Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse ! [Les Sœurs Girard ; Volume 2]

Auteur : Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard ; Margaux Motin

Date de sortie : 2016

Edition : J’ai Lu / Fluide glacial

Nombre de pages : 104 pages

Genre : Bande-dessinée / Humoristique

Qu’est-ce qu’elle a de plus que nous ? Rien. Pourtant, elle est la Femme Parfaite, et elle nous agace toujours autant ! Redécouvrez le manuel de survie des femmes normales de Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard revisité avec humour par Margaux Motin (J’aurais adoré être ethnologue, La Théorie de la contorsion, La Tectonique des plaques…), avec notamment les précieux conseils sur « Comment savoir qu’il faut fuir cette soirée » ou « l’interdiction d’aller sur le Facebook de l’ex »…


✶✶/5

« Règle n°1 : On évitera de faire un doigt d’honneur quand on porte une moufle. »

Aujourd’hui c’est le 8 Mars et donc la journée internationale des femmes. Pour l’occasion, j’ai eu envie d’une lecture dans le thème et quoi de mieux que La femme parfaite est une connasse 2 ? Je n’ai pas lu le second livre des sœurs Girard donc je ne pourrai pas vous dire si cette bande-dessinée, que j’ai trouvé en brocante, est fidèle au bouquin ou pas. J’avais beaucoup aimé le premier tome et les autrices ont été, encore une fois, très inspirés. Quant aux sublimes illustrations, c’est la talentueuse Margaux Motin qui s’y est donnée à cœur joie. Néanmoins, j’avoue avoir été un peu déçu par cet ouvrage.

Ce guide à l’usage des femmes imparfaites suit le même schéma que le premier livre avec un sommaire, des tests, des listes,.. Il y a tellement de choses à dire sur la femme parfaite qu’un second tome était nécessaire. Encore une fois, je me suis beaucoup reconnue durant ma lecture mais moins que dans le premier livre. Par exemple, je me tâche très souvent quand je mange, j’ai déjà vécu le frisson de la honte, je ne sais pas prendre de décisions,.. Je me suis rendue compte que je fais partie du gang des feignasses, je connais très très très bien le « pourquoi je ferais un effort ?  » et j’ai également appris ce qu’était la théorie du fading.

« Règle n°2 : On n’oubliera pas que les gens de la mode ne nous veulent pas forcément du bien. Certaines choses ne deviennent à la mode que dans le but de nous humilier. »

En bref, j’ai moins bien aimé ce deuxième opus mais il est tout de même plaisant à lire. Est-ce parce que la bande-dessinée est moins complète que le livre ? Je ne peux pas comparer puisque je n’ai pas lu ce dernier. Néanmoins, l’humour est toujours au rendez-vous et les illustrations sont vraiment très réussies.

Bien connassement, Once Upon A Dream Girl ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑