Blanche Neige, Pinocchio et Fantasia !

Blanche Neige et les sept nains [1938]

Production : Walt Disney Productions

Réalisation : David Hand

Durée : 1h23

Blanche Neige est une princesse d’une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu’elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains.


Je vous avoue que je ne suis pas une très grande fan de ce Disney. Je le trouve trop nian nian. Après il était certainement adapté à l’époque mais il a mal vieilli d’après moi. Puis, j’ai vraiment du mal avec la voix française de Blanche Neige quand elle chante.. Je la trouve trop criarde. Cependant la méchante reine fait parti des méchants emblématiques et l’idée d’introduire les 7 nains (Grincheux, Prof, Atchoum, Timide, Joyeux, Simplet,  Dormeur) est fabuleuse. Ils sont clairement l’atout majeur de ce Disney. Le revoir m’a fait me rendre compte que j’avais oublié certains passages comme la rencontre avec le prince au tout début, ainsi que la course poursuite entre les nains et la méchante reine. Coup de cœur pour Timide et Simplet même s’ils sont tous attachants. 

Pinocchio [1940]

Production : Walt Disney Productions

Réalisation : Hamilton Luske ; Ben Sharpsteen

Durée : 1h28

Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio. Celui-ci lui fait tout de suite des tours et il lui arrive de nombreuses aventures : il rencontre Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et le Renard qui l’attaquent et le pendent. C’est la Fée bleue qui le sauve. Son nez s’allonge à chaque mensonge… Il part ensuite avec son ami Lumignon pour le Pays des jouets, et ils sont transformés tous les deux en baudets.


Je me souvenais de l’histoire en général mais pas de tout. Par exemple le moment de la baleine, je ne me le rappelais vraiment pas comme cela, ni du poisson Cléo et du chat Figaro d’ailleurs. En même temps je n’ai pas du voir ce disney beaucoup parce que je me souviens que le film m’avait perturbé entre la tristesse de Gepetto au début et la morbidité de l’île enchanté.. Encore aujourd’hui je n’ai pas trop adhéré même si on comprend très bien la morale avec mon coup de cœur Jiminy Cricket la conscience. L’expression du nez qui s’allonge quand on ment vient de là d’ailleurs. Mais non la sauce a toujours pas pris même si la fin est belle.

Fantasia [1940]

Production : Walt Disney Productions

Réalisation : James Algar ; Samuel Armstrong ; Ford Beebe ; Norman Ferguson ; Jim Handley ; Thornton Hee ; Wilfred Jackson ; Hamilton Luske ; Bill Roberts ; Paul Satterfield

Durée : 2h05

Une suite de huit dessins animés illustrant de grands morceaux de musique classique.


J’ai trouvé le début très très long. Nous assistons à trois genre de musique. Celle qui raconte une histoire, celle qui donne vie à des tableaux visuels et celle qui existe en tant que telle. J’ai eu du mal avec cette dernière catégorie. En même temps, je ne suis pas très sensible à la musique classique mise à part les connues comme Casse-noisette. Je dois quand même admettre que certaines scènes sont poétiques et d’autres hypnotisantes tellement les images sont belles et colorées. Le très célèbre Mickey en apprenti sorcier est de la parti et il y a des références à de futurs Disney comme Hercule. On va dire que la sauce a pris à moitié avec moi.

2 commentaires sur “Blanche Neige, Pinocchio et Fantasia !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :