Fais pas ci, Fais pas ça ! [2007 – 2017]

Création : Anne Giafferi ; Thierry Bizot

Nombre de saisons : 9

Durée : 42 minutes (saison 1) ; 52 minutes (saison 2 – saison 9)

Nombre d’épisodes : 69

Genre : Comédie

Chaîne d’origine : France 2

Inspirée de faits réels, vécus, chaque jour, par des millions de parents et d’enfants, cette série, tournée dans des décors naturels à la manière d’un « docu-soap », suit le quotidien de deux familles déjantées pendant toute une année scolaire. Lepic ou Bouley, ils sont des parents immatures, névrosés et angoissés par leurs responsabilités.


✶✶✶,5/5

Attention spoilers !

Fais pas ci, fais pas ça aborde tous les sujets possibles et inimaginables que vous traversez, que vous avez traversé ou que vous traverserez dans votre vie de famille et le tout dépeint avec justesse. D’un côté, nous suivons la famille Lepic qui sont quelques peu coincés dans leurs valeurs traditionnelles à l’anciennes. De l’autre côté, nous avons la famille Bouley qui sont plus permissifs et plus laxistes. J’avais aux alentours de 16 ans lorsque j’ai commencé la série et je devais avoir vers les 26 ans lorsqu’elle s’est terminée. J’ai grandi avec tous les personnages. Ils ont fait partie de ma famille durant 10 ans et rien que pour ça, la série gardera une place toute particulière dans mon cœur.

Dans la famille Lepic, nous avons les parents Renaud et Fabienne. Renaud a 43 ans au début de la série et il travaille dans la fabrication de matériel de balnéothérapie chez Binet. Il est assez bien placé dans la boîte et il le fait savoir à tout le monde. Il est également un brin macho. Fabienne a 39 ans et elle est mère au foyer. Elle s’occupe de leurs quatre enfants mais elle en marre d’être considérée comme la servante de sa famille. La spécialiste du fourzitou devient donc adjointe au maire, puis elle crée son entreprise avec Valérie Bouley. Ensuite, nous avons les enfants. Christophe est l’aîné, il a 17 ans et il cumule les petits boulots. Soline a 15 ans et a vécu une mauvaise crise d’adolescence, Charlotte a 11 ans et en grandissant elle se rend compte qu’elle aime les filles. Sans oublier Lucas. Il a 2 ans au début de la série et il devient un adolescent complètement accro aux jeux virtuels et décalé de la réalité.

Dans la famille Bouley, nous avons les parents Valérie et Denis. Valérie a 38 ans et elle est responsable de projets dans une grande boîte d’évènementiel. Elle s’essaie également en tant que traiteur, elle se forme pour être journaliste, elle crée son entreprise avec Fabienne,.. Et elle est toujours accompagnée de sa meilleure amie Corinne. Denis a 37 ans et il s’est essayé à moultes emplois. Il a été animateur en maison de retraite, il a écrit un tube pour enfants, il est devenu coach et il a même sorti un livre « Le bonheur c’est maintenant », il a ouvert un restaurant sur une péniche, puis un food truck,.. Denis est un homme enfant un poil paresseux et complètement perché mais il est mon coup de cœur de la série. Valérie a eu Tiphaine avec son premier mari. Cette dernière a 15 ans au tout début de la série et elle devient inspectrice de police. Valérie et Denis ont deux enfants. Eliott a 8 ans au commencement et il fini par écrire une bande dessinée sur sa famille et celle des Lepic. BD qui se trouve être adaptée en dessin animé. Sans oublier la petite Salomé qui se trouve être acceptée en sport étude.

Les couples Renaud/Fabienne et Denis/Valérie ont traversé beaucoup d’épreuves et c’est vraiment beau de voir que leurs couples durent malgré le temps qui passe. Les deux familles sont liés à vie, elles sont devenues une grande et belle famille. Au début, ils ont pas eu le choix puisque Soline et Tiphaine sont copines mais surtout parce que Tiphaine et Christophe tombent amoureux. Tous les deux vivent une adorable histoire, ils se marient et ils ont même un fils Kim. Mais ils ne finissent pas ensemble vu que Christophe s’apprête à avoir un second enfant avec Aminata. Charlotte et Martha ont deux jumeaux, Corentin et Valentin. Quant à Soline, elle est sortie avec Gonzague qui est bien plus âgé qu’elle et avec FX. Concernant Eliott, il a failli se marier avec l’indienne Marijah.

Fais pas ci, fais pas ça aborde tous les sujets que nous rencontrons au quotidien. A commencer par la parentalité avec le stress de la rentrée des classes, l’éducation des enfants, le choix des activités parascolaires, la remise en question des choix de vies, le fait de devenir grands-parents, le burn out,.. Le second thème central c’est l’adolescence et les jeunes adultes avec les premiers émois, la quête d’identité, la rébellion, la non-popularité, la vie après le lycée, les effets néfastes des écrans, se préparer à la naissance d’un bébé,.. Mais d’autres thèmes sont abordés comme l’homosexualité, le racisme, la religion, la vie de couple, la drogue, l’adultère, la politique, le stress de vieillir,.. Et bien évidemment les questions que l’on se pose dans la vie quotidienne. Il est impossible de ne pas se reconnaître à un moment de notre vie. Chaque saison amène son lot d’évènements, la dernière saison n’est clairement pas la meilleure, tous les épisodes ne sont pas inoubliables mais l’ensemble de la série est vraiment marquante et parle à tout le monde. De plus, mon département est cité plusieurs fois et c’est remarquable parce que ça n’arrive jamais. Le fameux cri « À taaaaaaaable ! » de Fabienne Lepic est devenu culte et à chaque fois que j’entends la chanson de Jacques Dutronc « Fais pas ci, Fais pas ça » je pense systématiquement au générique de la série. La chanson correspond tellement bien à l’ambiance.

Le casting est tout simplement parfait. Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton, Bruno Salomone et Isabelle Gélinas sont excellents dans leurs rôles. Sans oublier les talentueux Yaniss Lespert, Alexandra Gentil, Tiphaine Haas, Cannelle Carré-Cassaigne et Lilian Dugois. Dans le casting récurrent, nous avons le plaisir de retrouver le mythique André Manoukian, la déjantée Isabelle Nanty et la romantique Frédérique Bel. La série a également reçu de très nombreux guests comme Patrick Bruel, Pascal Légitimus, Bruno Solo, Anthony Kavanagh, Anémone, François-Xavier Demaison, Arnaud Ducret, Marthe Villalonga,..

Mes épisodes préférés :

  • L’anniversaire des filles [1.06]
  • S.O.S. mères en détresse [2.02]
  • La frite et le dindon [3.08]
  • 20 ans déjà ! [4.07]
  • Le bonheur, c’est maintenant ! [5.01]
  • Love Coach [6.07]
  • Naturisme et découverte [7.02]
  • Une souris et des hommes [8.05]
  • Guerre froide [9.05]

En bref, Fais pas ci, fais pas ça est une série drôle et familiale qui parlera à tout le monde. Vous reconnaîtrez forcément votre famille à un moment donné de votre visionnage tellement les Lepic et les Bouley ont des façons totalement différentes d’élever leurs enfants. Les séries françaises que j’apprécie et qui me marquent sont très rares mais celle-ci en fait partie. Il ne me reste plus qu’à voir l’épisode de Noël qui est sorti fin 2020 et que je ne trouve plus nulle part.

Fais pas ci, fais pas ça : Une famille pour la vie [2017]

Réalisation : Marie Agostini

Durée : 1h16

Genre : Documentaire

Le documentaire donne la parole aux comédiens, auteurs, réalisateurs, producteurs et fans pour raconter l’aventure de la série.


Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas, Bruno Salomone et leurs enfants fictifs nous racontent des souvenirs ou encore des anecdotes de tournages. André Manoukian, ainsi que le créateur de la série Thierry Bizot et la réalisatrice Marie Agostini nous donne également leurs impressions. Ce documentaire est à voir pour tous les fans de la série.


3 réflexions sur “Fais pas ci, Fais pas ça ! [2007 – 2017]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.