Cendrillon me perdra ! [Cindi Madsen]

Auteur : Cindi Madsen

Date de sortie : 2020

Edition : Hauteville

Nombre de pages : 408 pages

Genre : Chick-Lit

Qu’on ne me parle plus de contes de fées. Terminé ! Depuis ma dernière rupture, j’ai décidé de ne plus croire à l’amour éternel promis par Cendrillon. Et je le vivais très bien. Non, vraiment. Du moins, jusqu’à ce que je croise Jake, mon voisin sexy, qui est accessoirement le propriétaire de mon restaurant préféré. Mais après ces expériences foireuses avec de prétendus princes charmants, je me suis fixé des règles strictes. Et accepter de sortir avec Jake impliquerait de toutes les enfreindre. Pourtant, il semblerait qu’il ne soit pas prêt à lâcher l’affaire…


Dans ma bibliothèque

✶✶✶/5      

Avant de commencer, admirons cette sublime couverture. Darby est une Cendrillon des temps moderne qui a été énormément blessé en amour. Mais rassurez-vous, Jake veille au grain.

« Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’entête à croire que l’on ne peut être heureux qu’en couple. Les gens s’imaginent que trouver leur moitié résoudra tous leurs problèmes comme par magie, mais personne au monde ne pourra vous rendre heureux si vous n’êtes pas capable de l’être seul. »

Darby Quinn est une femme indépendante de 30 ans qui n’a pas besoin d’un homme dans sa vie. Elle est décoratrice d’intérieur pour Metamorphosis Interior Design et elle est très investit auprès de ses clients. Darby est franche, une très bonne négociatrice et elle ne renie ses principes pour personne. Je me suis beaucoup reconnue en elle. Surtout dans le fait qu’elle soit heureuse seule et qu’elle s’en foute du dictât de la société. Son beau-père Dwight lui a offert un cheval, Major, qui ne se laisse approcher que par elle et elle est très proche de ses deux beaux-frères, le charismatique Drew et Devin qui a sa propre petite famille.

Darby est devenue cynique après moultes déception amoureuse. Elle ne croit plus en l’amour immuable et elle compare ses échecs sentimentaux à l’univers Disney : son ex Sherman est le cas Blanche Neige dans le rôle du prince lorsqu’elle avait 17 ans, son ex Gil est le héros des films d’amour lorsqu’elle avait 17 ans, son ex Bonnie est la Bête de la Bête de la Belle lorsqu’elle avait 19 ans, son ex Allen est le cas Aladdin lorsqu’elle avait 22 ans, son ex Charlie est le Prince charmant dans Cendrillon lorsqu’elle avait 23 ans, son copain d’un soir Ralph est le prince dans Raiponce lorsqu’elle avait 23 ans, son ex Evan est Eric dans La Petite Sirène lorsqu’elle avait 24 ans, son ex Robert est le cas Robin des bois lorsqu’elle avait 25 ans et  son ex Porter est le prince Philippe dans La Belle au bois dormant lorsqu’elle avait 28 ans. D’ailleurs, je suis d’accord avec elle. Les Disney et les films romantiques nous en mettent plein la vue et la déception n’en est que plus grande. Roméo et Juliette en prend également pour son grade.

« Je suis si fou de toi que, si tu me demandais de ne plus jamais regarder un match de ma vie, j’accepterais sans hésiter. »

Mais qu’en est-il de Jake ? Le mystérieux copropriétaire du restaurant préféré de Darby, le Blue. Jake Knight est charmant, séduisant, protecteur et il semble avoir plus que réussi professionnellement. La relation de Darby et Jake fait référence au conte de Cendrillon avec Darby qui perd sa chaussure, leur danse, Darby qui le repousse et Jake qui ne se décourage pas,.. Jake a tout du prince charmant. Il fait preuve d’une patience à toutes épreuves malgré les règles qu’elle leur impose. Leur alchimie est évidente et leur Happy end aussi.

Sans oublier Stéphanie, la meilleure amie de Darby depuis une bonne dizaine d’années et qui est sur le point de se marier. Mais il y a aussi le sympathique Karl qui a perdu sa femme de la mucoviscidose il y a un peu plus de 2 ans, Mme Crabtree et son Clyde, et la collaboratrice de Darby, Nadine, qui est son binôme de choc. L’écriture de Cindi Madsen est fluide. Les pages se tournent et se lisent vite. Le point de vue est unique mais ce n’est pas trop dérangeant sauf peut être vers la fin. J’aurai aimé avoir un peu plus de Jake.

« En vérité, les prémices d’un conte de fées ne sont jamais aussi difficiles qu’on le croit. C’est ce qui vient après le dénouement qui est compliqué. La vie ne devient pas un long fleuve tranquille parce que la princesse a trouvé son prince. »

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé le format du roman avec les différentes études de cas, les références aux Disney, le caractère de Darby et le charmant Jake bien évidemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑