Ne m’oublie pas ! [Alix Garin]

PicsArt_10-25-08.10.58

Auteur : Alix Garin

Date de sortie : 2021

Edition : Le Lombard

Nombre de pages : 224 pages

Genre : Bande-dessinée

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver… A moins que ce ne soit des adieux ?


Booktrotteur

✶✶✶✶/5

« Trop tard arrive plus vite qu’on le croit. »

Ma mamie est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années maintenant. C’est donc tout naturellement que j’avais très envie de découvrir cette lecture.

Nous suivons Clémence qui veut entrer dans une école nationale de théâtre. Sa mère Valérie est une médecin généraliste de 52 ans. Clémence est très proche de sa grand-mère Marie-Louise. J’avais une grande tante qui s’appelait comme ça et l’histoire m’a d’autant plus touché. Marie-Louise a 85 ans et elle adore les Bounty. Elle est en forme physiquement mais elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle n’est pas à un stade avancé de la maladie. Elle se rappelle de certaines choses par moments comme de ses proches mais surtout des souvenirs de son enfance. Clémence et Marie-Louise sont très complices. Il leur arrive pleins d’aventures (vol, pari qui tourne mal, accident de voiture,..) mais elles font front ensembles.

« Marie-Louise, embrasse la mer pour moi. »

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont vulnérables. On les compare très souvent à des enfants et c’est ce qu’elles redeviennent finalement. Elles se mettent constamment en danger et elles sont une charge très lourde pour les proches malgré notre amour. Ma grand-mère n’est pas en institut et sa maladie est bien plus avancée puisqu’elle ne nous reconnaît absolument pas, qu’elle maigrit à vue d’œil et qu’elle ne peut même plus marcher. C’est très difficile quand on se rend compte qu’on existe plus pour eux, qu’ils nous prennent pour quelqu’un d’autre.. C’est mon père qui s’en occupe sans arrêt depuis qu’elle n’est plus autonome même si on le remplace de temps en temps. Le moment de la toilette ou des repas est le plus compliqué, surtout lorsqu’elle a ses accès de violence, de colère. Mais le pire c’est que tu es constamment dans la peur d’un coup de téléphone fatidique..

Les illustrations sont vraiment très belles et parlent d’elles-mêmes. L’histoire est très touchante, surtout de voir la complicité entre Clémence et sa grand mère. J’aimerai tellement amener ma mamie en road trip moi aussi, pique niquer avec elle dans un parc une dernière fois, l’amener à la montagne au Mobil-Home familial,.. Malheureusement, vu son état avancé de la maladie, ce n’est pas possible. Mon seul bémol c’est le moment où la maison d’enfance de Marie-Louise s’écroule. J’avoue que je ne trouve pas la scène très crédible et j’aurai aimé que l’histoire se clôture d’une autre façon..

🎵 J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… Voilà qu’après toutes ces nuits blanches, il me reste plus rien… Rien qu’un p’tit air qu’il sifflotait chaque jour en se rasant… 🎵 

En bref, Alix Garin nous dépeint la maladie d’Alzheimer avec justesse et émotion. Elle dédie ce livre à son grand-père et à sa Mamycha, ce que j’aurai très bien pu faire également si j’avais son talent. C’est vraiment très dur de voir les gens qu’on aime vieillir comme cela. Heureusement qu’eux ne se rendent pas compte de tout mais les proches en souffrent énormément. Je sais de quoi je parle. Ce livre est vraiment très beau et nous fait ressentir moultes émotions. Je t’aime mamie, malgré les coups durs.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.