Les Dalmatiens vs Cruella ! [1961 à 2021]

Les 101 dalmatiens [1961]

Production : Walt Disney Productions

Réalisation : Clyde Geronimi ; Wolfgang Reitherman ; Hamilton Luske

Durée : 1h19

Un jour, dans une garçonnière de Londres, Roger Radcliffe, un musicien célibataire compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d’une fenêtre. C’est le désordre dans la maison… À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes pour son maître et lui, quand il aperçoit une dalmatienne conduite par une jeune femme. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu’il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. 


✶✶,5/5

Je pense ne pas avoir besoin de vous présenter ce Disney où Roger et Anita tombent amoureux, ainsi que leurs dalmatiens respectifs Pongo et Perdita. Cette dernière accouche de 15 chiots dont Rolly, Patch, Biscotte et Penny et ils adorent regarder les aventures du chien Ouragan à la télévision. Détail qui a son importance, je vous assure. Cruella est une des méchantes emblématiques des Disney mais ce n’est pas ma préférée parce qu’elle a clairement une mine à faire peur. La cruelle diablesse est aidée dans sa quête par Jasper et Horace. Je ne me souvenais pas que tous les animaux de la ville aidaient Pongo et Perdita à semer les méchants. Ce n’est pas un Disney que j’ai vu beaucoup mais il est très plaisant à regarder, surtout le moment de la course poursuite. Anita et Roger décident de devenir éleveur de dalmatiens. Ils ont de quoi faire puisqu’ils en ont 101.

Les 101 dalmatiens [1996]

Production : Walt Disney Pictures ; Wizzer Productions ; Great Oaks Entertainment

Réalisation : Stephen Herek

Durée : 1h43

Pongo et Perdita, superbes dalmatiens, vivent a Londres avec leurs maîtres respectifs, Roger, concepteur de jeux vidéo et Anita, dessinatrice de mode pour la maison de couture de Cruella d’Enfer. Lorsqu’ils se croisent au parc, c’est le coup de foudre autant pour les chiens que pour les maîtres. Et c’est ainsi que, quelques mois plus tard, les deux couples attendent un heureux événement. Mais Cruella, obsédée par la fourrure, enlève Pongo et Perdita.


✶✶✶/5

Je me souviens avoir vu plus souvent ce film que le Disney original à l’époque. Anita travaille pour Cruella dans la mode et Roger dessine des jeux vidéos. Joely Richardson et Jeff Daniels les incarnent vraiment bien. Bijou, Pinceau, Gratouille, Kifkif et Laflaque font partie des 15 chiots de Perdita et Pongo. L’histoire est exactement la même, elle est juste plus détaillée. Nanny est toujours présente et d’un grand soutien. Cruella est encore plus hystérique et interprétée parfaitement par Glenn Close. Elle n’est toujours pas ma méchante préférée mais son look est beaucoup mieux. Les très talentueux Hugh Laurie (Dr House) et Mark Williams (Arthur Weasley) jouent respectivement Jasper et Horace. J’ai adoré la fin avec toute la famille réuni dans leur nouvelle maison, si on peut appeler ça comme ça, dont la petite fille de Anita et Roger, ainsi que beaucoup beaucoup de dalmatiens.

Les 101 dalmatiens 2 : Sur la trace des héros [2002]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Jim Kammerud ; Brian Smith

Durée : 1h14

Isolé au milieu de 101 dalmatiens, Patch souhaite se démarquer des autres chiots et rêve aux aventures de son héros, le chien Ouragan. Accidentellement séparé du reste de sa famille lors d’un déménagement vers la campagne anglaise, Patch en profite pour rencontrer son idole.


✶✶,5/5

Cet opus est centré sur Patch, qui est mon chouchou depuis le début. Ce dernier connait tous les épisodes des aventures d’Ouragan, ce qui lui permet de sauver ses frères et sœurs. Cruella est toujours aussi dingue et obsédée par le pelage des dalmatiens. J’ai vraiment beaucoup aimé cette suite. A la fin de ce Disney, on apprend que Roger est devenu disque d’Or, que l’éclabouss’art triomphe à Londres, que les voyous ouvrent une boutique et que Cruella est en hôpital psychiatrique.

102 Dalmatiens [2002]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Kevin Lima

Durée : 1h40

La thérapie du Dr Pavlov, consistant à maîtriser le comportement de chacun, est tout simplement révolutionnaire. Et pour convaincre le monde entier, quoi de mieux qu’une patiente jugée incurable : Cruella D’Enfer. La méthode semble efficace. Trois ans après avoir kidnappé la quasi-totalité des dalmatiens de Londres, Cruella est devenue la protectrice et la meilleure amie des chiens. Tous s’émerveillent devant ce changement brutal de comportement, sauf son officier de probation, Chloé Simon, qui n’est pas dupe une seule seconde. Elle est encore plus sceptique, lorsque Cruella annonce aux médias qu’elle rachète le Second Chance Dogs Home, un chenil menacé de fermeture. D’ailleurs, la disparition soudaine des chiots de Chloé, les petits enfants de Pongo et Perdy, Loupiot, Domino et Prunelle, laisse présager le retour des problèmes et la fin des illusions.


✶✶✶/5

Cruella sort de prison et elle adopte un chien Froufrou. Elle semble avoir de bonnes intentions mais son traitement semble n’avoir marché qu’un petit moment.. Anita et Roger ont laissé la place à Chloé et Kévin. Chloé est agent de probation et elle est devenue la maîtresse de Pinceau, le fils de Pongo et Perdita, qui est devenu grand et papa de trois chiots : Prunelle, Domino et Cocasse qui n’a pas de tâches. Enfin si, elles arrivent mais bien après celles des autres. Quant à Kevin, il gère un chenil pour animaux appelé « Seconde chance ». Je me souviens que la scène de Cruella dans l’atelier où les chiots se défendent et où elle tombe dans les différentes étapes de fabrication des manteaux m’avait traumatisé à l’époque mais j’ai bien aimé cette suite. La référence à la Belle et le Clochard fait plaisir. Gerard Depardieu, Ioan Gruffudd et Alice Evans rejoignent le casting.

Cruella [2021]

Production : Walt Disney Pictures ; Marc Platt Productions ; Gunn Films

Réalisation : Craig Gillespie

Durée : 2h14

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la Baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance…


✶✶✶,5/5

C’est l’heure pour Cruella de raconter son histoire. Elle s’appelle Estella en réalité et elle naît avec sa double couleur de cheveux, ce qui lui vaut une enfance assez difficile. Cruella est son côté diabolique. Estella veut être styliste de mode et elle s’avère très talentueuse. C’est une génie dans ce domaine. Elle assiste à la mort de sa mère, poussé du haut d’une falaise par des dalmatiens. J’ai trouvé cette scène un peu tiré par les cheveux d’ailleurs mais Estella apprend tardivement que c’était orchestré par la Baronne, qui se trouve être sa vraie mère.. Vous me suivez toujours ? Cruella est donc obnubilée par la vengeance et la destruction. Surtout que sa mère biologique la trahi une dernière fois, ce qui lui vaut la prison. A ce moment là, Estella meurt et Cruella prend le relais. Estella rencontre Horace et Jasper très tôt. Ils forment une famille de grand voleur tous les trois. Elle rencontre Anita à l’école primaire. Cette dernière devient journaliste. Quand à Roger, c’est l’avocat de la Baronne. Sans oublier John et Artie. J’ai vraiment adoré ce Live Action. Les scénaristes ont pris quelques libertés et ils ont réussi à me faire apprécier Cruella, ce qui n’était vraiment pas gagné. Mention spéciale aux ressemblances avec Le Diable s’habille en Prada, qui s’inspirait d’ailleurs un peu de Cruella. Concernant le casting.. Emma Stone (La La Land) est vraiment parfaite en Cruella, tout comme Emma Thompson (Love Actually) en Baronne. Paul Walter Hauser, Joel Fry, Mark Strong, Kirby Howell-Baptiste,.. sont également très talentueux. Je crois que je n’aurai pas pu rêver un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑