La Belle au bois dormant et Maléfique ! [1959 à 2019]

La Belle au bois dormant [1959]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Clyde Geronimi

Durée : 1h15

La princesse Aurore, victime d’un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s’est endormie d’un profond sommeil dont le seul baiser d’un prince peut l’éveiller. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider le vaillant prince Philippe à combattre le redoutable dragon, gardien du château où dort Aurore.


C’est marrant comme je me souvenais si peu de ce Disney, que j’ai très peu vu d’ailleurs, alors qu’aux enfants je me présente toujours comme princesse Aurore de la Belle au bois dormant afin qu’ils retiennent mon prénom. Je ne me rappelais pas que la princesse Aurore était promise au prince Philippe alors qu’elle n’était qu’un bébé, ni que les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle s’étaient occupées d’elle jusqu’à ses 16 ans, et encore moins qu’elles avaient une place si importante dans le Disney. Par contre, j’avais bien évidemment retenu que la redoutable Maléfique, qui est devenue une des méchantes les plus emblématiques, lui jette un mauvais sort et du fameux bisou sauveur of course. La robe d’Aurore aurait été parfaite moitié rose et moitié bleu, puis tout le monde aurait été content. Par contre, je n’aime pas la voix d’Aurore quand elle chante.

Maléfique [2014]

Production : Moving Picture Company ; Roth Films ; Walt Disney Pictures

Réalisation : Robert Stromberg

Durée : 1h37

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…


Ce Live Action innove un concept puisque il reprend l’histoire de la Belle au bois dormant avec le point de vue de la méchante emblématique Maléfique. Cette dernière était une gentille fée qui voulait juste protéger son royaume. Elle est tombée amoureuse de Stéphane, le père d’Aurore, mais il l’a trahi en lui coupant les ailes. D’où son envie de vengeance. Je me suis surprise à avoir de la peine pour elle et à l’apprécier beaucoup. Surtout que le roi Stéphane est devenu fou et n’a jamais remis en questions ses choix. Son plus fidèle allié est le corbeau qu’elle sauve et transforme en humain afin qu’il vole à sa place. Mise à part de nombreuses scènes inédites, beaucoup de changements ont été réalisé. Déjà c’est Maléfique et pas les trois fées qui décide qu’Aurore pourra sortir d’un profond sommeil à la suite d’un baiser sincère. Ce qui est logique puisqu’elle n’y croit plus après la trahison qu’elle a subi. Ensuite, Maléfique s’occupe d’Aurore en cachette durant le temps que cette dernière passe dans la maison avec les trois fées. Puis Maléfique fini par s’attacher et par tout faire pour la sauver de son propre sort. C’est également Maléfique, qui aime sincèrement Aurore, qui arrive à la réveiller,.. L’histoire se fini sur l’unification du royaume d’Aurore et de celui de Maléfique. J’ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle version de l’histoire. Concernant les acteurs, j’ai toujours eu du mal avec la personnalité qu’est Angelina Jolie mais je dois avouer qu’elle est très convaincante en Maléfique. Elle Fanning et Sam Riley sont également talentueux. Par contre, je n’étais pas vraiment heureuse de retrouver Imelda Staunton, pour qui je n’ai rien mais qui me rappelle l’horripilante Dolores Ombrage.

Maléfique : Le pouvoir du mal [2019]

Production : Roth Films ; Walt Disney Pictures

Réalisation : Joachim Rønning

Durée : 1h59

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.


J’ignorais totalement qu’il y avait une suite au premier Maléfique. Aurore est fidèle à elle-même, bienveillante et amoureuse de Philippe. Ce qui est réciproque puisqu’ils se marient. Notre méchante emblématique préférée rencontre d’autres fées noires comme elle et est toujours victime de manigances à cause de sa réputation. Celle qui est derrière la guerre des peuples cette fois-ci c’est la mère de Philippe, la manipulatrice Ingrith, qui veut conquérir la Lande et supprimer les fées. Le dévoué Diaval est présent également. La relation de Maléfique avec Aurore est belle, une vraie relation mère/fille. Le petit hérisson et le petit champignon sont beaucoup trop mignons. Michelle Pfeiffer et Chiwetel Ejiofor rejoignent le casting dans ce second opus. J’ai bien aimé mais le premier Live Action suffisait amplement.

15 commentaires sur “La Belle au bois dormant et Maléfique ! [1959 à 2019]

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai regardé aussi sur M6, en VO. Ma sœur était avec moi, nous ne l’avions pas vu auparavant. Comme toi j’aime pas trop Angelina Jolie à la base, mais malgré tout nous avons bien aimé ce film.
    En savoir plus sur la vie de cette fée, est un concept intéressant. Certes, le réalisateurs, les scénaristes et les producteurs ont adapté l’histoire du conte et du personnage, tout comme Perrault et les Grimm avant eux.
    Cependant, il y a des moments très sympas dans ce film. Par contre j’ai reconnu direct cette pouffe de Dolores Umbridge – Imelda Staunton donc, et même en fée ça passe pas. J’crois j’la déteste lol.
    Avec le temps et l’âge adulte, on se rend compte que les contes de fées c’est que des conneries, et qu’ils sont parfois bien bien glauques… L’histoire de la belle au bois dormant est bien loin d’être féerique justement. Enfin, Disney a quand-même réalisé de chouettes dessins animés – films depuis plus de 70 ans, alors on leur pardonne.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais alors je n’ai pas du tout fait attention aux fées, sérieux il y avait Dolores ?!!! Heureusement que je n’ai pas fait gaffe, ça m’aurait tout gâché !! ^^
      J’adore Disney mais c’est vrai que Cendrillon ou alors Blanche Neige.. Quand tu les revois tu trouve ça vraiment neuneu quand même !
      Pour ma part je ne me souviens que très peu de La Belle au Bois Dormant mais j’ai été heureuse d’apprendre à connaître Maléfique et je préfère cette version d’elle ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, Dolores est une des fée ! Pareil, vu que dans les HP ce personnage m’a traumatisé, ben là fée ou pas, je l’aime toujous pas.
        Idem, Disney j’adore depuis que je suis gosse, mais très vite je m’étais renseignée sur les  » vrais  » contes de fées… c’est pas jojo, surtout pour les personnages féminins, comme d’hab…

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment aimé ce film! Déjà d’un point de vu visuel il est juste superbe! Rien à dire sur les effets qui sont complètement efficace! Ensuite comme toi je n’aime pas tellement Angelina Jolie mais ici, elle apporte vraiment sa touche au rôle et elle est vraiment crédible!
    Pour moi une jolie adaptation que je regarde et re-regarde avec autant de plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attendais vraiment pas à aimé autant, surtout que je suis pas fan d’Angelina mais c’est vrai qu’elle était très bonne dans son rôle ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :