Pénestin sur Mer & le Cénic !

Cette année, nous avons longuement hésité avant de partir pendant les vacances de la Toussaint. Déjà parce que j’ai dû me faire tester quelques jours avant puisque j’avais été en contact avec quelqu’un de positif, puis la question du Covid s’est évidemment posé et finalement nous avons décidé d’attendre le discours de monsieur Macron, puis d’aviser par la suite. Puisque vous me lisez en ce moment même, vous savez quelle a été notre décision avec la famille de ma sœur. Nous avons donc décollé pour une semaine au sud de la Bretagne, lieu qui était au vert niveau Corona, pour poser nos valises au camping quatre étoiles Le Cénic à Pénestin sur Mer.

Camping Le Cénic

Le camping est situé à 2,5 km des plages. Le centre aquatique est juste sublime. Il est composé de : trois piscines chauffées non couverte (enfin surtout une qu’on a découverte qu’à la moitié de notre séjour et c’est bien dommage parce qu’il y avait moins de monde et on y était super bien), d’une piscine couverte et chauffée avec de nombreux toboggans dont un où vous pouvez vous mettre à l’intérieur de bouées, de deux pataugeoires chauffées dont une avec son toboggan Vipère conçu pour les enfants de moins de 6 ans, des toboggans multipistes à l’extérieur dont le Spacebowl et pour les plus petits, une île aux jeux est présente à l’intérieur avec des toboggans pour des premières sensations de glissade. Mon seul bémol c’est que j’avais pied partout. Vous pouvez aussi vous promener autour d’un petit lac et pêcher si vous êtes des connaisseurs. Dans le camping, vous avez également de nombreux jeux pour les enfants disséminés un peu partout dont des jeux gonflables mais aussi pour nous adultes comme les terrains de pétanque ou de Ping-Pong. De nombreuses activités ou soirées étaient organisés mais nous n’y avons pas participé parce que certains avaient vite tendance à oublier les gestes barrières de ce que l’on a pu voir. Par contre, le mini-club a été bien utile et les animateurs étaient tous au top. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé comment ils ont amené le Pot d’accueil avec leurs déguisements, l’histoire et les effets spéciaux.

Les plages de Pénestin

  • Plage de la Mine d’Or

« La plage de la Mine d’Or offre un paysage magnifique avec ses falaises ocres et jaunes. Elle est riche d’une histoire vieille de plus d’un million d’années et doit son nom à la présence d’une mine d’or au XIXème siècle ! Longue de 2 km, la plage de la Mine d’Or est un véritable paradis pour les parapentistes. C’est d’ailleurs le seul site de décollage du Morbihan. Les amateurs de sensations fortes profitent à cet endroit de vents favorables et s’élancent du haut des falaises qui atteignent jusqu’à 10 mètres de haut. »

Lorsque nous y sommes allés, c’était en marée haute. J’ai juste eu le temps de me tremper un peu que l’océan amenait mes claquettes plus loin ahah. De toute façon, l’eau était un peu fraîche et des rochers étaient cachés donc c’était possiblement dangereux, surtout avec ma cheville fragile. Mais rien que marcher sur le sable, admirer cette magnifique plage, ramasser des cailloux en forme de cœur,.. C’était vraiment un pur plaisir.

  • Plage de Loscolo

« Cette grande plage de sable s’étend sur environ 800 mètres. La partie la plus au nord (zone au niveau du parking – accès par une pente douce) est plus familiale que la zone sud (où l’on trouve des falaises – accès par des escaliers). »

Encore une fois, nous n’avons pas pu nous baigner. Il faut dire qu’il faisait moins chaud que la fois d’avant et la marée était toujours haute. En même temps, on est plus en été. Néanmoins les paysages étaient toujours aussi beaux et on a pu découvrir une nouvelle plage avec, cette fois-ci, beaucoup moins de cailloux et de coquillages. Du coup, la marche était d’autant plus agréable.

Saint-Nazaire

  • Visite du paquebot Escal’atlantic 

« Passez les murs de la base sous-marine de Saint-Nazaire, laissez-vous transporter dans le temps. Empruntez la passerelle d’embarquement, la porte du grand hall s’ouvre. Bienvenue à bord ! Escal’Atlantic, un lieu unique en Europe, vous fait découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques. Entre objets de collection, ambiance « vie à bord » et dispositifs multimédias, votre voyage ne ressemblera à aucun autre. Escal’Atlantic est une visite incontournable pour toute la famille à Saint-Nazaire. »

  • Visite de l’Ecomusée de Saint-Nazaire

« Au bord de l’estuaire de la Loire, l’Écomusée retrace l’histoire de Saint-Nazaire, de son port, de ses grandes industries. Documents et objets de collection portent le récit d’une ville ouverte sur le monde. Grandes maquettes, tableaux, affiches, photographies, objets techniques (optique de phare, corne de brume, outils de construction navale), tous illustrent des facettes de l’aventure nazairienne. »

  • Visite du Sous-marin l’Espadon.

« Embarquez pour un voyage à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise ! Entre la coursive principale, le poste d’écoute et la salle des torpilles, imaginez-vous dans les profondeurs de la mer. Les 65 hommes d’équipage partageaient tous les espaces de vie… À votre tour, le temps d’une visite surprenante, approchez la vie de sous-marinier. Ancien bâtiment de la Marine Nationale, objet de collection de l’Écomusée, il est le seul sous-marin à flot visitable en France. »

  • Visite de Eol centre éolien

« EOL Centre éolien est le tout premier site de visite entièrement dédié à la grande aventure de l’éolien en mer. Vous allez expérimenter, souffler, pédaler, pour tout comprendre de la production d’électricité en mer. Un parcours immersif, interactif et ludique unique en France, conçu pour petits et grands ! »

  • La plage et ses alentours

Lors d’une petite balade d’1h, nous avons pu découvrir de jolies pépites comme la statue Le voyage de la Sirène, la statue La colombe de la paix et la statue le Sammy, appelé aussi le « soldat de la Liberté ». A quelques pas de là se trouve le phare de la jetée Ouest où on aperçoit le phare de la jetée Est. Je trouve dommage de ne pas avoir eu le temps de plus visiter Saint-Nazaire et j’en prend note pour plus tard.


En résumé, une semaine qui est passée beaucoup trop vite comme à chaque fois. Les paysages étaient magnifiques. On a eu de la chance, il a plu qu’une seule journée donc on a pu profiter au maximum. Concernant les visites, on a pu faire les quatre pour un total de 25 euros, ce qui est totalement rentable. Si je devais choisir une préféré, je dirai le sous-marin et en second le paquebot.

2 commentaires sur “Pénestin sur Mer & le Cénic !

Ajouter un commentaire

  1. Les photos sont très jolies. 🙂
    J’aime beaucoup la plage de Loscolo ainsi que la visite du paquebot, le sous-marin me plairait moins à parcourir car j’ai du mal avec les espaces trop étroits ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :