Des amis si proches ! [Danielle Steel]

Auteur : Danielle Steel

Date de sortie : 2015

Édition : Pocket

Nombre de pages : 251 pages

Genre : Contemporain

Ils s’étaient juré d’être toujours là les uns pour les autres. Gabbie, Billy, Izzie, Andy et Sean, cinq enfants très différents, se sont rencontrés le jour de leur entrée à la maternelle. Depuis, ils sont inséparables. Leurs familles se rapprochent par la même occasion et la petite bande grandit dans ce cocon privilégié, insouciante de l’avenir. A l’adolescence, leurs vies en apparence si parfaite sont bouleversées par des déchirements familiaux, des défaites, mais aussi des victoires. C’est leur amitié, toujours plus forte, qui les aide à surmonter les difficultés. Après le lycée, chacun part étudier aux quatre coins des Etats-Unis. Désormais seuls, ils se retrouvent vite désarmés devant les nombreux défis de la vie adulte. Les choix sont plus difficiles, les risques plus importants, et le destin, qui longtemps les avait favorisés, semble s’acharner sur eux. Leur amitié est mise à rude épreuve, y survivra-t-elle ?


Dans ma bibliothèque

✶✶✶/5

J’ai eu ce livre lors d’une offre 2 achetés, 1 offert. Du coup je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et même si ce n’est pas forcément un genre que j’ai l’habitude de lire, on ne peut absolument pas sortir de cette lecture indifférent. C’est l’histoire de cinq amis que la vie n’a pas épargné.. 💔 Le club des cinq nous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil..

« Ils étaient nés de parents différents, mais appartenaient à une seule et même famille de cœur. »

Nous suivons Billy, Sean, Andy, Gabrielle et Izzie de leur rencontre à la maternelle, en passant par le collège, le lycée, l’université et leur début dans la vie adulte. Ils sont inséparables et solidaires depuis leur rencontre.. Mais leur vie n’est pas un long fleuve tranquille..

Commençons par Billy Norton. Il a un petit frère Brian qui fini par intégrer l’université de Berkeley. Son père Larry est passionné de sport et c’est un ivrogne. Il a violenté et humilié sa femme durant des années. Sa mère Marilyn se remarie avec Jack Ellison et ils deviennent les heureux parents des jumelles Dana et Daphné. Billy suit les traces de son père en se réfugiant dans l’alcool dès qu’il ne va pas bien. Il devient footballer professionnel et il meurt d’une overdose a tout juste 23 ans.. Puis il y a Gabrielle Thomas. Sa petite sœur Michelle devient anorexique à cause de toute l’attention qui est portée sur Gabby. Gabrielle entame une carrière de mannequin mais elle n’aura pas eu le temps de devenir une star puisqu’elle meurt a tout juste 18 ans.. renversée par un chauffard ivre du même âge qu’elle.

« Je pense que quand on aime quelqu’un, même d’amitié, on ne peut pas échapper à la souffrance. »

Ensuite il y a Andy Weston. Il est empathique, délicat, sérieux et réfléchi. Il fait ses études de médecine à Harvard mais il se suicide durant son internat parce qu’il se croit coupable de la mort d’une petite fille. Il avait tout juste 23 ans.. Puis il y a Izzie Wallace. Izzie est compréhensive et attentionnée. Elle se préoccupe du bien être de chacun. Elle devient institutrice auxiliaire dans une classe de maternelle. Sa mère Katherine n’est que de passage occasionnellement dans sa vie mais elle est présente quand Izzie en a le plus besoin. Son père Jeff se remarie avec Jennifer et ils adoptent une petite chinoise qui s’appelle Ping. Et enfin, il y a Sean O’Hara. Son rêve, qui se réalise, c’est de travailler pour le FBI et encore plus depuis ce qui est arrivé à son grand frère Kevin. Ce dernier est assassiné pour une histoire de drogue a tout juste 25 ans.. Sa mère Connie et son père Mike s’inquiète énormément lorsque Sean part en mission et ce dernier décide de démissionner après avoir frôlé la mort.

Billy et Gabby se mettent en couple lorsqu’ils sont au collège et leur histoire perdure jusqu’à la mort de Gabby. Izzie et Andy perdent leur virginité ensembles. Andy fréquente Nancy, qui est en école de médecine avec lui, jusqu’à sa mort. Quant à Izzie et Sean, les épreuves endurés leur ont fait réaliser qu’ils sont amoureux.

« Je t’aime, Izzie… Infiniment plus que je n’aime jouer à l’agent secret. Je ne le savais pas avant de partir. Mais tout le temps que j’étais là-bas, je ne pensais qu’à rentrer, pour te retrouver et construire ma vie avec toi. »

Le thème central de ce roman c’est l’amitié au fil du temps mais Danielle Steel aborde également l’adolescence, la drogue, l’anorexie, l’alcool, la parentalité, le deuil, la dépression,.. Le roman est écrit à la troisième personne mais ce n’est pas du tout dérangeant. Il arrive beaucoup de choses à nos cinq personnages principaux et j’avoue que j’ai pas trouvé ça très crédible mais ce genre d’évènements traumatisants arrive à pleins de gens différents dans la vraie vie malheureusement..

En bref, Des amis si proches nous fait réfléchir sur la vie.. Elle peut basculer à tout instant donc autant en profiter un maximum. Billy, Andy, Kevin, Gabrielle,.. Ce livre n’est pas joyeux mais la vie ce n’est pas le monde des Bisounours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑