J’ai vécu le harcèlement scolaire ?

bohemian rhapsody 6

On entend beaucoup parler du harcèlement scolaire depuis quelques temps mais c’est quelque chose qui n’est pas nouveau malheureusement. J’ai quand même l’impression que plus le temps passe, et plus ça devient méchant, jusqu’à pousser les personnes à aller au suicide.

Concernant mon vécu, je ne sais pas si on peut parler de harcèlement. Je recevais des critiques pas trop gentilles oui, on se moquait beaucoup de moi oui, on me faisait des coups tordus oui. Je ne rentrerai pas dans les détails parce qu’encore aujourd’hui ça me reste en travers. Et cela de la 4ème à la 1ère. Ce qui a eu des séquelles sur ma confiance en moi et que j’ai encore d’ailleurs.. J’ai eu la chance d’avoir un bon groupe d’amis qui m’a soutenu même si je ne me suis jamais confiée sur le sujet. A personne, même pas ma famille. Je pense que je me trouvais faible de ne pas riposter et je voulais pas que mes proches me considèrent comme telle.

GLOW

Est-ce que j’en veux à ces personnes qui ont fait de ces années collèges et lycée, de mauvais souvenirs pour moi ?

Difficile à dire.. J’aurai aimé qu’ils s’excusent parce que je suis persuadée que mon mal être vient, pour la plupart, de cette période là. Maintenant je pardonne à certains quand même, parce que j’ai pu voir d’autres côtés de leur personnalité en terminale. Par contre ceux qui n’éprouvent aucun remord, j’aurai un peu plus de mal à leur pardonner. Certains diront qu’ils agissent comme ça par souffrance, d’autres diront qu’ils agissent comme ça par plaisir. Peu importe, le problème reste le même. 

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que la rentrée est lundi. Je sais que certains sont ravies et que d’autres appréhendent, jusqu’à en avoir la boule au ventre. Je faisais plutôt partie de cette seconde catégorie et je trouve ça vraiment triste d’en arriver là. Les années collèges/lycées devraient faire partie des meilleures années de notre vie et à cause de certaines personnes ça devient les pire. Ce que je vous conseille c’est de bien choisir vos amies. De penser à ce que peuvent ressentir les autres avant d’agir. Et surtout d’en parler si ça ne va pas. Ces années là ne durent que quelques années. Le plus beau est à venir. Mais certains y penseront encore bien plus tard, comme moi, donc faîtes vraiment attention à vos paroles et vos gestes.

harry potter

C’est vrai que c’est facile de harceler les gens. Mais c’est aussi la chose la plus atroce qu’on puisse faire. [Albus Dumbledore]

Mes coups de cœur qui parlent de ce sujet : 

Pretty Little Liars 2

9 commentaires sur “J’ai vécu le harcèlement scolaire ?

Ajouter un commentaire

  1. Ah la la, le harcèlement scolaire, un sujet qui me touche, car j’en ai été victime pendant plusieurs années au collège, de la 6e à la 4e (un peu aussi en 3e, mais vu que ça me faisait plus rien, mes bourreaux ont fini par se lasser…)…

    Dans un sens, j’ai eu un peu de « chance », car durant ces 3 ans, cela n’a été « que » du harcèlement moral et non physique (on m’a frappait dans le dos qu’une fois, alors que j’avais des soucis de santé à ce niveau-là, justement. Mais un de mes meilleurs amis depuis l’enfance et qui était un des gars les plus populaire du lycée, l’ayant vu faire, la remis tellement à sa place, que le gars est même venu s’excuser le lendemain auprès de moi ! ^^).

    Mais, le fait que je considère d’avoir eu de la « chance », alors que je considère ces années comme les pires de toute ma vie, prouve bien qu’il y a un réel problème à ce niveau, dans le milieu scolaire ! Et c’est devenu encore pire aujourd’hui, maintenant qu’il y a les réseaux sociaux !

    Comme tu le dis, encore aujourd’hui, quand j’en parle, je ne rentre pas trop dans les détails, car ça fait encore mal, rien que d’y penser, alors que ça fait pas loin de 15 ans que c’est arrivé !
    On croirait pas comme ça, mais c’est quand même un traumatisme à vie, puisque comme toi, j’ai eu ma confiance en moi mise à zéro pendant plus de 10 ans… Alors imagine mon état d’esprit à l’adolescence, qui est la période où on commence à se construire en tant qu’adulte…

    Aujourd’hui, je m’en suis remise et j’ai une bonne confiance en moi, mais ça a été très dur à accomplir et c’est uniquement parce que je suis une femme forte (c’est mes amies qui me le disent ! ^^) qui on fait que j’ai même réussi ! Et aussi grâce a de chouettes amis, qui ont été là pour me soutenir pendant ces durs moments ! 🙂

    Et comme toi, je n’osais pas en parler à mes parents (ni à aucuns adultes, car les seules fois que j’ai essayés, on minimisait ce que je subissais ou on me disait de subir le temps que ça passe !), donc ils n’ont jamais su à quel point ça avait été loin (mes notes qui ont bien chuté durant mon année de 5e à cause de ça, la peur d’aller au collège et en cours de sport au point d’en être malade parfois, avoir eu une petite période de dépression… et j’en passe encore, parce qu’il y a des choses dont je ne suis vraiment pas fière durant cette période !) !

    Pour dire que le harcèlement scolaire est un sujet grave, et qui pourtant, reste tabou, car les adultes (parents ou membres du système scolaire) ne veulent pas voir la réalité de la chose et préfèrent fermer les yeux ! Et c’est là, le plus grave selon moi, car c’est pour ça qu’il y a de plus en plus de suicide chez les jeunes (même moi, si je n’ai jamais réellement pensé a passer à l’acte, mais si je disais que ça ne m’a jamais traversé l’esprit, je mentirais…) !

    Ce n’est pas normal, de penser que le suicide peut être l’unique solution, à un aussi jeune âge (enfant/adolescent) ! Il faut que les jeunes se sentent à l’aise de parler de leur harcèlement et de prendre les mains tendues dés qu’elles se présentent !
    PS : pour les bourreaux, il n’y a aucune excuse à faire ça (même si, ça ne va pas chez eux ou qu’ils ont des problèmes, ça ne change rien au mal qu’ils font à autrui !) ! Même si, ce n’est que des paroles, parfois, ça peut même faire plus mal qu’une blessure physique ! J’en suis témoin, je l’ai vécu !

    Désolé pour ce long commentaire, mais c’est à chaque fois comme ça, quand je commente sur ce sujet ! ^^ Pour te dire que je te comprends très bien, et que tu n’as pas été la seule à vivre ce traumatisme (car oui, pour moi, tu peux dire que tu as été harcelé, il n’y a pas de demi-mesure sur cela !), donc je te soutiens complètement ! 🙂

    Je te conseille le roman « Treize Raisons » de Jay Asher et son adaptation en série « 13 Reasons Why » si tu ne les as pas lu et vu, ils sont dans les meilleurs pour parler de ce sujet ! 😉 J’en ai fait des chroniques, si tu veux jeter un coup d’œil ! 😉

    Je te fais de gros bisous miss ! 🙂 ❤ Et merci pour cet article important ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Décidément, c’est dommage qu’on n’ait pas été à l’école ensemble avec tous les points communs que l’on a. 😉 ❤

      Les années collèges auraient pu être les pires années de ma vie si je n’avais pas eu une bonne bande d’amies. Heureusement qu’ils étaient là. Parce que moi aussi j’ai déjà pensé au pire..

      Les paroles de certains peuvent être tellement traumatisant que forcément les séquelles restent pendant longtemps, si ce n’est à vie.. Me concernant je m’assume de plus en plus mais certains mauvais souvenirs sont toujours là en moi.

      J’ai entendu parlé du roman et de la série raisons mais justement j’ai peur que ça me rappelle des souvenirs.. Tu me conseille quoi ? Plus le livre ou plus la série ?

      Merciiii à toi pour tes longs commentaires qui me font toujours aussi chaud au coeur. Bisous à toi. ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est clair que ça aurait été trop bien d’être ensemble dans la même école avec toutes ces similitudes et points communs ! 😉

        Moi, ça a été les pires de ma vie, malgré le soutiens indéfectible de mes amis, car souvent pas dans la même classe et pas avec le même planning que moi… C’est quand même malheureux de repenser qu’on a pensé a ce genre de chose, a un aussi jeune âge…

        J’ai le même ressenti que toi, et je pense que, hélas, c’est des séquelles à vie, mais qui feront de moins en moins mal avec le temps, comme c’est déjà le cas aujourd’hui… Pareil, parfois ça m’arrive d’y repenser comme ça, sans aucune raison, et on a beau dire, mais ça fait toujours mal…

        Perso, même si ça m’a rappelé quelques souvenirs, 13 Reasons Why est suffisamment différente de mon expérience pour ne pas trop le prendre personnellement et donner une preuve que le harcèlement scolaire a beaucoup de forme, mais que le ressenti de la victime est similaire.

        Perso, je préfère largement la série, qui reprend bien le roman, mais en ajoutant ce qu’il manquait à l’oeuvre original. Par contre, si tu as un peu peur du sujet, je te conseille plutôt le livre a ce moment-là, il est plus « soft » dans a façon de raconter l’histoire, même si, la série est a nouveau mieux réussi de ce côté-là, puisqu’elle prend plus aux tripes ! 😉

        Merci à toi aussi pour ces articles et tes réponses qui me font chaud au cœur aussi ! 🙂 Gros bisous à toi aussi ! 🙂 ❤

        Aimé par 1 personne

      2. Le passé est derrière nous maintenant et j’espère d’un côté que le karma est bien fait.. Force et courage à nous ! We are strong ! ❤

        Je pense me laisser tenter par la série finalement mais je vais attendre le bon moment et d’avoir le bon mood. Je te tiendrai au-courant ! 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, c’est derrière nous et l’avenir s’annonce meilleur ! ^^ Perso, je sais que le karma marche sur certains, mais pas sur d’autres, hélas… A moins que ça prend son temps pour certains ! 😉
        Oui, comme tu le dis : We are strong ! ❤

        Cool, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la série ! 😉 Et je comprends, il faut être dans un bon état d'esprit pour la voir ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Même si ce n’est pas régulier ou que ça ne dure pas longtemps ça reste quand même du harcèlement. C’est donc difficilement pardonnable même si ce n’est pas toujours fait dans le but de faire vraiment du mal.
    Malheureusement ça ne va pas aller en s’améliorant car le monde devient fou, de plus en plus de gens sont mauvais et parfois même dès l’enfance…
    Tu es une très belle personne, très forte et très courageuse. Car tu as quand même beaucoup pardonné malgré ce qu’on t’a fait et surtout tu as construit une vraie vie après tes études, tu as un beau métier et toutes les armes pour t’en sortir à l’avenir. Je vous souhaite une très belle continuation à toi ainsi qu’à ton blog. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément ! Travaillant avec les enfants, je confirme que ça devient compliqué de plus en plus tôt.. Merci énormément à toi et je te souhaite que le meilleur pour la suite !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :