Alice au pays des merveilles ! [1951 à 2016]

Alice au pays des merveilles [1951]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Clyde Geronimi ; Wilfred Jackson ; Hamilton Luske

Durée : 1h15

Alors qu’elle travaille à ses leçons, Alice se laisse entraîner par le sommeil et tombe dans une profonde rêverie. Poursuivant un lapin très en retard elle accède au pays des merveilles où une suite d’aventures rocambolesques et insolites l’attendent. Tantôt rapetissée, tantôt gigantesque, Alice oscille au gré de ses rencontres entre la quête du merveilleux et l’expérience cauchemardesque.


✶✶/5

Je me souvenais de certaines scènes de ce Disney mais j’avoue que ma mémoire m’a joué quelques tours. En même temps, ce classique ne fait pas partie de mes préférés et je ne l’ai pas vu très souvent. Alice est une enfant rêveuse et curieuse, qui n’est absolument pas surprise par ce monde enchanté où les fleurs chantent, où une chenille fume,.. Dans les personnages emblématiques nous avons le lapin blanc qui est toujours en retard, le chat de Cheshire, le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, Tweedle Dee et Tweedle Dum,.. sans oublier la Reine de cœur qui fait partie des méchants emblématiques. La scène du joyeux non-anniversaire est devenu culte. Ce Disney est plaisant à regarder mais il faut avouer qu’il n’a ni queue ni tête. Alice, a-t-elle vraiment vécu toutes ces péripéties ou n’était-ce qu’un rêve ?

Alice au pays des merveilles [2010]

Production : Walt Disney Pictures ; The Zanuck Company ; Roth Films ; Team Todd

Réalisation : Tim Burton

Durée : 1h48

Jeune fille curieuse, aimable mais dissipée, Alice est prête à tout pour sortir de son quotidien mortellement ennuyeux. Même à suivre un étrange lapin blanc…


✶✶✶/5

« Le seul moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible. »

Alice au pays des merveilles est le tout premier live action à être sorti et ce n’est pas une réécriture du Disney mais bel et bien une suite sauf qu’Alice a tout oublié de sa précédente aventure.. L’idée est très audacieuse et elle fonctionne très bien. On découvre brièvement Alice Kinsley enfant, très proche de son père, et on la retrouve à l’âge de 19 ans où elle va vivre de folles aventures en compagnie du lapin blanc, de Tweedle Dee et Tweedle Dum, d’Absolem, du Chapelier fou, du chat de Cheshire, du brave chien Baya et de la Reine blanche. Tous ensembles, ils doivent se battre contre la Reine Rouge, Ilosovic Stayne et le Jabberwocky. L’amitié d’Alice avec le Chapelier fou est touchante. L’histoire est plus sombre et il y a plus d’action. Du grand Tim Burton. Au niveau du casting, j’ai découvert une Mia Wasikowska très convaincante. Sans oublier les excellents Johnny Depp et Anne Hathaway.

Alice de l’autre côté du miroir [2016]

Production : Walt Disney Pictures ; Tim Burton Productions ; Roth Films ; Team Todd

Réalisation : James Bobin

Durée : 1h53

Alice est de retour après plus trois années passées à sillonner les mers. Après une soirée passée à Londres, elle retrouve le papillon Absolem et le suit, traversant un miroir pour se retrouve au Pays des merveilles. Là, elle apprend que son ami le Chapelier fou est au plus mal. Aidée par ses amis, elle décide de lui prêter main forte. Elle découvre alors que le Maître du Temps, qui peut compter sur la perfide Reine Rouge, veut faire régner sa loi dans le royaume. Soutenue par la Reine Blanche, Alice va tout faire pour mettre celui-ci hors d’état de nuire. Pour parvenir à ses fins, elle doit parvenir à remonter le temps…


✶✶/5

Alice est devenue capitaine de navire et elle est loin de se douter que le Chapelier fou ne va pas très bien. Elle est prête à tout pour aider son meilleur ami à aller mieux. On apprend comment la Reine rouge est devenue comme elle est et sa sœur n’est pas innocente dans l’histoire. Le début du film est long à commencer et la fin n’est pas trop crédible avec le Temps qui se répare tout seul. J’ai été moyennement convaincu par cet opus. Néanmoins, les acteurs sont toujours aussi convaincants.

« Rien n’est plus impossible que de vous dire aurevoir mes amis. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.