Hate to Love ! [Penelope Douglas]

Auteur : Penelope Douglas

Date de sortie : 2017

Edition : Harlequin (&H)

Nombre de pages : 432 pages

Genre : New Adult

Ils étaient faits l’un pour l’autre… jusqu’au jour où ils se sont rencontrés Depuis plus de sept ans, Misha et Ryen échangent des lettres. Des lettres dans lesquelles ils se racontent, se livrent, se soutiennent. Une seule règle : ne jamais chercher à se rencontrer. Un interdit qui a convenu à Misha pendant toutes ces années. Il n’a pas besoin de connaître le visage de Ryen pour qu’elle soit sa muse, son inspiration, celle pour qui il écrit ses chansons et, quelque part, son âme sœur. Mais, un soir, il croise une jeune fille dont les goûts excentriques se rapprochent un peu trop de ceux que Ryen lui a décrits dans ses lettres pour que ce soit une coïncidence… Et alors, face à cette jeune fille d’une beauté solaire, renversante, Misha n’a aucun doute : il sait que c’est elle. Maintenant, impossible de résister, il doit s’approcher. Quitte à ne jamais révéler à Ryen qui il est vraiment. Et quitte à découvrir une Ryen bien différente de l’idéal qu’il s’était imaginé…


✶✶✶,5/5

Le harcèlement scolaire est de plus en plus présent dans notre société malheureusement et c’est de ce sujet que parle ce roman. Penelope Douglas l’a très bien abordé et j’ai beaucoup aimé ma lecture. Sachez que c’est bien d’être différent et de ne pas rentrer dans le moule, ça veut dire que vous êtes unique.

« J’ai compris il y a longtemps que ce n’était pas nécessaire de se dévoiler entièrement aux personnes qui nous entourent. Les gens aiment juger, et je préfère éviter de leur en donner l’occasion. »

Misha Lare Grayson est gentil, doux, attentionné, protecteur mais il est aussi mystérieux et il peut se montrer méchant dans certaines situations, voire cruel dans ses paroles. Il entretient une relation tumultueuse avec son père. Sa mère est partie lorsqu’il avait 2 ans et sa sœur de 17 ans, Annie, avait tout pour réussir mais elle prenait des amphétamines.. Misha est également le petit fils du sénateur Grayson et il forme un groupe avec ses amis nommés Cipher Core. Dane est le guitariste, Lotus joue de la basse, Malcolm est à la batterie et Misha joue de la guitare mais il est surtout le chanteur.

Ryen Trevarrow n’a pas confiance en elle et pourtant elle est Pom Pom Girl et populaire. Au premier abord, elle peut paraître comme une garce superficielle mais en réalité elle a peur de se retrouver toute seule, être intégrée est important pour elle et du coup elle a choisi la superficialité. Mais elle déteste ce qu’elle est devenue et elle s’est donc forgée une très forte carapace afin de ne pas montrer ses faiblesses et de survivre à sa dernière année de lycée. Ryen est asthmatique et intelligente. Elle n’a aucune nouvelle de son père depuis ses 4 ans, sa mère qui est organisatrice d’événements est souvent absente et elle ne s’entend pas avec sa sœur Carson qui a un an de plus qu’elle. Je l’ai trouvé très touchante et attachante.

« J’étais jaloux quand tu m’as parlé de ta première fois. C’est là que je me suis rendue compte que j’étais possessif. Et à présent je suis sûr d’une chose : c’est avec toi que je veux être, et je sais que tu veux la même chose, toi aussi. »

Dans les autres personnages, nous avons le loyal Ten que j’ai beaucoup aimé, Manny qui m’a fait de la peine, J.D qui se révèle être sympathique, la garce Lyla et le goujat détestable Trey.

Ryen et Misha s’écrivent des lettres depuis qu’ils ont 11 ans, c’est à dire 7 ans plus tôt. Ils sont devenus amis, et un petit plus, sans jamais s’être rencontré. Enfin jusqu’à la fameuse chasse au trésor ou Misha rencontre Ryen par hasard mais elle ignore totalement qui il est. Cette dernière n’est pas totalement comme il se l’imaginait, c’est le moins que l’on puisse dire. S’ensuit l’épisode de la cafétéria, le casier, la bagarre, la station essence,.. Misha/Masen n’est pas tendre avec elle, il peut être cruel dans ses paroles mais ils sont attirés irrémédiablement l’un vers l’autre. Ils passent leur temps à se chercher même si lui est déçue d’elle et elle n’assume pas son attirance envers lui. Leur première fois est assez surprenante et j’avoue l’avoir trouvé un peu malaisante. Surtout que Ryen ne connaît pas encore la vérité concernant Masen. Peu à peu, ils s’attachent et ils tombent même amoureux. Leur bulle éclate lorsque Ryen fini par découvrir que Masen est Misha, toute seule. Elle se sent trahie, ce qui est totalement normal.. Mais elle fini par lui pardonner après certaines explications et certaines découvertes. Ils se connaissent comme personne ne les connaît. Ils aiment autant les qualités de l’autre que les défauts. C’est ça le véritable amour. 5 années plus tard, on les retrouve même marié, encore autant amoureux et Ryen s’avère être enceinte.

« C’est ce jour là que je suis devenue celle que je suis. Quand j’ai commencé à croire que l’admiration superficielle de cent personnes valait mieux que l’amitié sincère d’une seule. »

Hate to Love nous parle de harcèlement scolaire et des difficultés du lycée avec l’envie d’être intégré, la pression subit par l’entourage, les ragots, la méchanceté, l’impuissance ressentie, les faux amis, les désillusions, les doutes, la haine de soi, l’humiliation subit à cause des autres, les faux semblants,.. L’autre message que l’on pourrait voir c’est de ne pas accorder sa confiance aux gens tant qu’on ne les a pas rencontré, que ce soit par internet ou épistolairement parce que c’est très facile de mentir à l’écrit. L’écriture de Penelope Douglas est fluide et les pages se tournent très vites. Son sujet est très bien maîtrisé et j’avoue que des larmes se sont formés au coin de mes yeux à un certain moment.. Le double point de vue est présent et vous savez que j’adore ça. Il y a juste deux petites choses qui m’ont gêné durant ma lecture. Déjà le surnom Balai, je le trouve très mal choisi. Et puis j’ai trouvé certaines scènes un petit peu trop olé olé pour leur âge. Il y a différentes catégories de harceleurs, ceux qui agissent et ceux qui regardent sans rien faire. J’ai été harcelé lorsque j’étais au lycée et durant ma lecture, certains souvenirs me sont remontés à la surface. Mais j’ai également fais partie de ceux qui assistent à des scènes de harcèlement et qui ne réagissent pas, par peur ou par envie d’être intégré. Et c’est mon plus grand regret de cette époque là.. Ne faites pas comme moi, soyez courageux, parlez de ces agissements et n’isolez personne.

En bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Le thème du harcèlement scolaire et des difficultés de l’adolescence est très bien traité. Néanmoins, certaines scènes pourraient vous surprendre et c’est sûrement ce qu’il fait qu’on ne peut pas mettre ce livre dans la catégorie Young Adult. Vous êtes pas seul, l’adolescence n’est qu’une étape difficile à passer. Sois toi-même et des gens t’aimerons forcément.

« C’est facile de s’excuser. Mais, faire face à la honte, c’est ça la véritable première étape de l’expiation. »

2 commentaires sur “Hate to Love ! [Penelope Douglas]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑