UnReal [2015-2018] !

Création : Marti Noxon ; Sarah Gertrude Shapiro

Nombre de saisons : 4

Production : A + E Studios ; Wieden+Kennedy Entertainment ; Tiny Pyro ; A Bob Sertner Production

Durée : 42 minutes

Nombre d’épisodes : 38

Genre : Drame / Romance

Chaîne d’origine : Lifetime ; Hulu

Les coulisses d’une émission de dating à travers les yeux d’une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme..


✶✶,5/5 

Attention spoilers !

Les polémiques récentes sur la Téléréalité m’ont beaucoup fait penser à la série UnReal et à ce qu’il se passe en coulisse. Ici, il s’agit des dessous de l’émission « Il était une fois » qui se trouve être une sorte de Bachelor. Entre manipulations, sexe, drogue et trahisons, bienvenue dans un monde où le plus important est de faire de la bonne télévision, peu importe les conséquences.

« Pognon, Bite, Pouvoir ! »

Quinn est productrice déléguée de l’émission « Il était une fois ». Elle est autoritaire, fourbe et manipulatrice. Elle souhaite bâtir son empire. Rachel, alias la barjo instable ou la petite tarée, est chargée de production. Sa mère est psychologue et la drogue de médicaments pour qu’elle ne raconte pas la vérité sur ce qu’elle a subi lorsqu’elle avait 12 ans. C’est une vraie force de la nature mais ce travail, et son passé, lui font complètement perdre la tête. Elle se sert du sexe pour fuir les rapports humain car elle ne sait pas comment s’y prendre avec le bonheur. Une noirceur sommeille en elle. Je n’ai pas du tout aimé ce qu’elle est devenue dans la dernière saison. La relation de Rachel et Quinn est dysfonctionnelle. Elles s’aiment autant qu’elles se détestent, elles se font souffrir autant qu’elles sont là l’une pour l’autre, elles sont jalouses quand l’autre est heureuse,.. Elles sont terrifiantes ensembles et elles se sauvent des coups les plus tordus. Leurs rôles s’inversent dans la dernière saison.. C’est Quinn qui a des scrupules et Rachel qui va trop loin alors qu’au début c’était tout le contraire. Elles ont un bon fond toutes les deux mais elles se sont perdues dans ce monde malsain truffé de mensonges, de manipulations, de trahisons et d’hypocrisies.

Chet est le créateur de « Il était une fois » mais en fait il a piqué l’idée à Quinn. Il fini par lui accorder la moitié de l’émission et ils deviennent associés. Chet est un homme enfant, pervers et obsédé. Nous avons également le chef opérateur Jeremy, l’adepte des promotions canapés Madison, le chargé de production Jay, le chargé de production et Game Designer Tommy, le présentateur Graham,..

Quinn et Chet commencent à se fréquenter alors que ce dernier est marié et que sa femme est enceinte. Quinn arrête leur pseudo relation mais Chet quitte sa femme pour elle. Il la demande en mariage, il la trompe avec Madison, il sort avec d’autres femmes bien plus jeunes, elle sort avec John Booth.. Quinn et Booth auraient pu être heureux ensemble mais elle ne peut pas avoir de bébé et lui en veut donc elle le quitte. Après moultes péripéties, Quinn et Chet se remettent ensembles. Ils se connaissent par cœur et elle se retrouve même enceinte. Seulement le bébé n’est pas de lui. Il la demande tout de même en mariage. Ils sont amoureux mais elle décide d’avorter parce qu’elle croit qu’elle n’est pas faite pour être mère. C’est quand même eux qui ont la plus belle évolution parce qu’ils sont partis de loin.

Rachel et Jeremy ont une relation assez compliquée. Adam vient se mêler à leur histoire. Elle tombe amoureuse de ce dernier et elle veut s’enfuir avec lui mais Quinn le convainc de se rétracter. Jeremy apprend la vérité et l’humilie devant tout le monde. Rachel et Adam auraient pu faire un si joli couple. Jeremy couche avec un sosie de Rachel, surnommée la Rachel canon et Rachel fréquente le prétention et manipulateur Coleman. Jeremy devient violent, Adam revient et veut la récupérer, Jeremy est prêt à tout pour la protéger de Coleman,.. Ce que veut Rachel plus que tout c’est trouver son grand amour et se marier mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle cherche du réconfort auprès d’August, puis avec divers prétendants et enfin elle se tourne vers Tommy, qui semble l’accepter comme elle est. Il aime sa folie et il lui demande sa main mais elle n’aime pas la personne qu’elle est devenue.

« Les trainées se font virées ! »

Lors de la saison 1 nous suivons le bachelor Adam Cromwell qui est gentil, respectueux et qui veut ouvrir un hôtel sans l’aide de son père. Il fait beaucoup penser au prince charmant sur son cheval blanc. Néanmoins il se fait planter au dernier moment et il repart tout seul. Concernant ses prétendantes, nous avons la gentille avocate Anna, la bipolaire Mary, la croyante Faith,.. Durant la saison 2, nous suivons le quaterback noir Darius. Il part avec la belle Ruby avec qui il forme un beau couple. Au niveau des prétendantes, nous avons la menteuse pathologique Brandy, Yael alias la Rachel canon qui se  trouve être journaliste, la réservée et classe Chantal,..

Pendant la saison 3, nous suivons la féministe et naturelle Serena. Elle ne choisi personne lors de la dernière cérémonie. Enfin si, elle se choisi elle-même. Concernant les prétendants, nous avons le prof de yoga August, le parieur Jasper, le papa Owen, le drogué Alexis,.. La saison 4 se consacre sur les All Stars. Nous retrouvons le drogué Alexis, l’écolo August, le violeur Roger, la victime Maya,.. Et nous rencontrons la stripteaseuse Candy Coco, le footballeur Rodrigo,..

Mes épisodes préférés

  • Raison ou sentiments [1.09]
  • Embuscade [2.07]
  • Les masques tombent [3.10]
  • Mort programmée [4.08]

Shiri Appleby et Constance Zimmer portent la série sur leurs épaules. Elles sont merveilleuses dans leur rôle. Craig Bierko et Jeffrey Bowyer-Chapman sont également très talentueux. Sans oublier Josh Kelly, Johanna Braddy, Ashley Scott, Nathalie Kelley (Fast & Furious 3, The Vampire Diaries), le sexy Freddie Stroma (Comme Cendrillon: Il était une chanson), Aline Elasmar, Breeda Wool, Genevieve Buechner, Caitlin FitzGerald, Brennan Elliott, Adam Demos, François Arnaud et Natalie Hall. En guest, j’ai eu le plaisir de retrouver Arielle Kebbel (The Vampire Diaries) et Ioan Gruffudd (Ringer).

En bref, Unreal décrit parfaitement le monde de la téléréalité comme je me l’imagine actuellement. En plus hard bien évidemment. On y voit entre-autres la construction des saisons et des intrigues par la production, la gestion des interviews, les exigences concernant les audiences, les primes improbables, la manipulation des candidats,.. Un milieu malsain qui, je l’espère, ne se déroule pas comme cela dans notre réalité. Le Girl Power est bien présent mais le machisme, le sexisme et le masochisme aussi. J’aurai beaucoup aimé voir Rachel finir avec Adam ou Tommy mais elle est trop brisée pour cela. Mais la vraie belle histoire c’est celle de Rachel et Quinn (et un peu celle de Quinn avec Chet). La série aurai pu continuer encore longtemps si le concept avait été élargi à d’autres émissions télévisées. Néanmoins il était temps qu’elle s’arrête parce que la saison 4 n’a ni queue ni tête.

2 commentaires sur “UnReal [2015-2018] !

Ajouter un commentaire

    1. Et bien tu as bien fait de t’arrêter alors parce qu’après ça part en cacahouete. Je trouve ça vraiment dommage parce qu’il y avait de quoi explorer d’autres TV Realités !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :