Je peux très bien me passer de toi [Marie Vareille].

Auteur : Marie Vareille

Date de sortie : 2018

Edition : Charleston (Poche)

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Chick-Lit

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…


Dans ma bibliothèque

✶✶✶/5         

« J’ai une licence en connards, un Master même, j’ai validé la théorie, la pratique haut la main, première de la promo. »

Bonjour, je m’appelle Aurore, je suis célibataire et c’est de ma faute.

J’ai gagné ce livre lors d’un concours sur Instagram. La couverture est juste sublime. Tout ce doré avec au centre la forme d’une femme et son chapeau sur sa tête. Je la trouve vraiment très belle et totalement en accord avec l’histoire.

Nous suivons Chloé et Constance. Toutes les deux se sont rencontrés à un club de lecture et leurs différents déboires sentimentaux les ont rapprochés. De ce fait, elles s’automotivent pour améliorer ce qui ne va pas dans leur vie et font un pacte. Constance doit coucher avec un inconnu le premier soir et tenter sa chance avec Tristan Grant. Quant à Chloe, elle doit démissionner de son travail, écrire un roman et ne plus coucher pendant 6 mois. Bien évidement, tout ne se déroule pas comme prévu. Toutes les deux ont des caractères opposés mais elles se sont bien trouvés. Elles se soutiennent, se confient,.. Une très belle amitié est née.

Constance, surnommée Ice Queen par Baby-Doll, a 27 ans. Elle est chef de produit pour le département serviettes hygiéniques de Grable & Smith et elle est coincée dans le No Sex Land depuis 29 mois. Elle est calme, douce, indépendante et elle dit tout ce qui lui passe par la tête sans réfléchir. Elle adore les scones aux raisins et elle déteste la réglisse. C’est une vraie romantique et elle aurai aimé que sa vie soit une comédie musicale. Si seulement.. Je dirai pas non moi non plus. Côte amour, elle est sortie avec son ex Anthony pendant 8 ans mais il est parti avec sa voisine. Elle a le béguin pour Tristan, un copain de son cousin Jonathan, depuis un petit moment. Quant à son responsable, Hans Schmidt, il n’est pas très observateur puisqu’il ne remarque même pas les grands changements chez Constance mais il a toujours été très patient vis à vis de ses retards, de ses excentricités et il a toujours voulu la faire progresser dans son travail. Mon gros regret les concernant c’est que leur premier rencard arrive comme un cheveu sur la soupe, sans que rien ne soit montré entre eux. Ni leur attirance, ni leur complicité.. Au final, on ne les voit que très peu ensembles et on ignore comment ils finissent par passer aux étapes suivantes.

Chloé Lacombe, 28 ans, est conseillère en stratégie dans un grand cabinet. Elle est attirée par les mauvais garçons, elle est impatiente et elle a tendance à attendre que la vie décide pour elle. Elle a beaucoup d’imagination et elle aimerai écrire un livre. Elle est fâchée avec son père et sa mère est dépressive. Sa mamie Rose, de 84 ans, habitait au foyer des Pervenches. Elle était très clairvoyante, c’était une inconditionnelle de Johnny Halliday et elle aimait lire 50 nuances de Grey. Elle était toujours positive même dans ses derniers moments. Elle m’avait l’air d’être exceptionnelle. Elle m’a vraiment touché.

« C’est toi que je veux, toi qui a été là quand ça n’allait pas, alors qu’on ne se connaissait pas et, depuis Guillaume, tu es le seul avec qui j’ai eu envie d’être, d’être vraiment je veux dire, pas seulement.. »

Chloé a trompé son ex Guillaume avec qui elle était pendant presque 3 ans et lui, il l’a quitté. Depuis, ils continuent de coucher ensemble mais ce dernier est fiancé à Manue, alias Baby Doll la séductrice. Ils sont en couple libre et ils se disent tout. Chloé s’accroche et espère pouvoir le récupérer mais Vincent va réussir à lui changer les idées. Leur première rencontre est explosive et pleine de malentendus. Mais ils se ressemblent en de nombreux points et c’est pour ça qu’ils se comprennent aussi bien. Il lui a quand même fait boire sa bouteille de Château d’Yquem de 1985, qui coûte 600 euros, et ça semble être la preuve qu’il a des sentiments pour elle.

Vincent Laborde est un homme divorcé de 34 ans. Son ex femme Léa, la cousine de Constance, a avorté dans son dos donc il l’a quitté. Leur mariage a duré 7 ans. La grêle a détruit la quasi totalité de son vignoble. Il a un caractère d’ours mais il peut se montrer gentil et galant quand il veut et il joue du piano, enfin surtout pour draguer. C’est très compliqué de savoir ce qu’il pense.

En personnage secondaire, nous avons les adorables Jacqueline et tonton Gonzague. Mais il y a aussi Charlotte, la meilleure amie de Chloé, qui est enceinte. Elle est mariée à Greg avec qui elle a déjà une petite fille de 3 ans trop choupinette du nom de Sophie. Et puis il y a Virginie, la photographe. Elle est très vite devenue amie avec Chloé même si elle aurai aimé qu’il y ait plus entre elles.

« Tout le monde a ses problèmes. La vie n’est qu’une longue liste de problèmes à régler. »

L’écriture de Marie Vareille est vraiment très belle. L’Autrice à dédié son livre à sa grand-mère. J’imagine qu’il s’agit des passages sur mamie Rose et je trouve ça tellement touchant. L’histoire est prévisible. J’avais tout deviner dès le départ mais ça n’ à pas dérangé ma lecture. L’action se déroule principalement à Paris et dans Les Landes mais nous avons également le droit à une escapade à Londres. Les innombrables références culturelles m’ont fait extrêmement plaisir (How I Met Your Mother, Mark Darcy, Patrick Bruel, Twilight, Orgueil et Préjugés, Coup de foudre à Notting Hill,..) L’amitié prime sur l’amour dans cette histoire. Les nombreuses descriptions nous aident à nous mettre dans l’ambiance même si j’aurai préféré avoir beaucoup plus de détails sur nos deux couples principaux. On a juste droit au premier rencart de Constance avec Hans et aux retrouvailles de Chloé avec Vincent mais que se passe-t-il après ? Ou même avant ? Qu’en est-il de l’ex de Vincent ? Pourquoi ils se sont parlés au mariage après ce qu’il s’est passé entre eux ? J’ai adoré le moment du mariage de Jonathan. Entre les quiproquos et les différents changements dans le plan des tables..

En bref, Je peux très bien me passer de toi est une belle histoire sur l’amitié, même si la romance est présente également. La famille aussi. Grosse mention spéciale pour mamie Rose. J’ai souri, j’ai été ému,.. Je regrette juste les trop grandes descriptions et le manque d’informations sur nos deux couples. Ce qui est certain c’ est que je compte bien relire des romans de Marie Vareille.

2 commentaires sur “Je peux très bien me passer de toi [Marie Vareille].

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :