Mon rapport à la TV Réalité !

britney spears 6

La TV Réalité étant de plus en plus présente sur nos écrans, j’avais vraiment envie de vous parler de mon ressenti et en échange, avoir le vôtre dans les commentaires ! 😉 Sachez que si oui, j’aime bien regarder ce genre d’émission, je les prend évidemment au 20000ème degrés.

Le commencement & la continuité

Vous voyez la scène de Loana & Jean Edouard dans la piscine ? Et bien je fais parti de cette génération qui a connu les tout début du genre avec Loft Story. J’avais 10 ans à l’époque et déjà j’étais baigné dans cette ambiance. Je vous rassure, je ne regardais pas l’émission toute seule, j’étais trop jeune et d’ailleurs je n’en garde pas beaucoup de souvenirs. Je ne pourrais même pas vous dire qui était dans l’émission, mise à part les deux cités ci-dessus. Quant à la saison 2, je me souviens avoir un peu regardé mais alors je ne pourrai même pas vous ressortir un nom.. Seulement voilà c’était le tout début de ce qu’on peut voir aujourd’hui et si on compare, rien n’est plus pareil.. Cette naïveté et sincérité chez les candidats n’est plus du tout la même.

On peut clairement dire que Le Loft Story est la maman de Secret Story, qui arrivera quelques temps plus tard. Et le concept des secret à découvrir, des missions, des stratégies m’a immédiatement plu. Il faut dire que Benjamin Castaldi était parfait à la présentation. Beaugrand fait pâle figure à côté. Bref, forcément à force de regarder les quotidiennes et les primes, on se met chacun à avoir nos préférés. Pour moi, ce qui m’ont marqué c’étaient Les Triplés, Caroline Receveur & Alexandra, Emilie NefNaf, Benoït Dubois & Bastien Bricout & Stéphanie Clerbois, Capucine Anav & Nadège Lacroix, Anaïs Camizuli, Émilie Fiorelli, Darko Bozovic & Manon et Anaïs Quadratus, Barbara Opsomer

Oooooh la musiqueeee

Par la suite, c’est surtout les Télé-crochets qui m’ont interpellé. A commencé par la Star Academy. J’adorai surtout suivre les quotidiennes pour voir évoluer mes chouchous mais pas que.. Les primes étaient topissimes et les invités oufissimes. Les profs avaient toujours des remarques très pertinentes et ils savaient de quoi ils parlaient. Coup de coeur pour Kamel Ouali à l’époque. Je parle bien sûr de quand c’était sur TF1, je n’ai pas regardé la nouvelle version. Parmi mes préférés, il y avait Jennifer, Jean Pascal & Olivia Ruiz, Emma Daumas, Sofia & Patxi, Gregory Lemarchal et Maud. Voilà pour les 5 premières saisons, après je dois vous avouer avoir arrêter de regarder. Ce n’était plus la même chose ou alors c’est juste moi qui m’en suis lassée.

J’ai également regardé les trois premières saisons de Popstars. Mya Frye me faisait hurler de rire. Concernant les candidats je retiens M. Pokora avec Les Linkup, les L5 forcément, Sheryfa Luna & Chimène Badi. J’avoue honteusement que j’ai bien aimé les What For aussi ahah. Concernant La Nouvelle Star, je me souviens être vraiment à fond dans la première saison. J’avais 12 ans à l’époque et je suis tombée irrémédiablement amoureuse de Jonatan Cerrada. Voilà c’est dit, ne me jugez pas. J’avoue avoir bien kiffé aussi le répondant de André Manoukian. Sinon je ne me souviens pas trop des autres saisons, mise à part d’Amel Bent qui a su rebondir, ainsi que Julien Doré & Christophe Willem dont ne n’aime pas le travail mais qui ont l’air d’être apprécié..  

Et l’aventure dans tout ça ?

Je vous parlerai prochainement de Koh Lanta plus en détail mais je retiens surtout les victoires de Jade & Wafa. Puis il y a eu Pekin Express. J’ai vraiment adoré le concept, découvrir de nouvelles cultures, les voir galérer dans un pays inconnu avec 1 euro en poche.. Les duos qui m’ont marqué reste Taïg Chris & Chloé et mes chouchous d’amour Ludovic et Samuel avec leur fameux On The Road Again. La saison avec les célébrités était énorme avec un Stéphane Plaza et une Sandrine Corman au top du top. Mais l’atout majeur de ce divertissement reste Stephane Rotenberg qui est vraiment irremplaçable à l’animation. 

Concernant Friends Trip, je me souviens avoir bien aimé la saison 1 avec des anonymes qui ne le sont plus tellement aujourd’hui et la saison 2 avec des candidats de TV Real et leurs deux meilleurs amis.  J’ai un peu regardé la saison 3 et la 4 mais dans tous les cas je ne me souviens que de très peu de cette émission. Et enfin il y a Moundir & Les apprentis aventuriers. Je n’ai pas regardé la saison 1 mais j’ai beaucoup apprécié la saison 2. Moundir est un personnage emblématique de Koh Lanta et donc je le trouve parfait dans le rôle qu’il a là. Et j’avoue que voir vivre des candidats de télé réalité qui ont l’habitude du confort dans ces conditions là c’est un peu plaisant. 

Et l’amour alors ?

La première émission du genre que j’ai du voir c’est Qui veut épouser mon fils et je me souviens avoir vraiment été choqué par certains comportements des garçons et de leurs mamans. Les deux qui sortent du lot sont certainement Florent Ré que je considère comme un goujat & le macho Giuseppe. Puis l’amour est dans le pré est arrivée. Je ne suis pas une assidu du programme mais je trouve Karine Lemarchand et les agriculteurs très humains et sincères dans leurs démarches.

Plus récemment, j’ai un peu regardé La Villa des Coeurs Brisés. La Coach Love Lucie sait de quoi elle parle, ça se voit et elle a l’air très impliqué dans son travail. Concernant les candidats, certains sont là pour vraiment résoudre leur « problématique », s’il y en a vraiment une, mais d’autres sont clairement là plus pour le Buzz. Néanmoins j’aime beaucoup suivre ce programme et certains conseils de Lucie semblent vraiment s’adresser à moi parfois. 

Vivre en collectivités

Je suis Les Anges de la TV Réalité depuis les débuts de l’émission en 2011 même si je ne regarde pas non plus tous les épisodes. J’aime bien regarder pour voir les relations entre les différents candidats mais j’avoue m’être lassée un peu, surtout quand on voit les candidats de maintenant qui ne pensent qu’à faire le buzz. Dans ceux qui m’ont le plus marqué, j’ai noté Amelie Neten, Kamel Djibaoui, Nabilla Benattia, Aurélie Dotremont, Anaïs & Eddy, Shanna Kress.

Quant aux Marseillais, j’ai découvert l’émission récemment avec Les Marseillais vs Le Reste du Monde 3 et j’ai beaucoup aimé voir s’affronter les deux équipes. J’apprécie beaucoup Jessica, mariée à Thibault, et Julien Tanti. Par contre Carla & Kevin m’insupporte au plus haut point. Concernant Paga, je suis mitigée. 

Mon bilan sur la Télé Réalité

Je regrette sincèrement les premières saisons de toutes les émissions, le temps où les candidats étaient naïfs, sincères et insouciants. Maintenant ils connaissent tous les codes, ils savent tous quoi faire pour qu’on les voie, pour qu’on les apprécie, pour avoir le plus de followers possibles.. Certains entament même la Tv Réalité avec un projet en tête, en sachant ce qui peut en découler derrière alors qu’au début c’était surtout pour le fun, le côté humain, ou juste pour tester. De nos jours, on peut bien enlever le réalité, maintenant c’est juste de la télé. Et encore, quand on voit comment ça peut aller loin parfois.. Je pense à la polémique autour d’Aurélie Dotremont et Nathanya mais il y en a eu bien d’autres. On ne saura jamais vraiment le pourquoi du comment mais certaines personnalités se foutent bien de nous et elles ont bien pris le melon alors que bon.. Il n’y a rien de bien glorieux dans certaines de leurs actions.. Et quand ce n’est pas les candidats, c’est la production qui cherche à en avantager certains. Bon après il ne faut pas oublier que pour un programme de 45 minutes, ils doivent avoir 30 heures de rushes donc pas évident mais du coup ça fausse la réalité des programmes. Bref, n’oublions pas que toutes ces émissions ne sont que des divertissements. On ne connait pas vraiment les différents candidats, on ne voit que ce qu’ils veulent nous montrer. Il faut les regarder avec beaucoup de recul. Je finirai avec cette citation de Caroline Receveur qui convient parfaitement : « Les productions de téléréalité ne veulent plus que du trash, des embrouilles et des insultes pour faire grimper les audiences ».

Et vous, vous en pensez quoi ? Quelle émission de Télé Réalité vous regardez ? 

3 commentaires sur “Mon rapport à la TV Réalité !

Ajouter un commentaire

  1. J’ai été une grande fan de Star Academy, j’aimais beaucoup cette émission car c’était vraiment l’aspect coach artistique qui me plaisait. J’ai bien aimé les premières saisons de Secret car le concept me plaisait aussi mais le reste j’avoue regarder 5 min par çi par là mais les candidats m’énervent au plus haut point. J’ai pas mal regardé les vidéos de Jeremstar car ce phénomène m’intrigue, je n’arrive pas vraiment à le comprendre. Même après des années. Je trouve que c’est dangereux pour les jeunes qui prennent cela au sérieux. On est allée trop loin je trouve dans le concept.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rejoins complètement. Maintenant c’est du grand n’importe quoi. Il y a des polémiques de partout et c’est pas du tout un bon exemple à suivre pour les enfants !! Surtout qu’en tant qu’animatrice en école, je vois l’effet néfaste sur eux, surtout quand ils me révèlent regarder ce genre de programme..

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :