La Sélection ; la trilogie collector. [Kiera Cass]

PicsArt_02-23-07.10.22

Auteur : Kiera Cass

Date de sortie : 2018

Edition : Robert Laffont (R)

Nombre de pages : 663 pages

Genre : Romance contemporaine

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne… Les trois premiers tomes de la série best-seller La Sélection enfin réunis en une somptueuse intégrale collector !


Dans ma bibliothèque

✶✶✶✶/5      

« La seule stratégie valable, c’est d’être soi même. Je préfère que Maxon m’éjecte parce que je suis restée fidèle à moi-même, plutôt qu’il me garde parce que j’ai joué un rôle. »

La sélection est un mélange de l’émission du Bachelor pour le format télé-réalité et de Divergent pour les différentes castes. America choisira-t-elle son amour passé ou son amour présent ? Qui sera son futur ?

America Singer a 17 ans et elle vient de la caste Cinq. C’est une artiste, passionnée par le chant et jouant de divers instruments de musiques dont le violon. Elle est honnête, intelligente, généreuse, optimiste et tenace. Elle est pleine de bon sens, d’humanité et elle n’a pas peur de s’élever contre l’injustice. Elle a du cran et je l’admire pour cela. Elle est très proche de son père Shalom et sa mère Magda est ambitieuse. America est la troisième d’une fratrie de cinq enfants. Nous avons le petit dernier Gerad qui a 7 ans, l’exubérante May qui a trois ans de moins qu’America, l’arriviste Kota et Kenna qui est mariée à un Quatre. Ses domestiques lui sont complètement dévoués et America les protège autant qu’elle le peut. Lucy a un passé difficile et est très timide, Anne est la tête pensante, Mary est la plus facile à vivre et une excellente couturière.

Le prince Maxon Schreave est l’héritier du trône d’Illeà. Son père, le roi Clarkson, est dur et c’est un manipulateur. Il est exécrable. Sa mère, la reine Amberley, était une Quatre et est tout le contraire de son mari. Elle est douce et semble vivre dans une bulle qui lui est propre. Maxon ignore ce qu’il se passe réellement dans son pays. Il est généreux, attentionné, maladroit et pudique. Passionné par la photographie, il est la bonté personnifié. Il fera un bon roi, surtout avec la bonne personne à ses côtés qui le soutiendra, l’épaulera et le conseillera.

« Le ciel est bleu, le soleil brille et Aspen aime America. Ainsi va le monde. Plaisanterie à part, il n’y a que toi dans mon cœur. Je n’arrive pas à m’imaginer avec une autre fille. Pourtant, j’essaie de me préparer à ton départ, au cas où… sans succès. »

Aspen Léger, de la caste Six, est l’aîné de sept enfants. Sa mère est femme de ménage et il a perdu son père trois ans plus tôt. Il est orgueilleux, généreux, dévoué et loyal. Son rôle d’Officier Léger, responsable de la sécurité au Palais lui va parfaitement. Il aime se sentir utile pour son pays.

Aspen est le premier amour d’America. Ils se sont aimés en secret pendant deux ans. Il rompt avec elle pour qu’elle ne devienne pas une Six mais ils vont continuer à se tourner autour au Palais. Aspen est son passé mais le respect et l’inquiétude qu’ils ont pour l’autre sera toujours là. Il est devenu un membre à part entière de la famille d’America. Il ne reste pas seul bien longtemps puisque son charme attire bons nombres de demoiselles dont Anne et Lucy.

« Si les choses n’étaient pas aussi compliquées, j’aurai déjà annulé la Sélection depuis longtemps. Mes sentiments ne sont plus un mystère pour moi. Peut-être est-ce irréfléchi de ma part de me lancer ainsi tête baissée, mais je suis certain que je serai heureux avec vous. »

La première rencontre d’America et Maxon est explosive et l’alchimie est là dès le début. Une amitié naît entre eux. Elle devient sa confidente, son alliée puisque ses sentiments pour Aspen sont toujours là. Quant à Maxon, il tombe très vite en adoration devant elle. Les pensées d’America sont volatiles, changeantes mais le prince ne lui facilite pas la tâche. Il est très proche de la fiancée idéale Kriss et s’amuse avec la diva Celeste. Ils ont tous les deux peur d’être blessée si leurs sentiments ne sont pas réciproques. Leur relation est semée d’embûches. Ils se rapprochent, s’éloignent, sont indécis et reviennent sans cesse vers l’autre. Ils ont beaucoup appris ensemble. Ils se complètent et se rendent meilleur. Maxon est son futur et comme on le dit dans les contes « ils vécurent heureux et eurent.. » Ah ben non, on ne sait pas ce qu’il se passe après le mariage en fait.

Dans les autres personnages, nous avons Marlee Tames qui devient très rapidement amie avec America, la perfectionniste Elise, la gouvernante Silvia qui s’occupe des filles depuis leur arrivée à la Sélection, Adèle la sœur aînée de la reine, les deux tourtereaux August Illeà et Georgia Whitaker.

« Brise moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi. »

Kiera Cass à créé un univers haut en couleur. J’ai été transporté par tout un tas d’émotions durant ma lecture. J’ai été ému, j’ai été en colère, j’ai été surprise, j’ai souri,.. Mon seul regret c’est que j’aurai aimé avoir, de temps en temps, le point de vue de Maxon. Ou alors avoir un tome indépendant sur lui et sa vision de La Sélection. L’histoire est très bien mené du début à la fin. Entre les rivalités, les jalousies, les amitiés mises à rudes épreuves, les trahisons, les attaques des renégats,.. On ne s’ennuie pas une seule seconde.

En bref, ce Cendrillon des temps modernes à été un coup de cœur. J’ai adoré suivre America et Maxon dans la découverte de leurs sentiments, je me suis attachée à Aspen, Marlee, Lucy,.. Et j’ai détesté le roi Clarkson.

« Je sais que tu as un roi devant toi, mais que cela soit bien clair entre nous : ce n’est pas un ordre que je te donne. C’est une requête, une prière. Je t’implore : fais de moi l’homme le plus heureux sur cette terre. Fais-moi l’honneur de devenir ma femme. »

3 commentaires sur “La Sélection ; la trilogie collector. [Kiera Cass]

Ajouter un commentaire

    1. Je te les conseille grandement ! Moi qui d’habitude aime bien avoir les deux points de vues, je n’ai pas été dérangé d’avoir que celui d’America dans cette saga ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :