Comment je me suis retrouvée à faire mon métier ?

animatrice

Etre animatrice en centre de loisirs/école c’est quoi ? On va poser les bases tout de suite parce qu’il ne s’agit pas juste d’animer. Ce métier est vraiment trop sous-estimer. 

Tout d’abord, une animatrice a des heures découpées, ce qui est pas pratique mais pas trop le choix puisqu’elle travaille le matin avant la classe, le midi et le soir après la classe. Elle intervient également le mercredi en journée continue et les vacances scolaires. L’animatrice doit faire preuve de patience, d’inventivité, d’écoute, mais aussi de fermeté. Elle a le sens de la responsabilité et de la sécurité. Elle est employée par une collectivité locale ou par une association. 

Son rôle :

  • Informer les parents sur l’organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Organiser ou adapter la séance d’animation selon le déroulement de la journée
  • Préparer l’espace d’animation et guider les participants tout au long de la séance
  • Surveiller le déroulement de l’activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
  • Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas et d’entretien des locaux.
  • Repérer les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents
  • Ranger l’espace d’animation
  • Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
  • Concevoir des supports d’information et de communication
  • Mettre à disposition du public des jeux/matériaux

tumblr_llqjcyOIT11qkrec7o1_500

C’est pas donné de faire un travail que l’on aime. Et moi j’ai cette chance là pour le moment et j’y suis tombée dedans directement après le lycée. Pour tout vous dire ma maman est nounou donc j’ai toujours été entouré d’enfants et j’ai toujours eu un bon feeling avec eux mais étant timide, je me suis dit qu’Animatrice c’était pas pour moi. Néanmoins, j’ai voulu testé. Tout d’abord j’ai fais un stage pour découvrir l’envers du décor. Je ne me sentais pas trop à ma place mais ça c’est tout de même bien passé.

Puis j’ai décidé d’aller essayer de travailler dans un autre centre (qu’on va appeler L). Les deux premières semaines ont été un compliqué, je faisais mes activités mais je me mettais en retrait lors des rassemblements ou des coups de gueules. Seulement les anciennes sont parties en sortie pendant toute une semaine et c’est là que je me suis vraiment révélée. Ce premier été passé avec une team de folie restera toujours mon plus beau souvenir (notamment les heures passées après le boulot à discuter dans le parc en face). 

Mais vous n’êtes pas sans savoir que c’est très difficile d’avoir un emploi à temps plein dans ce domaine. Donc j’ai alterné pendant un moment entre intérim & animations, puis j’ai passé deux ans en tant qu’AVS (mon article ici) et je passais mes vacances en centre de loisirs. Entre temps j’ai passé mon BAFA bien évidemment. Tout ça, toujours chez L. Puis vient Août 2016.

animatrice 3

Cet été là je bossais chez L, comme d’habitude, et j’ai appris que je venais d’être prise pour un contrat d’avenir de 3 ans dans un autre centre et pour un 35h. Bien évidemment j’ai été contente mais j’ai du faire mes adieux au directeur qui m’a fait faire mes premiers pas et m’a soutenu pendant toutes ses années ainsi qu’à une équipe au top du top. J’ai eu des éloges et j’ai versé quelques petites larmichettes. J’en suis encore toute émue. Une page s’est tournée, il y a eu des hauts et des bas mais à l’heure actuelle, ce fut encore mes plus belles expériences en animation (les nuités, les sorties, l’ambiance,..)

Bref du coup après j’ai passé trois ans dans un autre centre de loisirs dont je vous ai déjà un peu parlé et qu’on appellera M. Le fonctionnement était pas du tout le même mais je suis un caméléon et je m’adapte un peu à tout. Je me suis très bien entendue avec tout le monde et je suis encore en contact avec ma team de choc. Il y a eu pas mal de changements, la communication était pas toujours évidente mais j’y ai pris mes habitudes et j’ai beaucoup appris sur moi, sur les comportements des enfants et sur les autres. Un accord a été passé et j’ai également travaillé dans un autre centre certains mercredi et certaines vacances où tout s’est bien passée également. La dernière année (2019 donc) a été compliqué puisque j’ai changé de directrice, j’ai eu un accident de travail qui a duré 3 mois, et la mairie m’a prise au dépourvue en m’annonçant au dernier moment qu’il ne pouvaient pas me renouveler (devant tout le monde). C’est toujours un déchirement de devoir dire au-revoir à tous le monde et surtout aux enfants même si j’ai encore une fois fais des rencontres exceptionnelles. 

Heureusement pour moi, j’ai rapidement trouvé un poste ailleurs et j’ai donc pu enchaîné sans me retrouver au chômage.  J’ai donc commencé en Septembre dernier et là encore, un fonctionnement bien différent et moins d’heures malheureusement. Mais les collègues sont gentilles et les enfants m’ont vite adoptés même si devoir tout recommencer à zéro m’a fait un peu perdre confiance en moi. Ce confinement n’arrange rien puisque mon contrat fini en Août et que s’il n’y a plus d’argent pour payer tout le monde, bah c’est encore moi qui devrait partir.. En ce moment je suis réquisitionnée de temps en temps pour garder les enfants du personnel hospitalier mais on est nombreux et on tourne donc je cogite chez moi et je vous écris ce billet. Voilà où j’en suis actuellement ahah. C’est vraiment pas facile et j’aimerai avoir la sécurité de l’emploi mais j’aime mon job et c’est pas donné à tout le monde.

 Et vous, c’est quoi votre première expérience de boulot ?

animatrice

Un commentaire sur “Comment je me suis retrouvée à faire mon métier ?

Ajouter un commentaire

  1. On sent que tu aimes vraiment ton métier et que tu t’y investie et cela c’est super ! Merci de cet article qui présente ce métier méconnu ! Ma première expérience professionnelle à été pendant 3 ans dans une petite librairie discount. Beaucoup de difficultés financière mais j’ai appris énormément de choses durant ses années… !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :