Le Livre de la Jungle ! [1967 à 2016]

Le Livre de la Jungle [1967]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Wolfgang Reitherman

Durée : 1h18

La panthère Baghéera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l’élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l’enfant une fin inévitable, les loups l’éloignent et décident de le confier aux hommes d’un village proche. C’est Baghéera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.


✶✶,5/5

🎵 Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire.. 🎵

Mowgli a été élevé avec les loups et il ne veut pas partir de sa jungle où il a rencontré ses amis, l’intelligente panthère Bagheera et le joyeux brave ours Baloo, ainsi que la patrouille des éléphants, le serpent hypnotiseur Kaa, le Roi Louie avec sa meute de singes, les vautours et le tigre tant redouté Shere Kahn. C’est un bon Disney avec des musiques devenues cultes. Je le connais par cœur mais il ne fait pas partie des Disney que je pourrai regarder à volonté.

 Le Livre de la Jungle 2 [2003]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Steve Trenbirth

Durée : 1h12

Mowgli vit dans le village des hommes depuis cinq jours, et même s’il aime beaucoup sa nouvelle famille, son ami Baloo lui manque. Quand le jeune garçon veut jouer avec les autres enfants aux jeux qu’il a appris dans la jungle, le danger qu’il leur fait courir alerte son nouveau père. Celui-ci se fâche et lui défend de quitter le village. Malheureux, Mowgli se glisse discrètement au dehors avec l’aide de ce bon vieux Baloo. Mais le garçon ignore que sa nouvelle amie, une petite fille nommée Shanti, s’inquiète pour lui. Surmontant sa peur, celle-ci se lance à sa poursuite dans la jungle. Les choses se compliquent lorsque Kaa, le serpent hypnotiseur, décide de faire de Shanti son déjeuner, et que Shere Khan, le tigre mangeur d’hommes ennemi de Mowgli, n’attend qu’une occasion pour se venger… La chasse est ouverte ; Mowgli, Shanti et Baloo devront faire front ensemble.


✶✶/5

Mowgli est de retour pour de nouvelles aventures dans cette suite et il entraîne avec lui sa nouvelle meilleure amie Shanti et l’adorable Ranjan. On retrouve bien évidemment Baloo, Bagheera, Kaa, les vautours et le redoutable Shere Kahn. Cette suite est plaisante à regarder mais elle ne restera pas dans les annales.

Le Livre de la Jungle [2016]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Jon Favreau

Durée : 1h46

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un python à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.


✶✶✶,5/5

Ce live action prend quelques libertés avec le Disney et beaucoup de scènes inédites sont présentes. C’est vraiment un plaisir de voir plus en profondeur le lien de Mowgli avec sa meute de loups. Les différences ne m’ont absolument pas dérangé, je les ai même trouvé plus crédibles. Les musiques cultes sont bien évidemment de la partie, ainsi que Baloo, Bagheera, le géant roi Louie, Kaa, Shere Kahn,.. Ce film est beaucoup moins enfantin et il y a beaucoup plus d’actions. Je peux dire que cette adaptation est une réussite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.