Quelques séries en bref ! [Version jeunesse]

Series (2).jpg

Attention, instant nostalgie ! Parce que toutes les séries que je vais vous présenter aujourd’hui sont celles que je regardais durant mes années collèges.

Nos années pension [2007 – 2010]

Création : Cristina Arellano, Sylvie Coquart

Production : Exilène Films

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 104

Durée : 26 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : France 2

« La première expérience en internat au lycée Saint-Exupéry de 5 adolescents âgés de 15 à 17 ans ! Malgré leurs différences, Rose, la rebelle, Milo, le grand rêveur, Sam, le joyeux luron de la bande, Morgane, la sentimentale, et enfin Amel, la bonne élève, partagent tous la même passion pour la musique. Ils décident très vite de former un groupe. Autour de ce projet commun, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître. Au programme : rires, jalousies, déceptions amoureuses, coups de gueule, premières désillusions… Tous traverseront cette période comme un rite initiatique. Loin de leurs familles, ils devront tout partager et s’adapter aux règles parfois strictes de l’internat. »

✶✶/5

Je me souviens avoir eu un coup de cœur pour cette série simple, sans prétention mais pleine de fraicheur et qui me mettait du baume au cœur durant cette période compliquée qu’est l’adolescence. Parlons un peu des personnages. Nous avons mes chouchous, la populaire Morgane et le beau-gosse Milo. J’aimais beaucoup leur couple. Puis nous avons le comique Samuel, la douce Amel et celle que j’aime le moins, la rebelle Rose. Puis il y a aussi eu la studieuse Zoé et le mignon jardinier Mathieu. Durant la saison 4, changement de casting. Nous accueillons donc la sensible Alix (ma seconde préférée), la chanteuse Sacha, le musicien Yann et le compositeur parolier Julien. La série évoque la vie adolescente et tout ce que cela implique c’est à dire les premiers émois, l’amitié, l’amour, les rivalités, la jalousie, la recherche de soi, la construction de son identité, l’homosexualité,.. A chaque épisode, s’affiche le jour et l’heure qu’il est à tel ou tel instant comme « LUNDI, 10h03 », ce qui donne un côté plus réaliste. Sans oublier les musiques entraînantes et bien rythmées que je connaissais par cœur (Pour la vie, Sans jamais s’arrêter,..). Bon par contre la série n’a pas de fin donc ne soyez pas surpris. Les acteurs sont plutôt bons. Mention spéciale à Lilly-Fleur Pointeaux et à Joséphine Jobert qui chantent très bien. Toutes les deux ont joué dans plusieurs séries et films depuis. Alexandra Naoum et Sabine Perraud ont également eu quelques autres rôles. Quant à Igor Mendjisky, Zoe Corraface et Samuel Brafman-Moutier, ils ont fait quelques apparitions ici et là. Concernant James Champel, il a complètement disparu des radars. Puis nous avons le graal du graal.. Ary Abbitan. Je ne le présente plus et ça va peut-être vous choquer, mais il a commencé sa carrière d’acteur dans cette série. Et Marie Réache (Babeth Nebout dans Plus belle la vie) a également un rôle dans la dernière saison.


H2O [2006 – 2010]

Création : Jonathan M. Shiff

Production : Jonathan M. Shiff

Nombre de saisons : 3

Nombre d’épisodes : 78

Durée : 24 minutes

Genre : Jeunesse / Fantastique

Chaîne d’origine : Network Ten.

« Emma Gilbert, Cleo Sertori et Rikki Chadwick, sont trois filles de seize ans qui s’épanouissent et grandissent sur les plages baignées de soleil de la Gold Coast. Un jour, à cause de Zane Bennett, ces trois filles se retrouvent coincées en mer, aux alentours de la mystérieuse Mako Island. Après avoir abordé l’île, un étrange phénomène les transforme en sirènes. Elles décident de garder secret leur nouvel état et leurs pouvoirs, et de continuer de mener leur vie le plus humainement possible, loin des poissons et des éventuels scientifiques. Mais l’eau est un élément quotidien et inévitable, et les sirènes apprennent à vivre avec leur nouvelle identité, profitant des avantages et utilisant divers stratagèmes pour contenir les inconvénients.  »

✶✶/5

H2O est la première série que j’ai du voir avec des sirènes dans les rôles principaux. C’est également la seule d’ailleurs. Et je dois avouer que pour l’époque, les effets spéciaux étaient pas trop mauvais même si ils n’étaient pas non plus transcendants. Nous avons la douce Cléo que je ne pouvais pas me voir et qui peut manipuler l’eau à distance. Elle sort avec son meilleur ami, le génie Lewis. Puis il y a la responsable Emma qui transforme l’eau en glace. Elle a deux aventures, une avec Byron et l’autre avec Ash. Et nous avons ma préférée, la rebelle Rikki qui a le pouvoir de chauffer l’eau et qui a une relation avec l’arrogant Zane. Dans la dernière saison, la sensible Bella débarque. Elle peut changer l’eau en gélatine et en une substance cristalline. Elle sort avec le confident Will. Les intrigues sont plutôt bien menés et les problèmes liés à l’adolescence plutôt bien exploités. La musique du générique est entraînante. Concernant les acteurs, Claire Holt et Phoebe Tonkin, qui ont des rôles importants dans la série The Originals, ont toutes les deux débuté dans cette série. Luke Mitchell et Indiana Evans ont eu quelques rôles depuis. Quant à Cariba Heine et Angus McLaren, ils ont fait quelques apparitions ici et là. Burgess Abernethy, lui, a complètement disparu des radars télévisuels.


Chante [2008 – 2011]

Création : Jean-Pierre Hasson, Olivier Thiébaut

Production : Philippe Alessandri, Arnaud Figaret

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 104

Durée : 26 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : France 2

« À 18 ans et son bac en poche, Tina rêve en secret de devenir chanteuse. Quand elle réussit le concours d’entrée au prestigieux Studio 24, qui forme des artistes de talents, c’est l’avenir qui s’ouvre devant elle. Mais la route sera longue, semée d’embûches et de surprises avant que le rêve ne se réalise peut-être un jour. »

✶✶/5

Du chant, de la danse et Priscilla en personnage principal, je ne pouvais que tenter la série. Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. Son rôle de la talentueuse Tina lui correspond parfaitement. J’aimais beaucoup son couple avec le charmant Stan. Celui-ci m’a complètement fait craquer, oui encore un brun ténébreux. J’ai également beaucoup aimé le sage Augustin, la gentille Krystel et l’honnête Gerald. C’est un peu les seules raisons qui m’ont fait regarder la série jusqu’au bout. Concernant les autres personnages, nous avons la snob Manon, l’insupportable Océane, l’arriviste Audrey, les éternels adolescents Tom et Acné, la rebelle Vanessa, l’égoïste Michaël,.. Au niveau du casting, si on omet Priscilla, enfant star des années 2000, qui a continué sa carrière de chanteuse, nous avons Aurélie Konaté qui a débuté dans la Star Academy et qu’on a pu voir dans de nombreux épisodes de Camping Paradis, Joy Esther qui a un des rôles titre de la série Nos chers voisins, Tiphanie Doucet qui s’est consacrée à la chanson, David Bàn qui vient d’obtenir un rôle dans Plus Belle La Vie. Il a aussi participé à quelques comédies musicales, films et séries, tout comme Laurent Bàn. Quant aux autres comme Laurent Marion, Alexia Degremont, Gari Kikoïne, Benjamin Baclet, Alexandra Dutilleux, Emmanuelle Bouaziz, Sam Touzani, Sylvie Audcoeur, Thomas Maurion, ils n’ont fait que quelques apparitions ici et là. Les chansons sont entrainantes mais beaucoup trop redondantes. Les chorégraphies sont toujours un peu les mêmes. Les spectacles finaux sont quand même bien aboutis à chaque fois. Certaines scènes sont ridicules et me font un peu penser au soap-opéra. La fin est mignonne mais frustrante puisque la saison 5 a été annulé au vu des faibles audiences. Amitié, amour, famille, l’entrée à l’âge adulte, rivalités, personnalités différentes, jalousie, homosexualité,.. sont au rendez-vous.


Hannah Montana [2006- 2011]

Création : Michael Poryes, Richard Correll, Barry O’Brien

Production : It’s a Laugh Productions

Nombre de saisons : 4

Nombre d’épisodes : 98

Durée : 23 à 28 minutes

Genre : Jeunesse / Musical

Chaîne d’origine : Disney Channel

« Cette série met en scène Miley Stewart, lycéenne le jour et la pop star idole des ados Hannah Montana le soir. Elle cache sa véritable identité au public avec une perruque de cheveux blonds afin de pouvoir passer du temps avec ses amis sans être prise pour cible par les paparazis. Elle vit à Malibu en Californie près de la plage, avec son père-manager, Robby Ray Stewart, et son grand frère Jackson Stewart. La mère de Jackson et de Miley est morte trois ans plus tôt, obligeant leur père Robby Ray Stewart à abandonner sa carrière de chanteur pour s’occuper d’eux. À l’école, Miley est loin d’être la plus populaire des élèves, elle aurait même tendance à être la cible des moqueries des fashion victimes Amber et Ashley, totalement fans d’Hannah Montana. Ses deux meilleurs amis, Lilly Truscott et Oliver Oken connaissent son secret et sont toujours là pour l’épauler. »

✶✶,5/5

Celui qui n’a pas entendu parler d’Hannah Montana, doit avoir vécu sur une île déserte. Cette série a amené un petit vent de fraîcheur même si elle n’a pas innové le genre. Et elle a permit de révéler plusieurs artistes très talentueux. A commencer par Miley Cyrus bien évidemment qui a percé dans la musique et joué dans plusieurs films comme LOL USA ou The Last Song. Puis il y a son père Billy Ray Cyrus qui est un célèbre chanteur de country avant tout. Quant à Emily Osment, elle a obtenu le rôle principal de la série Young & Hungry mais a également eu d’autres beaux rôles. Moisés Arias s’en est très bien tiré également. Concernant Mitchel Musso et Jason Earles, ils ont eu plusieurs rôles ici et là. On a aussi pu voir déparquer de nombreux guests comme Dolly Parton, qui est la marraine de Miley, Selena Gomez, Katherin Graham, Corbin Bleu, Ashley Tisdale, Jesse McCartney,.. Le générique ‘The Best of Both Worlds’ est vraiment bien trouvé et correspond parfaitement à la série. Les musiques sont entraînantes. Quant aux personnages, nous avons donc l’énergique et maladroite Miley Stewart qui se transforme en la très talentueuse et célèbre Hannah Montana la nuit. Sa meilleure amie Lilly Truscott est un vrai garçon manqué, son meilleur ami Oliver Oken est très coquet, son grand frère Jackson est paresseux, son père Robby Ray est strict et honnête, quand à Rico c’est un vrai manipulateur. Les épisodes se ressemblent beaucoup et il n’y a pas vraiment de surprises, ni de suspens. Mais cette série est un bon feel-good sans prétention.


Britannia High [2008]

Création : Arlene Phillips, David Ian

Nombre de saisons : 1

Nombre d’épisodes : 09

Durée : 52 minutes

Genre : Musical

Chaîne d’origine : ITV

« Le quotidien de 6 jeunes et talentueux artistes qui suivent des cours de danse, de chant, de théâtre au sein d’une école des arts et de la scène nommée Britannia High. Ces jeunes gens vont devoir combiner leurs vies personnelles, leurs cours et leurs ambitions pour devenir de vrais stars. »

✶✶/5

J’ai découvert cette série sur W9 et elle avait du potentiel même si elle ne m’a pas marqué plus que ça. En fait Britannia High c’est un mélange entre Glee et Un Dos Tres. Chaque épisode est centré sur un des personnages principaux. C’est vraiment dommage que cette série n’ai pas eu de succès parce que c’est dur de se faire une opinion qu’avec 9 épisodesMitch Hewer, qui joue Danny, et Rana Roy, qui joue Lola, ont eu quelques autres rôles par la suite. Quant à Sapphire Elia, qui joue Claudine, et à Matthew James Thomas, qui joue Jez, ils n’ont eu qu’un seul rôle depuis. Concernant Georgina Hagen, qui joue Lauren, et Macquelle Ward, qui joue BB Simons, ils ont complètement disparu des radars télévisuels.

4 commentaires sur “Quelques séries en bref ! [Version jeunesse]

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :