Le Corona.. What ?

corona virus

Je vous avoue que j’ai hésité avant de faire un billet dessus.. Mais il s’agit de l’actualité malheureusement et j’avais vraiment envie de donner mon ressenti. D’abord je vais vous partager des éléments importants de cette épidémie et à la fin je vous parlerai de mon cas. J’espère que vous ferez de même dans les commentaires, afin qu’on échange et qu’on soit tous solidaires ! ❤

coronavirus 2

« Fin 2019, des cas groupés de pneumonies surviennent en Chine dont certains mortels. Le 9 janvier, le virus responsable est identifié, il s’agit d’un nouveau coronavirus. Il est très contagieux. En mars, ce virus s’est répandu sur les 5 continents et a touché plus de 150 pays, près de 190 000 personnes et fait plus de 7000 morts

La durée moyenne d’incubation est de 4 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours.

Des symptômes qui s’installent progressivement

Contrairement à la grippe qui s’installe brutalement, une infection par le coronavirus « se fait progressivement sur plusieurs jours » indique l’Institut Pasteur. 

→ Premiers symptômes : maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue.

→ Viennent ensuite de la fièvre, une toux.

→ puis des signes respiratoires au bout d’une semaine quand l’infection s’aggrave : difficultés à respirer… pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë c’est-à-dire une défaillance des fonctions respiratoires.  

Comme tous les coronavirus, le Covid-19 se transmet entre les humains par la salive, les gouttelettes (toux, éternuements), par contacts rapprochés avec des malades (poignées de mains…) et par contact avec des surfaces contaminées (les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide). Un lavage de mains régulier (toutes les heures environ) et le port de masques participent à la réduction de la transmission du virus. »

coronavirus 3

Ce que je trouve inadmissible c’est que des décisions n’aient pas été prises plus tôt.. Dès les premiers cas, toutes les frontières auraient dû fermer. Pareil pour les trains ou les avions.. Je pense que le nombre de cas recensés auraient pu être moins grave.. Pareil concernant la fermeture des écoles, sachant que les enfants sont vecteurs.. Maintenant c’est fait de toute façon et beaucoup de questions se posent.. Serais-je payé même si je suis en chômage partiel ? Aurai-je toujours un boulot après tout ça ? Vais-je devoir fermer ma boutique définitivement ? Qui pour garder mes enfants pendant que je continue à bosser ? Que va devenir notre pays ? Et j’en passe..

Alors oui on est tous dans la merde. Oui on a tous peur. Oui on est tous stressé. Mais est-ce que c’est une raison pour être égoïste ? Est-ce que c’est une raison pour vous mettre en danger et les autres par la même occasion ? Bien sûr que non !! S’il y a des consignes, c’est pour qu’elles soient respectée.. Alors oui restez chez vous même si le soleil est de sortie ! Oui pensez aux autres avant de dévaliser les magasins ! Oui respectez les personnes qui travaillent et les mesures de sécurité ! J’ai moi aussi fait un petit stock au cas où mais il ne faut pas abuser non plus. Les commerces restent ouvert et il y a le drive aussi.. J’ai vu passé tellement de choses qui m’ont rendu dingues sur les réseaux.. On peut être en confinement trois semaines comme 10, c’est à vous de voir ! 

Personnellement je suis en confinement depuis le 16 mars mais je vais être réquisitionnée fin du mois parce qu’on fait un roulement pour garder les enfants de ceux qui travaillent, étant animatrice. En tout cas surtout prenez soin de vous et de votre santé, mais aussi de celles des autres, c’est le plus important !#onesttousensemble

Un grand merci aux personnels hospitaliers qui font tout leur possible dans cette épidémie ! ❤

2 commentaires sur “Le Corona.. What ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci de cet article car déjà que je trouvais la moitié des gens égoïstes, cette épidémie ne fait que renforcer mon opinion ! Je trouve inadmissible de faire une véritable razzia sur tous les supermarchés, alors que tout reste ouverts et réapprovisionné ! Je me suis retrouvé obligé de faire deux magasins pour 1 paquet de gruyère !! Où va le monde ?! Je tombe des nues lorsque j’entends que les gens sont désagréables voir violent avec le personnel hospitalier, j’ai moi même mon conjoint qui fait des allers retours fréquents aux urgences en raison de soucis de santé, mais ce n’est pas une raison pour être méchants et stupides avec les gens qui nous soignent !! Mise à part cela, il faut saluer les élans de générosité des gens qui donnent leur temps et parfois leurs santé pour la population, le personnel soignants mais aussi les particuliers qui aident comme ils le peuvent en nettoyant leurs immeubles par exemple…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui et non.. Les gens sont égoïstes parce qu’ils ont peur et dans ces cas c’est chacun pour sa poire en tant de guerre et ils n’ont pas pensé aux personnages âgés qui ne trouveront plus leur compte.. Et je ne parle même pas des gens qui sont violents comme tu dis oui, même en supermarché.. Le respect est mort chez certains. Donc je te rejoins totalement de ce côté mais d’un autre la solidarité entre voisins ou envers l’humain tout simplement ressors également et c’est admirable.

      En fait c’est tout simplement ta vraie personnalité qui ressors, il y a les anges et les démons ! ^^

      Il faut même saluer tout ceux qui sont obligés d’aller travailler dans ces conditions, pour la certains la peur au ventre.. Perso je suis réquisitionnée lundi, mardi et mercredi et je ne fais pas la fière ! ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :