée de ne pas vraiment pourvoir t’aider, mais je te souhaite bonne chance dans la recherche de la solution qui te permettrait de t’épanouir tout en étant reconnue moralement et financièrement.

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je me retrouve dans ton article ! Je vais avoir 26 ans je suis au chômage depuis quelques mois et je me retrouve totalement perdue. J’ai essayé la librairie de grande distribution ( cultura, leclerc) cela ne m’a pas réussie, j’aime la liberté des petites entreprises. Comme cela ne se trouve pas partout, que les places sont chers, je me retrouve à hésiter à passer le CAPES pour être documentaliste même si les places sont toutes aussi peu nombreuses. Je suis perdue et j’ai l’impression de stagner alors que les gens autour de moi réalise de super projets…

    Aimé par 1 personne

    1. Justement j’hésite à me reconvertir dans les librairies ou un truc avec les livres mais je n’ai pas de diplômes en rapport.. Après avant de passer le CAPES, il vaut peut-être mieux que tu te renseignes sur le lieu où il y aurai des postes disponibles et voir si tu te sens de déménager du coup.. Après j’ai aussi vu que certains bibliothécaire était embauché sans diplôme en commençant par être bénévole, puis en passant l’ABF ! 🙂
      Ta dernière phrase résume totalement mon ressenti mais je me dis que chacun avance à son rythme! Et puis c’est vraiment pas évident de trouver sa voie et ce qu’on veut faire toute sa vie, surtout vu l’expérience demandé parfois..
      Allez soutenons-nous et j’espère vraiment que tu vas trouver quelque chose qui te plaira ! ❤

      J’aime

      1. Ton commentaire me fait du bien =) Effectivement je pense que je vais voir les lieux où les postes sont possibles. Après je ferais mon choix de passer ou non le CAPES.
        Certaines librairies recrutent sans diplome ni expérience, la librairie dans laquelle je travaillais m’a engagée comme cela. Le recruteur à aimé ma fraicheur, sans expérience justement, mon dynamisme et mon blog à fait le reste. Tu peux donc tenter d’envoyer quelques candidatures.
        Effectivement, aujourd’hui on a tellement de formation, de voie différentes qu’il est facile de se perdre. Mais essayer différentes choses est également un gage d’expérience et peu nous servir dans la vie =)

        J’espère également que tu vas trouver ta voie ! =) En tout cas continue ce type d’article, cela peu aider beaucoup de personnes…

        Aimé par 1 personne

      2. Tiens-moi au courant. 🙂
        Je vais essayer de postuler dans des librairies pour le week-end, voir si ça me plait ou pas je pense ! 🙂
        Je suis d’accord, c’est en testant plusieurs choses qu’on va savoir ce qu’il en est et ce qui nous correspond le plus.

        Oooooh ta dernière phrase me fait énormément plaisir et me touche p=beaucoup.. Merci ! ❤

        Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends totalement. Déjà, je n’aime pas non plus parler de ce que je ressens ou vie aux gens, proches ou pas. Je peux aborder des sujets comme la mété ou des trucs perso légers mais jamais quand il s’agit de gros soucis ou de sentiments. Ensuite, j’ai 31 ans depuis janvier, et je suis perdue aussi niveau boulot, sentimentalement tant que je ne sis pas stable au niveau de ma santé et de ma vie professionnelle, je ne ressens pas le besoin de me mettre avec quelqu’un. J’ai déjà bien assez à faire avec moi-même pour accepter d’être avec quelqun. Donc au final je ne recherche pas, parce que je sais que pour moi ce n’est pas le moment. Puis il y a bien des gens qui passent 20 ans tous seul et boum à 50 piges ils trouvent l’amour. C’est pas primordial à mon épanouissement personnel je dois avouer ^^. Alors, non tu n’es pas toute seule. Et au besoin je suis là (meme si je sais que tu ne viendrais pas forcément vers moi ahah). Prends soin de toi, courage et tiens nous au courant ? Bises ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je me sens moins seule du coup..
      Et je me reconnais énormément dans ce que tu dis parce que pareil j’ai des soucis de santé qui ne sont pas réglé et tant que je ne suis pas stable, je ne me sens pas de me mettre avec quelqu’un non plus.. Et puis je vis très bien mon célibat en plus, c’est mes proches qui ont du mal à comprendre..
      Ton commentaire me fait vraiment chaud au coeur et n’hésites pas à venir parler toi aussi si besoin ! 🙂
      Prend soin de toi également! On va peut-être fonder un club pour tous ceux qui sont dans notre situation ahah. Bisous. ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Ah la la, comme je me retrouve dans ta situation et ton article ! ^^
    Je vais avoir 27 ans bientôt et je suis un peu perdue pour mon avenir sur le long terme aussi… Je suis au chômage depuis Janvier et je le serai jusque Juin, après je reprends mon poste (vendeuse dans un monument culturel) pour 18 mois, mais après, au mieux, il faudra que j’attende encore une fois 6 mois de carence avant de refaire un contrat, ou au pire, plus rien de concret derrière (et pour des raisons compliquées, disons qu’il n’y a plus de possibilité d’embauche et que même les concours (dont j’en ai déjà passé un), ne sont plus vraiment accessibles pour nous qui n’avons pas un « réel » pied dedans…)…
    Alors, c’est sûr que je vais être pénarde dans quelques mois jusqu’à 2020, mais dés 2021, je serai encore une fois en plein brouillard…

    Et ce qui n’arrange rien, et ça rejoint aussi ta situation : c’est que ma famille et mes amis n’arrête pas de me parler de me caser, parce qu’ils commencent tous (sauf mes rares amis qui sont dans le même cas que moi) à trouver que « je ne suis pas normal, de ne pas encore être en couple », alors que les 3/4 de mes amies du même âge, sont au minimum en ménage avec leurs copains ou, au plus, ont déjà commencé à avoir des enfants !
    Et alors, qu’ils me mettent parfois mal à l’aise avec ça et le boulot, parce que comme toi, je n’aime pas devoir parler de moi, bah ils comprennent pas que j’ai pas spécialement envie de me mettre en couple pour le moment !
    Parce que, je vis bien mon célibat pour le moment et surtout : je n’ai pas une vie professionnel stable, tout simplement ! Déjà, quand je bosse, je travaille souvent les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances, donc c’est pas évident pour rencontrer quelqu’un, ni pour construire quelque chose ! Mais ça, j’ai pas beaucoup de personnes dans mon entourage qui veulent le comprendre…

    Enfin bref, je comprends tout à fait ce que tu ressens par rapport a tout ça et j’espère vraiment que tu trouveras une solution qui te soulagera et te plaira ! 😉
    Pour le conseil : si ton contrat de 25h n’est pas un CDI, tu peux accepter le contrat pour le moment, et pourquoi pas postuler et faire des formations à côtés pour trouver un poste ou une carrière qui te correspondrait mieux ? Après, c’est uniquement si tu te sent encore bien à ton boulot, sinon il faut pas hésiter à partir, car le plus important c’est se sentir bien, même a son boulot ! ^^

    Courage miss et désolé pour le paver encore une fois ! ^^ Gros bisous ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que beaucoup de personnes sont dans mon cas finalement et du coup on se sent tous moins seul ! 😉
      C’est vrai que ta situation professionnelle m’a l’air compliquée et pas évidente pour se projeter du coup..

      Après je pense que notre entourage devrait essayer de nous comprendre au lieu de nous faire sentir comme cela.. Chacun avance à son rythme, on est tous différent. On ne devrait pas se sentir anormale ou jugé.. Chacun ses priorités ! La société aujourd’hui est loin d’être évidente..

      Et pareil que toi niveau horaire. Moi j’ai des journées assez compliquées puisque je fais du 07h30/09h30 et après j’y reviens de 12h à 18h30. Le mercredi je fais journée entière et les vacances pareils. Et du coup le week-end est consacré au rangement ou à la détente généralement.. Donc pas trop le temps pour la rencontre non plus.

      Je réfléchissais également à accepter le poste de 25h et essayer de passer la VAE (validation des acquis) mais il faut que je me renseigne. Après c’est un peu compliqué au travail, parce que je ne suis pas forcément d’accord avec comment bosse ma collegue/directrice qui a mon âge.. Et certaines autres collègues sont fausses et cherchent tous les prétextes pour faire des histoire.. Mais bon c’est compliqué partout les travaux d’équipe je pense ! 😉

      J’espère vraiment que tu trouveras une solution également et j’adore toujours autant lire tes pavés! Gros bisous 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, au moins on se sent moins seuls, en voyant qu’on est plusieurs dans des situations similaires ! ^^
        En effet, c’est très galère pour se projeter dans le futur, ou même rien que pour prévoir des voyages ou des sorties à l’avance avec ce genre de boulot ! Encore heureux, que je me plaise vraiment dans mon travail ! 😉

        Je pense comme toi : chacun avance à son rythme, on devrait pas se sentir jugé. Surtout que moi, je suis plus du genre « carriériste », donc fonder une famille, n’est vraiment pas du tout dans mes priorités ! 😉
        Mais, je sais que mes proches (famille et amis) et moi, avons été élevées en mode « vieille école », ce qui veut dire, une femme doit se trouver un homme, lui faire pleins d’enfants et rester à la maison faire la popote ! Bon, j’exagère, puisque les femmes de ma famille et mes amies, ont un boulot ! ^^ Mais, j’ai déjà eu la réflexion que « j’aurais loupé ma vie, si je n’ai pas d’enfant » !

        Parce que oui, je fais partie des femmes qui ne veut pas d’enfants, ou du moins, pas avant longtemps ! Et en plus, je suis féministe et indépendante, donc mes choix de vie et mes convictions sont généralement à l’opposer de cette mode « vieille école » ! ^^ Donc, « vive l’ambiance » quand je donne mon opinion sur ce genre de sujet ! 🙂

        Ah oui, je vois que tu as des horaires compliqués aussi…
        Ah oui, une VAE serait bien aussi à faire ! 😉
        Oui, généralement, c’est compliqué le travail en équipe ! ^^ J’ai jamais eu à me plaindre dans les endroits où j’ai travaillé, mais je sais qu’autour de moi, c’est fréquent qu’il y ai des histoires dans des équipes au boulot…

        Merci beaucoup ! 🙂 J’espère aussi pour nous deux (et les autres personnes dans notre situation que j’ai pu voir en commentaire ! ^^) ! 🙂 Oh merci, c’est gentil pour mes pavés ! ^^ Gros bisous miss ! 🙂 ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Moi j’ai une pote qui m’a quand même sortie, le 31 décembre, que c’était une fierté de pouvoir se montrer au bras de son homme.. Moi je ne vois pas les choses comme ça..

        Honnêtement je ne sais même si je veux des enfants, surtout que j’en vois une cinquantaine par jour et qu’ils ne s’arrangent pas caractèrement.. Et puis après il y a plein de choses qu’on ne peux plus faire mais d’un autre côté, j’adore les enfants lol

        Formons un club ahah 😉
        Gros bisous ma belle ❤

        Aimé par 1 personne

      3. J’avoue que moi aussi, je ne vois pas les choses comme ça… Je crois qu’on a une autre vision de « couple » que la plupart des gens, et même de nos proches…

        J’avoue que vu ton boulot, tu dois en voir des enfants ! ^^ Je sais, j’ai l’impression que plus les années passe, plus les enfants ont mauvais caractère ! ^^
        Voilà, c’est pour ça que je me dis, si je finis par en vouloir, se sera dans ma trentaine, pas avant, pour que je puisse profiter encore un peu pour faire certaines choses, qui seront compliquées avec un enfant ! 😉
        On a qu’à se dire qu’on a encore le temps pour voir et se décider, lol ! ^^

        Oui, formons un club ! 🙂 Gros bisous à toi aussi miss ! 🙂 ❤

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :