(Im)parfait ! [Emma Green]

instasize_220603142315

Auteur : Emma Green

Date de sortie : 2018

Édition : Addictives

Nombre de pages : 259 pages

Genre : New Adult

Juliette chante l’amour tous les soirs dans son piano-bar. Sans trop y croire. Quand la jeune artiste parisienne se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère guindée et mal en point, en lui chantant tous ses airs préférés. Mais une nuit, un inconnu vient s’installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare. Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi sexy que dangereux, cette colocation forcée s’annonce… compliquée. Et parfaitement imparfaite.


Dans ma bibliothèque

✶✶✶,5/5

Quand un ours et une lionne se rencontrent c’est explosif. Rajoutez une vieille revêche de 85 ans et ça donne un cocktail savoureux qui ne peut que plaire.

« Je ne sais pas si c’est réciproque, mais vous êtes ma famille, Suzanne. Et avant vous, je n’ai pas eu la chance de connaître ça. Alors, je ne vais rien lâcher. Je vais me battre. Pour garder ma place ici. Vous prouver que je me fous de ce viager, de ces murs, de ce qu’ils valent. Que je les aime uniquement parce que vous vivez dedans. Et qu’ils sont devenus mon chez-moi. Mon nid. Mon refuge. »

Juliette Solal, 27 ans et éternelle optimiste, chante le soir dans des pianos-bars et elle devient la dame de compagnie de Suzanne. Elle est curieuse, dégourdie, spontanée et sincère. Sa mère Sabine a 54 ans et elle se laisse influencer par son mec, le profiteur Javier. Nour, sa meilleure amie, est hypocondriaque.

Suzanne Deschanel, 84 ans et ancienne comédienne, aime la vie. Elle est aussi grincheuse qu’attachante, elle est aussi fantasque que touchante, elle est aussi revêche qu’adorable mais elle est aussi généreuse, intelligente, sensible.. Et elle est persuadée que son ancien mari Gédéon s’est réincarné en chat. Elle m’a bien fait rire. Lazlo Saint-Charles d’Ambrosy, a 28 ans et c’est le petit-fils de Suzanne. Il a passé quatre années derrière les barreaux parce qu’il a condamné son meilleur pote Camille à vivre dans un fauteuil roulant.. Mais c’était un accident. Il se puni parce qu’il est convaincu d’avoir brisé la vie de ses deux meilleurs amis. Et ses parents l’ont renié.. Il a donc vécu des épreuves difficiles. À cause de son passé, il est incapable de s’ouvrir, de se livrer, de se laisser approcher. Lazlo peut être insolent, énigmatique, dur, obstiné, arrogant mais le brun ténébreux est tourmenté et il peut se montrer vulnérable, doux, prévenant ou encore attentif. Il est méconnaissable lorsqu’il n’est pas sur ses gardes. Il devient barman dans un club sélect et il a un Doberman nommé Truffe. Sa sœur Léopoldine est une petite tornade.

« Je t’aime depuis une éternité, Juliette. Je t’aime depuis que tu m’as défié, provoqué, bousculé. Je t’aime sans l’avoir voulu. Sans l’avoir cherché. Je t’aime parce que tu es une putain de bombe qui a tout fait péter dans ma vie, avant de lui donner un nouveau sens. »

La relation de Juliette et Lazlo ne commence pas sous les meilleurs hospices. Ils s’intriguent mais ils ne se comprennent pas même si l’attirance est bel et bien là. Leurs deux secrets, la prison et le viager, ne les aident pas. Il faut dire qu’ils ne sont pas très doués pour communiquer. Ils s’envoient des piques, ils se fuient mais quelque chose d’indéfinissable les lie. Ils sont aussi jaloux et entêtés, aussi possessifs et possédés. Néanmoins, avec le temps, Petit Piaf et Petit Ours Brun réussissent à s’apprivoiser. Ils emménagent même ensembles.

L’écriture d’Emma Green est vraiment fluide et très agréable. L’originalité de ce pseudo c’est qu’il s’agit de deux autrices qui écrivent donc à quatre mains et je n’ai ressenti aucune différence durant ma lecture. La musique a une place importante dans l’histoire et la playlist à la fin du livre fait plaisir à voir. Les personnages sont bien construits et tous attachants. Mon seul bémol c’est le point de vue unique parce que j’aime bien avoir les deux ressentis.

« Lazlo… On n’a pas besoin d’être parfaits. Regarde-nous, on n’a même pas d’ailes… et on a pris notre envol quand même. »

En bref, il est impossible de rester insensible à ce drôle de trio. La tendresse entre Lazlo et Suzanne est touchante. La complicité de Juliette avec Suzanne est belle à voir. Et la relation Juliette/Lazlo fait des étincelles. Ce qui est sûr c’est que je relirai du Emma Green.

2 commentaires sur “(Im)parfait ! [Emma Green]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑