Nemo, Dory, Kenai et Koda ! [2003 à 2016]

Le Monde de Nemo [2003]

Production : Pixar Animation Studios ; Walt Disney Pictures

Réalisation : Andrew Stanton ; Lee Unkrich ; Seyni Tall

Durée : 1h40

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste. Marin ne s’engagera pas seul dans l’aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d’une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d’innombrables dangers, mais l’optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.


✶✶✶,5/5

Le Monde de Nemo n’est pas mon Pixar préféré mais il est quand même très bien. Ce Disney est drôle, émouvant, prenant et les personnages sont attachants. Marin et son fils Nemo sont des poissons-clowns et ils se retrouvent malencontreusement séparé. A la recherche de Nemo, Marin rencontre le poisson-chirurgien bleu Dory. Cette dernière souffre de pertes de la mémoire courte.. Ce qui complique un petit peu leur quête mais elle s’avère tout de même une alliée précieuse. Durant leur périple, Marin et Dory croisent le requin Bruce, la tortue de mer Crush, le pélican l’Amiral, des méduses,.. Pendant ce temps, Nemo se retrouve dans un aquarium en compagnie du Zancle cornu Gill, du poisson porc-épic Boule, de l’étoile de mer Astrid, du poisson fée Gargouille, de la demoiselle à trois bandes Deb / Flo ou encore de Bubbles. J’ai beaucoup aimé me replonger dans ce Disney parce que j’avais oublié pleins de choses comme le début qui nous permet de mieux comprendre la réaction de Marin face à sa peur de l’océan ou encore le fait que Nemo a une nageoire plus petite que l’autre. C’est vraiment très plaisant de découvrir l’océan comme je ne l’ai jamais vu et encore plus d’être dans la tête des poissons.. L’inquiétude du père Marin envers son fils est touchante mais également son amitié avec Dory. Quant à Nemo, je l’ai trouvé très courageux même s’il est un peu insolent.

Le monde de Dory.png

Le Monde de Dory [2016]

Production : Pixar Animation Studios ; Walt Disney Pictures

Réalisation : Andrew Stanton ; Angus MacLane

Durée : 1h37

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?


✶✶✶,5/5

La première fois que j’ai visionné ce Disney c’était au cinéma entourée de pleins d’enfants en tant qu’animatrice. Dory est devenue un personnage emblématique et je suis contente qu’elle soit l’héroïne de son propre film. Nous avons le droit à des flashbacks et on comprend mieux comment Dory en est arrivée à rencontrer Marin. Cet opus reprend les codes du précédent sauf qu’ici c’est Dory qui est à la recherche de ses parents, puis Nemo et Marin qui la recherche elle. Crush est de retour mais nous avons toute une panoplie de nouveaux personnages comme le poulpe Hank, le requin-baleine Destinée, le béluga Bailey ou encore l’oiseau aquatique Becky. Les retrouvailles entre Dory et ses parents sont touchantes, ainsi que la relation entre Marin, Nemo et Dory. Cette dernière enfant était beaucoup trop mignonne. Ce Disney est émouvant, prenant et aussi bien que son prédécesseur.

Frère des ours [2003]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Robert Walker ; Aaron Blaise

Durée : 1h25

Kenai, un jeune Indien, affronte un ours. Ses frères viennent à son secours. Sitka, l’aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l’ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s’ouvre, l’éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours. Lorsque Denahi, son frère, survient, il ne voit que les vêtements déchirés de Kenai et, auprès d’eux, un ours mort. Il croit avoir perdu son dernier frère, et, submergé par la colère et la douleur, jure de traquer l’animal et de le tuer. De son côté, Kenai doit, pour survivre, apprendre à devenir un ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu’à la montagne où « les lumières touchent la terre ». Là, il pourra demander aux Grands Esprits de lui rendre son apparence première…


✶✶,5/5

🎵 Dites à mes amis que je m’en vais, Je pars vers de nouveaux pays, Où le ciel est tout bleu, dites que je m’en vais, Et c’est tout ce qui compte dans ma vie.. 🎵

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en visionnant ce Disney. J’ai bien aimé même si le début est long à démarrer. J’ai eu du mal à m’attacher à Kenai. Ce dernier cherche à venger son frère. Après cela, il se retrouve transformer en Ours et à la fin il décide même de le rester alors qu’il a le choix.. J’avoue que je ne comprend pas. Mon coup de cœur de ce film c’est Koda qui est trop mignon et attachant mais j’ai également apprécié les élans Truc et Muche que j’ai trouvé drôle. La chanson En chemin est entraînante et je l’ai beaucoup aimé. Ce Disney pourrait être un beau message de prévention pour les chasseurs parce que certains animaux n’ont rien demandé et ont plus peur de nous que l’inverse. Bon après je sais que c’est la sauce Disney et que la réalité est toute autre.. Et n’oublions pas non plus que dans ce film, les ours mangent les poissons qui eux-non plus n’ont rien demandé..

Frère des ours 2 [2006]

Production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Ben Gluck

Durée : 1h14

Alors qu’il était encore un petit garçon, Kenai avait scellé son amitié avec la jeune Nita en lui offrant un médaillon. Les années ont passé, et la fillette est maintenant en âge de prendre un époux. Mais, selon une légende ancestrale, le cadeau de Kenai, devenu un ours, lui interdit le mariage. Pour briser le sortilège qui le lie à Kenai, Nita part à la recherche de son ami d’enfance pour lui rendre ce médaillon bien encombrant.


✶/5

Je n’ai pas aimé cette suite même si la relation de Kenai et Koda est touchante. Les seconds opus sont généralement moins bon que les premiers mais ici c’est surtout qu’il est tiré par les cheveux. Déjà je ne comprenais pas que Kenai décide de rester un ours mais maintenant Nita.. Je trouve vraiment le tout invraisemblable.

13 commentaires sur “Nemo, Dory, Kenai et Koda ! [2003 à 2016]

Ajouter un commentaire

  1. N’ayant pas aimé le Monde de Nemo, je dois dire que je ne suis absolument pas emballée à l’idée d’aller voir le Monde de Dory… Surtout que ce personnage m’avait fait une impression bizarre… Je ne l’avais pas détestée, mais je ne l’avais pas aimée non plus :/

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore vu ce dessin animé… Et j’ai un peu peur d’être déçue. J’avais adoré Le Monde de Nemo, et je trouvais le personnage de Dory très attachant. Mais là, je crains que l’on tombe dans le « trop », dans le surplus :s On verra bien !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑